FERMER

Jean 15.1

¬Ľ C‚Äôest moi qui suis le vrai cep, et mon P√®re est le vigneron.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Les diff√©rentes versions
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Christ le véritable cep. (Jean 15:1-8)
Son amour pour Ses disciples. (Jean 15:9-17)
La haine et les persécutions sont prédites. (Jean 15:18-25)
Le Consolateur promis. (Jean 15:26,27)

J√©sus-Christ est le cep, le v√©ritable Cep. L'union des natures, humaine et divine, et la pl√©nitude de l'Esprit qui est en Lui, ressemblent √† la racine d‚Äôun cep, fructueux gr√Ęce √† la s√®ve provenant d'un sol riche.

Les croyants sont les sarments de ce cep. La racine est invisible, et notre vie est cach√©e en Christ¬†; la racine porte l'arbre, y diffuse la s√®ve¬†; en Christ se trouvent tous les soutiens n√©cessaires. Les branches du cep, les sarments, sont pr√©sents en grande quantit√©, ils se rejoignent dans la racine, pour ne former qu'un seul cep¬†; ainsi, tous les v√©ritables chr√©tiens, de diverses opinions et diss√©min√©s en divers lieux distants les uns des autres, se rencontrent ¬ę¬†en Christ¬†¬Ľ.

Les croyants, comme les sarments du cep, sont fragiles et incapables de se tenir droits, s'ils ne sont pas soutenus. Le Père est le Vigneron. Jamais il n'y eut de vigneron si sage, si vigilant, quant à sa vigne ; il en est ainsi pour Dieu vis-à-vis de l’église, c'est pourquoi elle doit prospérer : nous devons porter du fruit.

Sur un cep nous recherchons des raisins¬†; chez le chr√©tien, nous recherchons un temp√©rament digne de Son nom, une bonne disposition de cŇďur et une certaine activit√© spirituelle. Nous devons honorer Dieu, et pratiquer le bien, ¬ę¬†porter du fruit¬†¬Ľ. Les rameaux st√©riles sont taill√©s et retranch√©s¬†; m√™me l'√©lagage des sarments productifs est n√©cessaire. Nos id√©es, nos passions, et nos diff√©rentes humeurs ont besoin d'√™tre ¬ę¬†√©mond√©es¬†¬Ľ¬†: Christ a promis de sanctifier les croyants, ils Lui en seront reconnaissants¬†!

La Parole de Christ est annonc√©e √† tous les croyants¬†; elle poss√®de une vertu purificatrice, elle Ňďuvre en faveur de la Gr√Ęce et √©limine la corruption. Plus nous amenons de fruits spirituels √† maturit√©, plus nous abondons dans la pratique du bien, plus notre Seigneur est glorifi√©¬†! Pour porter du fruit, nous devons demeurer en Christ, rester en communion avec Lui, par la foi. Les Siens doivent veiller particuli√®rement √† maintenir constamment leur d√©pendance envers le Ma√ģtre, √† rester toujours en communion avec Lui.

Les véritables chrétiens découvrent par expérience, que toute faille de leur foi, fait décliner leurs saintes affections et ranime leurs corruptions : leurs consolations spirituelles diminuent alors.

Ceux qui ne demeurent pas en Christ, même en cas de prospérité matérielle passagère, ne parviennent à rien de bon. Le feu est le moyen le plus adéquat pour traiter les sarments desséchés ; ils ne sont bons qu’à la destruction.

Cherchons à vivre simplement dans la plénitude de Christ, à devenir plus fructueux, dans nos paroles comme dans nos actes ; que notre joie en notre Sauveur et Son salut puisse être parfaite !

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...