TopFormations : Réussir votre vie de couple

Hébreux 1.2

Dieu, dans ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils. Il l’a établi héritier de toute chose et c'est par lui aussi qu'il a créé l'univers.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Les diff√©rentes versions
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Cette √©p√ģtre aux H√©breux r√©v√®le la nature compl√®te de Christ¬†: Il est la fin, le fondement, le corps et la v√©rit√© des composants de la loi, qui n'avaient auparavant aucune vertu pour l'√Ęme.

Cette √©pitre expose une grande v√©rit√©¬†: J√©sus de Nazareth est le Dieu v√©ritable. Les Juifs non convertis utilisaient de nombreux arguments pour dissuader leurs fr√®res qui marchaient dans la foi chr√©tienne. Ils pr√©sentaient la loi de Mo√Įse comme √©tant sup√©rieure √† la dispensation chr√©tienne, et critiquaient tout ce qui avait trait au Sauveur.

L'auteur de l'√©p√ģtre, expose donc la sup√©riorit√© de J√©sus de Nazareth, en tant que Fils de Dieu¬†; il souligne les bienfaits issus de Ses souffrances et de Sa mort et Son sacrifice pour annuler les cons√©quences n√©fastes du p√©ch√©¬†; il annonce √©galement que la religion chr√©tienne est bien plus excellente et parfaite que celle de Mo√Įse. Le but principal de cette √©p√ģtre semble √™tre d'amener les H√©breux convertis √† progresser dans la connaissance de l'√Čvangile, de les affermir dans la foi chr√©tienne, et d'√©viter qu'ils s'en √©loignent¬†: ils re√ßoivent ainsi une s√©rieuse mise en garde.

Alors que cette √©p√ģtre contient beaucoup d‚Äô√©l√©ments d√©di√©s aux H√©breux de l‚Äô√©poque, elle contient aussi de nombreux points qui ne peuvent qu'int√©resser l'√©glise aujourd‚Äôhui¬†; la connaissance de J√©sus-Christ est en effet ¬ę¬†la moelle et le noyau¬†¬Ľ de toutes les √Čcritures. La loi c√©r√©monielle est remplie de l‚Äôimage de Christ, tout l'√Čvangile contient Sa Personne¬†; les lignes b√©nies des deux Testaments se rencontrent en Lui¬†: l'√©p√ģtre aux H√©breux explique comment ces deux Testaments s'accordent et s'unissent √©troitement en J√©sus-Christ¬†; tel est l‚Äôobjet de cette lettre, qui fait vraiment d√©couvrir le Seigneur sous Son vrai jour divin¬†!

* La dignit√© incomparable du Fils de Dieu, dans Sa personne divine et dans Son Ňďuvre cr√©atrice, en tant que M√©diateur. (H√©breux 1:1-3) Sa sup√©riorit√© sur tous les saints anges. (H√©breux 1:4-14)

Hébreux 1:1-3 Dieu a parlé à Son peuple à divers moments, à travers nombre de générations consécutives, et de diverses manières, comme Il le pensait propice ; Il le faisait parfois par des directives personnelles, parfois par des songes, voire des visions, quelquefois par l’influence divine sur l’esprit des prophètes.

L‚Äôannonce de l'√Čvangile est excellente et sup√©rieure √† toutes les autres r√©v√©lations¬†: Dieu a en effet r√©v√©l√© l‚Äô√Čvangile par Son Fils. En entrevoyant le pouvoir, la sagesse, et la bont√© du Seigneur J√©sus-Christ, nous apercevons dans ce texte, ces qualit√©s en la personne de Dieu le P√®re, Jean 14:7¬†; la pl√©nitude de la Divinit√© demeure, non pas symboliquement, ou d‚Äôune mani√®re figur√©e, mais v√©ritablement, en Lui. Lors de la chute de l'homme, le monde se brisait, sous le courroux et la mal√©diction de Dieu¬†; le Fils de Dieu allait entreprendre l‚ÄôŇďuvre de la R√©demption, par Son pouvoir tout-puissant et selon Sa bont√©.

De la gloire de la personne et du r√īle de Christ, nous progressons vers celle de Sa Gr√Ęce. La gloire de la personne de Christ et de Sa nature donn√®rent √† Ses souffrances un tel prix, que ce fut une satisfaction enti√®re pour l'honneur de Dieu¬†: Il a souffert, d‚Äôune blessure infinie et d‚Äôune immense d√©ception, √† cause des p√©ch√©s des hommes.

Nous ne pourrons jamais être assez reconnaissants du fait que Dieu nous ait parlé de si nombreuses manières, et avec une telle clarté, à nous pauvres pécheurs, en faveur de notre salut. Le fait qu'Il puisse de Lui-même nous purifier de nos péchés, nous révèle Son Amour merveilleux, Amour qui dépasse notre simple admiration, notre gratitude et notre louange !

Favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Partager

Si vous avez aimé l'article, partagez le autour de vous

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...