HĂ©breux 4

    • 1 Redoutons donc, alors que la promesse d'entrer dans son repos reste valable, que l’un de vous ne semble ĂȘtre restĂ© en arriĂšre.

      2 En effet, cette bonne nouvelle nous a Ă©tĂ© annoncĂ©e aussi bien qu’à eux, mais la parole qu’ils ont entendue ne leur a servi Ă  rien parce qu’ils n’étaient pas unis dans la foi Ă  ceux qui ont Ă©coutĂ©.

      3 Quant Ă  nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, dans la mesure oĂč Dieu a dit : J'ai jurĂ© dans ma colĂšre : ‘Ils n'entreront pas dans mon repos !’Pourtant, son travail Ă©tait terminĂ© depuis la crĂ©ation du monde.

      4 En effet, il a parlé quelque part ainsi au sujet du septiÚme jour : Et Dieu se reposa de toute son activité le septiÚme jour.

      5 Et dans ce passage il dit encore : Ils n'entreront pas dans mon repos !

      6 Ainsi, certains ont encore la possibilitĂ© d'y entrer, et les premiers Ă  recevoir cette bonne nouvelle n’ont pas accĂ©dĂ© au repos Ă  cause de leur dĂ©sobĂ©issance.

      7 C’est pourquoi Dieu fixe de nouveau un jour – aujourd'hui – en disant bien longtemps aprĂšs par David cette parole dĂ©jĂ  citĂ©e : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas votre cƓur.

      8 Si Josué leur avait effectivement donné le repos, Dieu ne parlerait pas aprÚs cela d'un autre jour.

      9 Il reste donc un repos de sabbat pour le peuple de Dieu.

      10 En effet, celui qui entre dans le repos de Dieu se repose lui aussi de son activité, tout comme Dieu s'est reposé de la sienne.

      11 Empressons-nous donc d'entrer dans ce repos afin que personne ne tombe en donnant le mĂȘme exemple de dĂ©sobĂ©issance.

      12 En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante que toute Ă©pĂ©e Ă  deux tranchants, pĂ©nĂ©trante jusqu’à sĂ©parer Ăąme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensĂ©es du cƓur.

      13 Aucune crĂ©ature n’est cachĂ©e devant lui : tout est nu et dĂ©couvert aux yeux de celui Ă  qui nous devons rendre compte.

      JĂ©sus le grand-prĂȘtre souverain

      14 Ainsi, puisque nous avons un souverain grand-prĂȘtre qui a traversĂ© le ciel, JĂ©sus, le Fils de Dieu, restons fermement attachĂ©s Ă  la foi que nous professons.

      15 En effet, nous n’avons pas un grand-prĂȘtre incapable de compatir Ă  nos faiblesses ; au contraire, il a Ă©tĂ© tentĂ© en tout point comme nous, mais sans commettre de pĂ©chĂ©.

      16 Approchons-nous donc avec assurance du trĂŽne de la grĂące afin d’obtenir compassion et de trouver grĂące pour ĂȘtre secourus au moment opportun.
    • 1 Ainsi donc, pendant que la promesse d’entrer dans le repos de Dieu est toujours en vigueur, craignons que l’un d’entre vous ne se trouve coupable d’ĂȘtre restĂ© en arriĂšre.

      2 Car nous aussi, nous avons entendu la Bonne Nouvelle, tout comme eux. Mais le message qu’ils ont entendu ne leur a servi Ă  rien, car ils ne se sont pas associĂ©s par leur foi Ă  ceux qui l’ont reçu.

      3 En effet, c’est nous qui croyons, qui entrons dans ce repos, conformĂ©ment Ă  la parole de Dieu, quand il a dit :
      C’est pourquoi, dans ma colùre, j’ai fait ce serment :
      ils n’entreront pas dans mon repos !
      C’est ainsi que Dieu a parlĂ© alors que son Ɠuvre Ă©tait achevĂ©e depuis la crĂ©ation du monde.

      4 En effet, il est dit quelque part à propos du septiÚme jour : Et Dieu se reposa le septiÚme jour de tout son travail.

      5 Et, dans notre texte, il dit : Ils n’entreront pas dans mon repos.

      6 Il demeure donc Ă©tabli que certains doivent entrer dans ce repos. Or, ceux qui ont les premiers entendu cette Bonne Nouvelle n’y sont pas entrĂ©s parce qu’ils ont dĂ©sobĂ©i Ă  Dieu,

      7 c’est pourquoi Dieu fixe de nouveau un jour, qu’il appelle aujourd’hui, lorsqu’il dit beaucoup plus tard, dans les psaumes de *David, ces paroles dĂ©jĂ  citĂ©es :
      Aujourd’hui, si vous entendez la voix de Dieu,
      ne vous endurcissez pas.

