Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
14
pour Gad : Éliasaph, fils de Déouel ;
13
L’homme n’en connaît pas le prix ; Elle ne se trouve pas dans la terre des vivants.
13
Oh ! si je n’étais pas sûr de contempler la bonté de l’Éternel Sur la terre des vivants !...
13
Je suis oublié des cœurs comme un mort, Je suis comme un objet perdu.
15
Puis, quand je chancelle, ils se réjouissent et se rassemblent, Ils se rassemblent contre moi sans que je le sache, ceux qui me frappent, Ils me déchirent sans relâche ;
32
Le méchant épie le juste Et cherche à le faire mourir ;
33
L’Éternel ne l’abandonne pas entre ses mains, Et il ne le laisse pas condamner quand il est en jugement.
5
Tu aimes le mal plutôt que le bien, La fausseté plutôt que la parole juste. Pause.
4
Ils forment contre ton peuple des projets pleins de ruse Et tiennent conseil contre ceux que tu protèges.
13
Que ses descendants soient retranchés, Et que leur nom soit effacé dans la génération suivante !
6
Car il ne chancellera jamais ; Le souvenir du juste dure toujours.
9
Je marcherai devant l’Éternel, Sur la terre des vivants.
5
Regarde à droite et vois : Personne ne me reconnaît, Toute fuite m’est impossible, Nul ne s’inquiète de ma vie.
22
Il se mit tout à coup à la suivre, Comme le bœuf qui va à l’abattoir, Comme un fou qu’on lie pour le châtier,
7
Le souvenir du juste est en bénédiction, Mais le nom des méchants tombe en pourriture.
7
Le fourniment du fourbe est pernicieux ; Il forme de coupables desseins Pour perdre les malheureux par des paroles fausses, Même quand le pauvre est dans son droit.
11
Je disais : Je ne verrai plus l’Éternel, L’Éternel, sur la terre des vivants ; Je ne contemplerai plus aucun être humain Parmi les habitants du monde !
7
Il a été maltraité, il s’est humilié Et n’a pas ouvert la bouche, Semblable à l’agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent ; Il n’a pas ouvert la bouche.
8
Il a été emporté par la violence et le jugement ; Dans sa génération qui s’est soucié De ce qu’il était retranché De la terre des vivants, A cause des crimes de mon peuple, De la plaie qui les avait atteints ?
19
J’étais comme un agneau confiant Qu’on mène à la boucherie, Et je ne connaissais pas Les desseins qu’ils méditaient contre moi : Détruisons l’arbre avec son fruit ! Retranchons-le de la terre des vivants, Et qu’on ne se souvienne plus de son nom !
18
Ils ont dit : Venez, méditons un projet contre Jérémie ! Car la loi ne périra pas faute de sacrificateurs, Ni le conseil faute de sages, Ni la parole faute de prophètes. Venez, frappons-le avec la langue, Ne prêtons pas attention à toutes ses paroles !
10
Car j’apprends les mauvais propos de plusieurs : Effroi de tous côtés ? Racontez ! Racontons-le ! Tous ceux qui étaient en paix avec moi Observent si je flanche : Peut-être se laissera-t-il séduire, Et nous le vaincrons, Nous tirerons vengeance de lui !
26
Après les soixante-deux semaines, Un messie sera retranché, Et il n’aura personne pour lui. Le peuple d’un prince qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, Et sa fin arrivera comme par une inondation ; Il est résolu que les dévastations dureront Jusqu’à la fin de la guerre.
3
Alors les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple se rassemblèrent dans la cour du souverain sacrificateur appelé Caïphe
4
et ils résolurent de se saisir de Jésus par ruse, et de le faire mourir.
10
La saison venue, il envoya un serviteur vers les vignerons, pour que ceux-ci lui donnent du fruit de la vigne. Les vignerons le frappèrent et le renvoyèrent (les mains) vides.
11
Il envoya encore un autre serviteur ; ils le frappèrent, l’outragèrent et le renvoyèrent (les mains) vides.
12
Il en envoya encore un troisième, ils le blessèrent et le chassèrent.
13
Le maître de la vigne dit : Que ferai-je ? J’enverrai mon fils bien-aimé, peut-être le respecteront-ils.
14
Mais quand les vignerons le virent, ils raisonnèrent entre eux et dirent : C’est lui l’héritier, tuons-le, afin que l’héritage soit à nous.
15
Et ils le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Maintenant, que leur fera le maître de la vigne ?
Un agneau familier (domestique), tel que les Arabes en gardent encore, et qui est comme un membre de la famille. Le même usage existait chez les Hébreux. Comparez 2Samuel 12.3. Un être aussi inoffensif que Jérémie ne devait pas s'attendre à exciter tant de haines. Mais la vérité, dure à entendre, est par là même dangereuse à dire.
L'arbre avec son fruit : le prophète avec sa parole importune. Ils comptent anéantir jusqu'au souvenir du nom du prophète. Dieu s'est plu à infliger à ceux qui parlaient ainsi un éclatant démenti !