TopFormations : Savoir apprécier l'autre

Jean 10.13

Le personnage du mercenaire, différent de celui du voleur et du brigand, (versets 1,8) est dans la similitude un trait nouveau. Son caractère est retracé en quelques traits saisissants.

Il est mercenaire, il ne travaille qu'en vue d'un salaire ; il n'est pas berger, les brebis ne lui appartiennent pas en propre, il n'a donc pour elles ni intérêt ni amour : A l'approche du danger, il abandonne les brebis et s'enfuit.

Cette odieuse conduite est expliquée par le caractère servile et intéressé du personnage, qui ne se soucie point des brebis.

Qui est-ce que Jésus a voulu peindre dans cette image nouvelle ?

La plupart des interpr√®tes l'appliquent aux pharisiens qui √©taient alors les conducteurs d'Isra√ęl, et que J√©sus a compar√©s pr√©c√©demment √† des "voleurs" et des "brigands." (verset 8, note.) M. Godet y voit les sacrificateurs et les l√©vites, seuls fonctionnaires attitr√©s et salari√©s de la th√©ocratie, tandis que le loup figurerait les pharisiens, qui obligeaient les chefs l√©gitimes √† plier devant eux et √† subir leur influence.

Nous pensons plut√īt que la figure du mercenaire est surtout destin√©e √† faire ressortir par contraste le caract√®re du bon berger. (Hengstenberg, Weiss.) Il y a eu malheureusement, de tous temps des conducteurs de brebis qui, n'√©tant pas anim√©s de l'esprit du Berger, ont r√©alis√© ce triste type. Les mercenaires n'ont jamais manqu√© dans l'Eglise de Dieu.

- De même la comparaison du loup, qui ravit quelques-unes des brebis et disperse les autres, qui, en un mot, exerce un véritable ravage dans le troupeau, ne doit pas être entendue d'une catégorie spéciale : les pharisiens (Godet) ou les hérétiques, ennemis de la vérité (Augustin, d'après Actes 20.29), c'est toute la puissance ennemie du royaume de Dieu, cette puissance qui se personnifie dans le prince de ce monde. (Jean 12.31 ; 14.30)

Au verset 13, les mots : mais le mercenaire s'enfuit, sont omis par Sin., B, D.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Jean 10

      13 [Le simple salarié s'enfuit] car il travaille pour de l’argent et ne se soucie pas des brebis.

      Jean 12

      6 Il disait cela non parce qu'il se souciait des pauvres, mais parce que c’était un voleur et, comme il tenait la bourse, il prenait ce qu'on y mettait.

      Actes 18

      17 Alors tous [les Grecs] s’emparèrent de Sosthène, le chef de la synagogue, et le frappèrent devant le tribunal sans que Gallion ne s'en soucie.

      Philippiens 2

      20 car je n'ai personne qui partage mes sentiments pour prendre vraiment votre situation √† cŇďur.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider