Jean 18.1

Apr√®s avoir dit ces paroles, J√©sus alla avec ses disciples de l'autre c√īt√© du torrent du C√©dron o√Ļ se trouvait un jardin¬†; il y entra, lui et ses disciples.
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Christ, arrêté dans le jardin de Gethsémané. (Jean 18:1-12)
Christ, devant Anne et Ca√Įphe. (Jean 18:13-27)
Christ, devant Pilate. (Jean 18:28-40)

Le premier p√©ch√© eut lieu dans le jardin d'√Čden¬†; la mal√©diction divine fut alors prononc√©e, avec n√©anmoins la promesse de l‚Äôarriv√©e du R√©dempteur¬†; c'est √©galement dans un jardin que la Post√©rit√© promise (Christ) est entr√©e en conflit avec le serpent ancien (Satan). Christ a √©t√© aussi enseveli dans un jardin.

Lorsque nous nous promenons dans nos jardins, il serait bon de nous rem√©morer les souffrances que Christ subit en ces divers endroits. Notre Seigneur J√©sus, connaissant tout ce qui devait Lui arriver, s'est avanc√© et a demand√©¬†: ¬ę¬†Qui cherchez-vous¬†¬Ľ¬†?

Quand le peuple cherchait par tous les moyens à Le couronner, Jésus se retira, Jean 6:15, par contre, quand tous sont venus pour le forcer à porter une croix, Il s'est présenté de Lui-même, étant venu en ce monde pour souffrir, et aller ensuite dans les cieux pour régner. Jésus montra très clairement ce qu'il aurait pu faire : quand ses opposants furent projetés à terre, Il aurait pu en effet les frapper de mort, mais telle n’était pas Sa volonté. Par la Puissance divine, les officiers et les soldats permirent aux disciples de partir calmement, malgré l’opposition qu’ils ont manifestée.

Dans ce texte, Christ nous a donn√© un exemple de douceur de caract√®re dans la souffrance et un mod√®le de soumission √† la Volont√© divine, deux qualit√©s que nous devrions appliquer au quotidien. La ¬ę¬†coupe¬†¬Ľ que J√©sus devait prendre, (Jean 18:18-11)* pouvait para√ģtre banale √† premi√®re vue. Cette coupe nous est donn√©e¬†: les souffrances sont en fait des ¬ę¬†dons¬†¬Ľ. Elles nous sont donn√©es par un Dieu, qui a l'autorit√© d'un p√®re¬†; elles ne sont pas destin√©es √† nous nuire¬†; nous avons un P√®re affectueux, qui ne veut pas nous blesser.

À partir de l'exemple de notre Sauveur, nous devons apprendre comment supporter nos afflictions, bien légères, comparées à celles qu’Il a subies ; demandons-nous si nous ne nous opposons pas à la Volonté de notre Père, en doutant de Son amour...

Nous avons été liés par nos iniquités, soumis au joug de nos transgressions. Christ, ayant été sacrifié pour notre expiation, nous libère de ces liens, ayant Lui-même été lié pour nous. C'est à ces liens que nous devons notre liberté : le Fils de Dieu nous rend libres !

* Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

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