TopFormation Construire un mariage épanoui

Genèse 39.6

Avec lui. Ici et au verset 8, nous hasardons cette locution, qui nous parait seule rendre l'idée du texte hébreu.

Si ce n'est des aliments qu'il prenait. Ou bien il indiquait lui-même les mets qu'il désirait, ou bien il veillait lui-même à la préparation des aliments, qu'il ne pouvait confier à un étranger, parce qu'elle était compliquée en Egypte de nombreuses prescriptions rituelles.

6 à 20 Joseph vainqueur de la tentation

On avait souvent mis en doute la v√©rit√© de ce r√©cit, en pr√©tendant qu'il n'√©tait point d'accord avec les mŇďurs √©gyptiennes, et que jamais un serviteur ne p√©n√©trait dans le harem o√Ļ les femmes √©taient enferm√©es. On en concluait que toute cette histoire avait √©t√© invent√©e par un Isra√©lite qui ignorait les usages du pays. Or les d√©couvertes faites r√©cemment en Egypte ont d√©montr√© le caract√®re parfaitement √©gyptien de ce r√©cit. Les femmes jouissaient alors d'une ind√©pendance qu'elles ont perdue plus tard. On voit, dans les peintures des monuments, des femmes assises √† c√īt√© des hommes, ou prenant part avec eux √† des festins, ou sortant accompagn√©es de leurs serviteurs. Joseph pouvait donc rencontrer chaque jour la femme de Potiphar dans la maison de son ma√ģtre.

On a retrouv√© un conte √©gyptien (manuscrit d'Orbiney), le Roman des deux fr√®res, qui date du temps de l'Exode et qui renferme une histoire tout √† fait analogue √† celle de Joseph. Une femme cherche √† s√©duire le fr√®re cadet de son mari, employ√© comme serviteur dans la maison. Les paroles qu'ils √©changent sont presque identiques √† celles que rapporte la Gen√®se. Ce n'est sans doute qu'une Ňďuvre d'imagination, mais ce r√©cit fictif, en faisant conna√ģtre les mŇďurs du temps, prouve que l'aventure de Joseph est tr√®s vraisemblable.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Gen√®se 12

      14 Lorsque Abram fut arrivé en Egypte, les Egyptiens virent que la femme était très belle.
      15 Les intendants du pharaon la virent et la vantèrent au pharaon, si bien que la femme fut emmenée chez le pharaon.

      Genèse 29

      17 Léa avait les yeux fragiles, tandis que Rachel était belle à tout point de vue.

      Genèse 39

      4 et Joseph trouva gr√Ęce aux yeux de son ma√ģtre¬†: il l'employa √† son service, l'√©tablit responsable de sa maison et lui confia tous ses biens.
      6 Il abandonna tous ses biens entre les mains de Joseph et il ne prenait connaissance de rien avec lui, sauf de sa propre nourriture. Or, Joseph était beau à tout point de vue.
      8 Il refusa et lui dit¬†: ¬ę¬†Mon ma√ģtre ne prend connaissance de rien avec moi dans la maison, il m‚Äôa confi√© tous ses biens.
      23 Le chef de la prison ne s'occupait pas du tout de ce qui était sous la responsabilité de Joseph, parce que l'Eternel était avec lui et faisait réussir ce qu’il entreprenait.

      Genèse 43

      32 On servit séparément Joseph et ses frères. Les Egyptiens qui mangeaient avec lui furent aussi servis séparément, car les Egyptiens ne pouvaient pas manger avec les Hébreux : c'est une pratique abominable à leurs yeux.

      1 Samuel 16

      12 Isa√Į envoya quelqu‚Äôun le chercher. Il √©tait roux, avec de beaux yeux et une belle apparence. L'Eternel dit √† Samuel¬†: ¬ę¬†L√®ve-toi, verse de l‚Äôhuile sur lui, car c'est lui¬†!¬†¬Ľ

      1 Samuel 17

      42 Le Philistin regarda David et, lorsqu'il l’aperçut, il le méprisa, car il ne vit en lui qu'un enfant roux à la belle apparence.

      Proverbes 31

      11 Le cŇďur de son mari a confiance en elle, et c‚Äôest tout b√©n√©fice pour lui.

      Luc 16

      10 Celui qui est fidèle dans les petites choses l'est aussi dans les grandes, et celui qui est malhonnête dans les petites choses l'est aussi dans les grandes.

      Luc 19

      17 Il lui dit¬†: ‚ÄėC'est bien, bon serviteur. Parce que tu as √©t√© fid√®le dans une petite chose, re√ßois le gouvernement de 10 villes.‚Äô

      Actes 7

      20 ¬Ľ A cette √©poque est n√© Mo√Įse, qui √©tait beau aux yeux de Dieu. Il a √©t√© nourri trois mois chez son p√®re

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.