Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Hébreux 11.31

Par la foi, Rahab, la prostituée, ne périt pas avec ceux qui n'ont pas cru, ayant reçu les espions en paix.
C'est par la foi que Rahab la prostituée ne périt pas avec les rebelles, parce qu'elle avait reçu les espions avec bienveillance.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Josué 1

      1

      Nous trouvons dans ce livre, tout l'historique de l'entrée d'Israël en Canaan, de la conquête et de la division du pays, sous le commandement de Josué, jusqu'à la mort de ce dernier. La puissance et la véracité des promesses de l'Éternel, à l'égard d'Israël, Ses jugements parfaits et Sa vengeance envers les Cananéens, sont ici très bien détaillés. Cela devrait nous enseigner à considérer attentivement l'ensemble des malédictions dénoncées dans la Parole, à l'encontre des pécheurs impénitents, pour nous réfugier ensuite en Jésus-Christ !

      L'Éternel établit Josué, en tant que successeur de Moïse. (Josué 1:1-4)
      Dieu promet d'assister Josué. (Josué 1:5-9)
      Préparation de la traversée du Jourdain. (Josué 1:10-15)
      Le peuple promet à Josué, de lui obéir. (Josué 1:16-18)

      Josué a succédé à Moïse. Celui qui était appelé à recevoir les honneurs, devait se consacrer d'abord à une longue tâche.

      Notre Seigneur Jésus prit l'apparence d'un serviteur. Josué avait appris comment tenir son rôle de commandant. Ceux qui sont les plus aptes à commander, doivent d'abord apprendre à obéir. Le départ des hommes utiles devrait inciter vivement ceux qui les remplacent, à être assidus à faire le bien. Il fallait d'abord lever le camp, puis faire passer le Jourdain, au peuple d'Israël. Vu l'endroit et la saison, le fleuve devait être bien rempli ! Josué ne disposait ni de pont, ni de bateaux, il devait donc penser que Dieu, Celui qui avait décidé de faire passer le peuple en terre promise, ouvrirait la voie !

      Josué 2

      1

      Rahab reçoit et cache deux Israélites. (Josué 2:1-7)
      Rahab et les espions. (Josué 2:8-21)
      Le retour des espions. (Josué 2:22-24)

      La foi dans les promesses divines ne devrait pas nous laisser baisser les bras, face à notre devoir, mais au contraire, encourager notre assiduité à utiliser intelligemment tous les moyens mis à notre disposition. La Providence divine dirigea les espions vers la maison de Rahab.

      Dieu savait en effet, où se trouvait celle qui était de tout cœur en faveur de Son peuple, malgré une compréhensible prudence de la part de cette femme, face aux deux Israélites. Il semble que Rahab ait tenu auparavant une auberge ; et s'il est certain qu'elle avait été une femme de mauvaise vie, on peut voir qu'elle avait abandonné cette voie du péché. Ce qui pourrait nous faire penser à un changement de conduite accidentel, n'est en fait que le résultat de la Providence divine, dirigeant les cours des choses, en vue d'accomplir les desseins divins. C'est par la foi, que Rahab reçut ces hommes, malgré leur nationalité, opposée à son peuple et à son roi.

      Nous pouvons être certains qu'il s'agissait là, d'une bonne action. C'est ce que nous confirme d'ailleurs le texte dans, Jacques 2:25 ; elle le fit par la foi, une foi qui l'a placée au dessus de la crainte humaine. Ceux qui prennent ainsi de vrais risques pour Dieu, sont de véritables croyants ; ils s'intègrent par la foi, à Son peuple, en engageant leur destin entre Ses mains. Les espions étaient conduits par la Providence divine, une Providence toute particulière ; Rahab les reçut, sans chercher à tirer quelque bénéfice que ce soit, ni par esprit de malice, sachant pertinemment qu'ils étaient Hébreux et ayant pour dieu le Dieu d'Israël. Bien que des critiques puissent être formulées à l'encontre du mensonge de cette prostituée, envers son roi, il semble qu'il faille admettre que la Parole ne la condamne pas. Ses connaissances de la Loi divine devaient être cependant assez restreintes : un tel mensonge, même prononcé par quelqu'un qui plaçait son espérance dans la lumière de la révélation céleste, mériterait d'être tout de même blâmé.

