Andrew Wommack, un prédicateur exceptionnel arrive sur TopTV !

Jean 7.22

Le verset 22 commence par cette formule de transition : à cause de cela, dont le sens est difficile à comprendre.

Tischendorf la supprime sur la seule autorit√© du Sin., qui l'a omise √† cause de sa difficult√© m√™me Plusieurs commentateurs (L√ľcke, de Wette, Weiss, Keil) et la plupart de nos versions √©ludent cette difficult√© en rattachant les mots √† cause de cela au verbe¬†: vous √™tes √©tonn√©s, du verset pr√©c√©dent.

Mais cette formule est toujours employ√©e pour introduire un nouveau cha√ģnon du raisonnement¬†; aussi est-il plus naturel de la consid√©rer comme une locution qui ouvre le verset 22. Elle porte sur l'ensemble de ce verset¬†: "C'est pour cela, pour vous apprendre √† ne pas vous scandaliser au sujet d'une ¬úuvre d'amour accomplie le jour du sabbat, que Mo√Įse vous a donn√© le commandement de la circoncision, qui entre en conflit avec celui du repos sabbatique, et que le jour du sabbat en vertu des prescriptions de la loi elle m√™me, vous circoncisez un homme."

J√©sus avait d'abord attribu√© la circoncision √† Mo√Įse¬†; cette assertion n'√©tant pas rigoureusement exacte, il la rectifie par cette parenth√®se (non qu'elle vienne de Mo√Įse mais des p√®res, des patriarches.)

Cela n'√©tait point inutile, en pr√©sence de scribes √©pilogueurs qui auraient √©t√© heureux de le prendre en faute dans une allusion scripturaire. Mais, au lieu de voir dans cette parenth√®se une simple rectification historique, la plupart des interpr√®tes y trouvent un des cha√ģnons du raisonnement par lequel J√©sus justifie son ¬úuvre.

Les uns disent¬†: J√©sus rel√®ve la haute antiquit√© de l'institution de la circoncision pour expliquer qu'elle prime le commandement du sabbat¬†; mais cette consid√©ration affaiblit plut√īt qu'elle ne fortifie le raisonnement de J√©sus. D'autres¬†: le dernier r√®glement intervenu abolit les r√®glements plus anciens¬†; l'ordonnance de la circoncision devrait c√©der le pas √† celle du sabbat, plus r√©cente et plus pr√©cise. C'est le contraire qui a lieu¬†; donc vous attachez une importance exag√©r√©e au repos sabbatique.

Cette argumentation est bien compliquée et subtile pour être exprimée dans cette brève parenthèse. De Wette déclare donc à bon droit qu'on ne fait par ces considérations qu'embrouiller le raisonnement de Jésus.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Gen√®se 17

      10 Voici quelle est mon alliance, celle que vous garderez entre moi et vous, ainsi que ta descendance après toi : tout garçon parmi vous sera circoncis.
      11 Vous vous circoncirez et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous.
      12 A l'√Ęge de 8 jours, tout gar√ßon parmi vous sera circoncis, et ce √† chacune de vos g√©n√©rations, qu'il soit n√© chez toi ou qu'il ait √©t√© achet√© √† un √©tranger, en dehors de ta descendance.
      13 On devra circoncire celui qui est né chez toi et celui que tu as acheté. Mon alliance sera inscrite dans votre chair comme une alliance perpétuelle.
      14 Un homme incirconcis, qui n'aura pas √©t√© circoncis dans son corps, sera exclu de son peuple¬†: il aura viol√© mon alliance.¬†¬Ľ

      Lévitique 12

      3 Le huitième jour, l'enfant sera circoncis.

      Jean 7

      22 Mo√Įse vous a donn√© la circoncision¬†? qui ne vient du reste pas de lui, mais des patriarches¬†? et vous circoncisez un homme le jour du sabbat.

      Romains 4

      9 Ce bonheur n'est-il que pour les circoncis, ou bien est-il également pour les incirconcis ? En effet, nous disons que la foi d'Abraham lui a été comptée comme justice.
      10 Quand donc a-t-elle été portée à son compte ? Etait-ce après ou avant sa circoncision ? Ce n'était pas après sa circoncision, mais bien alors qu'il était incirconcis.
      11 Et il a reçu le signe de la circoncision comme le gage de la justice qu'il avait obtenue par la foi alors qu'il était incirconcis. Il est ainsi le père de tous les incirconcis qui croient, afin que la justice soit aussi portée à leur compte.

      Galates 3

      17 Voici ce que je veux dire : un testament que Dieu a établi, la loi survenue 430 ans plus tard ne peut l’annuler et rendre ainsi la promesse sans effet.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.