      8 En effet, si JosuĂ© avait assurĂ© le repos aux IsraĂ©lites, Dieu ne parlerait pas, aprĂšs cela, d’un autre jour.

      9 C’est donc qu’un repos reste pour le peuple de Dieu, un repos semblable à celui de Dieu le septiùme jour.

      10 Car celui qui est entrĂ© dans le repos de Dieu se repose de ses Ɠuvres, comme Dieu s’est reposĂ© des siennes.

      11 Empressons-nous donc d’entrer dans ce repos afin que personne ne tombe dans la dĂ©sobĂ©issance Ă  l’exemple des IsraĂ©lites.

      12 Car la Parole de Dieu est vivante et efficace. Elle est plus tranchante que toute Ă©pĂ©e Ă  double tranchant et, pĂ©nĂ©trant jusqu’au plus profond de l’ĂȘtre, jusqu’à atteindre Ăąme et esprit, jointures et moelle, elle juge les dispositions et les pensĂ©es du cƓur.

      13 Nulle crĂ©ature n’échappe au regard de Dieu, tout est Ă  nu et Ă  dĂ©couvert aux yeux de celui Ă  qui nous devons rendre compte.

      JĂ©sus le grand-prĂȘtre souverain

      14 Ainsi, puisque nous avons en JĂ©sus, le Fils de Dieu, un *grand-prĂȘtre Ă©minent qui a traversĂ© les cieux, demeurons fermement attachĂ©s Ă  la foi que nous reconnaissons comme vraie.

      15 En effet, nous n’avons pas un grand-prĂȘtre qui serait incapable de se sentir touchĂ© par nos faiblesses. Au contraire, il a Ă©tĂ© tentĂ© en tous points comme nous le sommes, mais sans commettre de pĂ©chĂ©.

      16 Approchons-nous donc du trÎne du Dieu de grùce avec une pleine assurance. Là, Dieu nous accordera sa bonté et nous donnera sa grùce pour que nous soyons secourus au bon moment.
    • 1 Craignons donc, tandis que la promesse d'entrer dans son repos subsiste encore, qu'aucun de vous ne paraisse ĂȘtre venu trop tard.

      2 Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu'à eux ; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu'elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l'entendirent.

      3 Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu'il dit : Je jurai dans ma colÚre : Ils n'entreront pas dans mon repos ! Il dit cela, quoique ses oeuvres eussent été achevées depuis la création du monde.

      4 Car il a parlé quelque part ainsi du septiÚme jour : Et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres le septiÚme jour.

      5 Et ici encore : Ils n'entreront pas dans mon repos !

      6 Or, puisqu'il est encore réservé à quelques-uns d'y entrer, et que ceux à qui d'abord la promesse a été faite n'y sont pas entrés à cause de leur désobéissance,

      7 Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd'hui-en disant dans David si longtemps aprÚs, comme il est dit plus haut : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs.

      8 Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas aprÚs cela d'un autre jour.

      9 Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu.

      10 Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes.

      11 Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le mĂȘme exemple de dĂ©sobĂ©issance.

      12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager ùme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.

      13 Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.

      JĂ©sus le grand-prĂȘtre souverain

      14 Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons.

      15 Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.

      16 Approchons-nous donc avec assurance du trĂŽne de la grĂące afin d'obtenir misĂ©ricorde et de trouver grĂące, pour ĂȘtre secourus dans nos besoins.
    • 1 Let us fear therefore, lest perhaps anyone of you should seem to have come short of a promise of entering into his rest.

      2 For indeed we have had good news preached to us, even as they also did, but the word they heard didn't profit them, because it wasn't mixed with faith by those who heard.

      3 For we who have believed do enter into that rest, even as he has said, "As I swore in my wrath, they will not enter into my rest"; although the works were finished from the foundation of the world.

      4 For he has said this somewhere about the seventh day, "God rested on the seventh day from all his works";

      5 and in this place again, "They will not enter into my rest."

      6 Seeing therefore it remains that some should enter therein, and they to whom the good news was before preached failed to enter in because of disobedience,

      7 he again defines a certain day, today, saying through David so long a time afterward (just as has been said), "Today if you will hear his voice, don't harden your hearts."

      8 For if Joshua had given them rest, he would not have spoken afterward of another day.

      9 There remains therefore a Sabbath rest for the people of God.

      10 For he who has entered into his rest has himself also rested from his works, as God did from his.

      11 Let us therefore give diligence to enter into that rest, lest anyone fall after the same example of disobedience.

      12 For the word of God is living, and active, and sharper than any two-edged sword, and piercing even to the dividing of soul and spirit, of both joints and marrow, and is able to discern the thoughts and intentions of the heart.

      13 There is no creature that is hidden from his sight, but all things are naked and laid open before the eyes of him with whom we have to do.

      JĂ©sus le grand-prĂȘtre souverain

      14 Having then a great high priest, who has passed through the heavens, Jesus, the Son of God, let us hold tightly to our confession.

      15 For we don't have a high priest who can't be touched with the feeling of our infirmities, but one who has been in all points tempted like we are, yet without sin.

      16 Let us therefore draw near with boldness to the throne of grace, that we may receive mercy, and may find grace for help in time of need.
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