      8 Rahab avait entendu parler des miracles que l'Éternel avait accomplis en faveur d'Israël. Elle était convaincue que Ses promesses s'accompliraient également et que Ses menaces seraient mises à exécution. Elle savait qu'il n'y avait aucun autre moyen d'échapper à Sa colère, sinon en se soumettant à Lui, tout en se plaçant aux côtés du peuple d'Israël. La conduite de Rahab prouve qu'elle possédait tous les principes qui conduisaient à la foi divine. Il est intéressant de remarquer les promesses que lui firent les espions. L'Éternel se manifeste souvent par Sa bonté et Sa vérité, Psaume 117:2 ; par ces deux qualités, Il est déjà digne d'être suivi !

      Ceux qui gardent les promesses de Dieu dans leur cœur, marchent avec une prudence respectueuse, quand ils les voient s'accomplir.

      Les espions mirent en place un procédé simple et pratique pour sauver Rahab : un cordon écarlate, semblable au sang qui recouvrait le linteau des portes des Israélites, lorsque l'Éternel frappa les premiers-nés d'Égypte ; cela rappelle la sécurité dont peuvent bénéficier les pécheurs, au travers du sang expiatoire de Christ ; grâce à cette expiation, nous sommes en mesure de nous réfugier en Jésus, pour fuir la colère légitime de Dieu. Ce cordon, que Rahab utilisa pour sauver les Israélites, est le même que celui qui nous garde en sécurité : le sang de Jésus !

      Quelle que soit la manière dont nous servons et honorons Dieu, nous sommes en droit d'espérer qu'Il nous bénira et nous aidera !

      22 Le rapport que firent les espions à leur retour, était encourageant. Tous les habitants de ce pays défaillaient, face à Israël ; ils n'avaient ni la sagesse de céder aux Hébreux, ni le courage de combattre. De telles terreurs, devant la colère divine, qui neutralisent à ce point les impies, sans les conduire toutefois à la repentance, sont annonciatrices de leur destruction imminente. Mais la Grâce abonde toujours, en faveur du plus grand des pécheurs. Que ce dernier puisse se tourner sans attendre vers Christ, pour se réfugier en Lui, et tout ira pour le mieux quant à son sort !

      Josué 6

      Matthieu 1

      1

      Matthieu, surnommé Lévi, était avant sa conversion, un publicain, ou collecteur de taxes pour les Romains, à Capernaüm. Il est admis généralement qu'il a écrit son évangile avant tous les autres évangélistes. Le contenu de cet évangile, et les évidences mises en lumière par des écrivains antiques, montrent qu'il a été écrit essentiellement à l'usage de la nation juive.

      L'accomplissement de la prophétie était considéré par les Juifs comme quelque chose d'évident, et c'est là-dessus que s'appuie spécialement Matthieu. Nous trouvons là une sélection de quelques parties de la vie de notre Sauveur, passée ici-bas, et de ses discours qui conviennent bien pour éveiller la nation juive à la notion de ses péchés ; pour anéantir ses attentes erronées d'un royaume terrestre ; pour diminuer sa fierté et sa vanité ; pour lui apprendre la nature spirituelle et l'ampleur de l'évangile ; pour la préparer à l'admission du Païen dans l'église.

      * La généalogie de Jésus. (Matthieu 1:1-17) Un ange apparaît à Joseph. (Matthieu 1:18-25)

      Matthieu 1:1-17 Remarquons le but principal de cette généalogie de notre Sauveur, elle est digne d’intérêt : elle n’est pas l’objet d’une vaine gloire, comme c'est bien souvent le cas de celles des grands hommes. Elle prouve que notre Seigneur Jésus vient bien de la nation et de la famille d'où le Messie devait provenir. Des promesses, d’abord de bénédiction, ont été faites à Abraham et sa postérité, puis d'autorité, à David et à sa descendance. Il a été en effet promis à ces deux patriarches que Christ devait naître de leur descendance, Ge 12:3;22:18,2Samuel 7:12;Psaume 89:3;132:11.

      En conséquence, si Jésus n’eut été descendant de David, et d'Abraham, il n'aurait pas été le Messie. Ce fait est maintenant prouvé, d’après les registres généalogiques bien connus. Quand le Fils de Dieu a désiré revêtir notre nature, Il est venu ici-bas, partager notre condition d’abaissement et de misère ; mais Il était parfaitement exempt de tout péché. Quand nous lisons les différents noms de cette généalogie, nous ne devons pas oublier à quel point s'est abaissé le Seigneur de gloire, dans le but de sauver la race humaine.

      Hébreux 3

      Hébreux 11

      Jacques 2

      1 Pierre 2

      1 Pierre 3

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.