Pub TopFormations Général

Jean 3.13

"Et ces choses célestes, nul ne peut vous les révéler, si ce n'est le Fils de l'homme." C'est ainsi que Meyer d'après de Wette, indique simplement et clairement le sens de ce verset et son rapport avec le verset qui précède.

M. Godet le fait en ces termes qui présentent l'autre face de la même vérité : "Sans la foi à mon témoignage, point d'accès pour vous aux choses célestes."

Ces paroles de J√©sus reproduisent, au fond, la pens√©e exprim√©e au Jean 1.18 "Personne ne vit jamais Dieu, le Fils unique qui est dans le sein du P√®re est celui qui nous l'a fait conna√ģtre." (Voir la note.)

Ce fait¬†: Personne ne vit jamais Dieu, et, par cons√©quent, nul ne le conna√ģt dans son essence, est exprim√© ici en ces termes¬†: Personne n'est mont√© au ciel, ni n'a pu en rapporter la v√©rit√© divine. Celui-l√† seul est except√© qui, par son incarnation, est descendu du ciel, et qui ainsi est devenu le Fils de l'homme. (Matthieu 8.20, note.)

Lui seul peut vous enseigner les choses célestes que vous devez croire, car, non seulement il est venu du ciel, mais par sa communion intime et indissoluble avec Dieu, il est dans le ciel. Ces derniers mots (qui sont omis dans Sin.. B) ont le même sens que ceux du Jean 1.18 "qui est dans le sein du Père."

L'explication donnée ci-dessus de cette parole profonde se recommande par sa simplicité.

Cependant quelques interprètes éprouvent des scrupules à prendre comme une métaphore l'expression monter au ciel, à cause du terme qui lui fait antithèse : Celui qui est descendu du ciel.

Cette dernière expression, comme le remarque M. Weiss, signifie dans le langage du quatrième évangile (Jean 16.28) que Jésus a quitté l'existence céleste, dont il vivait auparavant auprès du Père.

Si donc on prend au propre le terme est mont√©, il faudrait, avec Meyer Weiss, l'appliquer aux hommes en g√©n√©ral, en exceptant J√©sus¬†: "Personne n'est mont√© au ciel, si ce n'est Celui qui (sans y √™tre mont√©) en est descendu, le Fils de l'homme qui est (par essence) o√Ļ qui √©tait (ant√©rieurement) dans le ciel¬†:" interpr√©tation qui revient √† dire que J√©sus explique par son essence divine o√Ļ par sa pr√©existence la connaissance qu'il a des choses c√©lestes.

A cette explication M. Godet objecte qu'elle ne tient pas compte du si ce n'est. Cette locution oblige √† appliquer √† J√©sus aussi, mais en le prenant au sens figur√©, le verbe est mont√©. M. Godet croit trouver dans le bapt√™me de J√©sus la circonstance o√Ļ il accomplit l'ascension spirituelle √† laquelle il fait allusion. "Le ciel alors lui fut ouvert¬†; il y plongea ses regards¬†; il lut dans le c¬úur de Dieu, et il connut √† ce moment tout ce qu'il devait r√©v√©ler aux hommes du plan divin, les choses c√©lestes."


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Deut√©ronome 30

      12 Il n'est pas dans le ciel pour que tu dises¬†: ‚ÄėQui montera pour nous au ciel et ira nous le chercher¬†? Qui nous le fera entendre afin que nous le mettions en pratique¬†?‚Äô

      Proverbes 30

      4 Qui est monté au ciel et qui en est descendu ? Qui a rassemblé le vent dans le creux de ses mains ? Qui a serré l’eau dans son manteau ? Qui a fixé les limites de la terre ? Quel est son nom et quel est le nom de son fils ? Le sais-tu ?

      Matthieu 28

      20 et enseignez-leur √† mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'√† la fin du monde.¬†¬Ľ

      Marc 16

      19 Après leur avoir parlé, le Seigneur fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu.
      20 Quant à eux, ils s'en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la parole par les signes qui l'accompagnaient. ]

      Jean 1

      18 Personne n'a jamais vu Dieu¬†; Dieu le Fils unique, qui est dans l‚Äôintimit√© du P√®re, est celui qui l'a fait conna√ģtre.

      Jean 3

      13 Personne n'est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme [qui est dans le ciel].
      31 Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous ; celui qui est de la terre est de la terre et il parle des réalités terrestres. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous,

      Jean 6

      33 En effet, le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde.¬†¬Ľ
      38 En effet, je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais celle de celui qui m'a envoyé.
      42 et ils disaient¬†: ¬ę¬†N'est-ce pas J√©sus, le fils de Joseph, celui dont nous connaissons le p√®re et la m√®re¬†? Comment donc peut-il dire¬†: ‚ÄėJe suis descendu du ciel‚Äô¬†?¬†¬Ľ
      46 C'est que personne n'a vu le Père, sauf celui qui vient de Dieu ; lui, il a vu le Père.
      51 Je suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra √©ternellement, et le pain que je donnerai, c'est mon corps, [que je donnerai] pour la vie du monde.¬†¬Ľ
      62 Si vous voyiez le Fils de l'homme monter l√† o√Ļ il √©tait auparavant¬†!

      Jean 8

      42 J√©sus leur dit¬†: ¬ę¬†Si Dieu √©tait votre P√®re, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et c'est de sa part que je viens. Je ne suis pas venu de moi-m√™me, mais c'est au contraire lui qui m'a envoy√©.

      Jean 13

      3 Jésus savait que le Père avait tout remis entre ses mains, qu'il était venu de Dieu et qu'il retournait vers Dieu.

      Jean 16

      28 Je suis sorti du P√®re et je suis venu dans le monde¬†; maintenant je quitte le monde et je retourne vers le P√®re.¬†¬Ľ
      29 Ses disciples lui dirent¬†: ¬ę¬†Vois¬†! Maintenant tu parles ouvertement et tu n'emploies aucune parabole.
      30 Maintenant nous savons que tu sais tout et que tu n'as pas besoin qu'on t'interroge¬†; c'est pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu.¬†¬Ľ

      Jean 17

      5 Maintenant, Père, révèle toi-même ma gloire auprès de toi en me donnant la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde existe.

      Actes 2

      34 David en effet n'est pas mont√© au ciel, mais il dit lui-m√™me¬†: Le Seigneur a dit √† mon Seigneur¬†: ‚ÄėAssieds-toi √† ma droite

      Actes 20

      28 Faites donc bien attention à vous-mêmes et à tout le troupeau dont le Saint-Esprit vous a confié la responsabilité ; prenez soin de l'Eglise de Dieu qu'il s'est acquise par son propre sang.

      Romains 10

      6 Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi¬†: ¬ę¬†Ne dis pas dans ton cŇďur¬†: ‚ÄėQui montera au ciel¬†?‚Äôce serait en faire descendre Christ¬†;

      1 Corinthiens 15

      47 Le premier homme, tiré de la terre, est fait de poussière, le second homme, [le Seigneur, ] est du ciel.

      Ephésiens 1

      23 qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.

      Ephésiens 4

      9 Or, que signifie : Il est monté, sinon qu'il est aussi [d’abord] descendu dans les régions les plus basses de la terre ?
      10 Celui qui est descendu, c'est celui qui est monté au-dessus de tous les cieux afin de remplir tout l'univers.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.