Genèse 49

    • Jacob donne sa b√©n√©diction √† ses douze fils

      1 Puis Jacob appela ses fils, et leur dit : Assemblez-vous, et je vous déclarerai ce qui vous doit arriver aux derniers jours.

      2 Assemblez-vous, et √©coutez, fils de Jacob¬†; √©coutez, [dis-je], Isra√ęl votre [p√®re].

      3 RUBEN, qui es mon premier-né, ma force, et le commencement de ma vigueur ; qui excelles en dignité, et qui excelles [aussi] en force ;

      4 Tu t'es précipité comme de l'eau ; tu n'auras pas la prééminence, car tu es monté sur la couche de ton père, et tu as souillé mon lit en y montant.

      5 SIM√ČON et L√ČVI, fr√®res, [ont √©t√©] des instruments de violence [dans] leurs demeures.

      6 Que mon √Ęme n'entre point en leur conseil secret¬†; que ma gloire ne soit point jointe √† [leur] compagnie, car ils ont tu√© les gens en leur col√®re, et ont enlev√© les boeufs pour leur plaisir.

      7 Maudite soit leur col√®re, car elle a √©t√© violente¬†; et leur furie, car elle a √©t√© roide¬†; je les diviserai en Jacob, et les disperserai en Isra√ęl.

      8 JUDA, quant à toi, tes frères te loueront : ta main sera sur le collet de tes ennemis ; les fils de ton père se prosterneront devant toi.

      9 Juda [est] un fan de lion : mon fils, tu es revenu de déchirer ; il s'est courbé, et s'est couché comme un lion qui est en sa force, et comme un vieux lion ; qui le réveillera ?

      10 Le sceptre ne se départira point de Juda, ni le Législateur d'entre ses pieds, jusqu'à ce que le Scilo vienne ; et à lui [appartient] l'assemblée des peuples.

      11 Il attache √† la vigne son √Ęnon, et au cep excellent le petit de son √Ęnesse¬†; il lavera son v√™tement dans le vin, et son manteau dans le sang des grappes.

      12 Il a les yeux vermeils de vin, et les dents blanches de lait.

      13 ZABULON se logera au port des mers, et sera au port des navires ; ses cotés [s'étendront] vers Sidon.

      14 ISSACAR est un √Ęne ossu, couch√© entre les barres des √©tables.

      15 Il a vu que le repos était bon, et que le pays était beau, et il a baissé son épaule pour porter et s'est assujetti au tribut.

      16 DAN jugera son peuple, aussi bien qu'une autre des tribus d'Isra√ęl.

      17 Dan sera un serpent sur le chemin, et une couleuvre dans le sentier, mordant les paturons du cheval, et celui qui le monte tombe à la renverse.

      18 √Ē Eternel¬†! j'ai attendu ton salut.

      19 Quant à GAD, des troupes viendront le ravager, mais il ravagera à la fin.

      20 Le pain excellent [viendra] d'ASER, et il fournira les délices royales.

      21 NEPHTHALI est une biche l√Ęch√©e¬†; il donne des paroles qui ont de la gr√Ęce.

      22 JOSEPH est un rameau fertile, un rameau fertile près d'une fontaine ; ses branches se sont étendues sur la muraille.

      23 On l'a f√Ęch√© am√®rement¬†; on a tir√© contre lui, et les ma√ģtres tireurs de fl√®ches ont √©t√© ses ennemis.

      24 Mais son arc est demeur√© en [sa] force, et les bras de ses mains se sont renforc√©s par la main du Puissant de Jacob, qui l'a aussi fait √™tre le Pasteur, [et] la Pierre d'Isra√ęl.

      25 [Cela est proc√©d√©] du [Dieu] Fort de ton p√®re, lequel t'aidera¬†; et du Tout-Puissant, qui te comblera des b√©n√©dictions des cieux en haut¬†; des b√©n√©dictions de l'ab√ģme d'embas¬†; des b√©n√©dictions des mamelles et de la matrice.

      26 Les bénédictions de ton père ont surpassé les bénédictions de ceux qui m'ont engendré, jusqu'au bout des coteaux d'éternité ; elles seront sur la tête de Joseph, et sur le sommet de la tête du Nazaréen d'entre ses frères.

      27 BENJAMIN est un loup qui déchirera ; le matin il dévorera la proie, et sur le soir il partagera le butin.

      28 Ce sont l√† les douze tribus d'Isra√ęl, et c'[est] ce que leur p√®re leur dit en les b√©nissant¬†; et il b√©nit chacun d'eux de la b√©n√©diction qui lui √©tait propre.

      Mort de Jacob

      29 Il leur fit aussi ce commandement, et leur dit : Je m'en vais être recueilli vers mon peuple, enterrez-moi avec mes pères dans la caverne qui est au champ d'Héphron Héthien :

      30 Dans la caverne, dis-je, qui est au champ de Macpéla, vis-à-vis de Mamré, au pays de Canaan, laquelle Abraham acquit d'Héphron Héthien, avec le champ pour le posséder [comme le lieu] de son sépulcre.

      31 C'est là qu'on a enterré Abraham avec Sara sa femme ; c'est là qu'on a enterré Isaac et Rébecca sa femme ; et c'est là que j'ai enterré Léa.

      32 Le champ a été acquis des Héthiens avec la caverne qui y est.

      33 Et quand Jacob eut achevé de donner ses commandements à ses fils, il retira ses pieds au lit, et expira, et fut recueilli vers ses peuples.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.