11
« Je regrette d'avoir Ă©tabli SaĂŒl pour roi, car il se dĂ©tourne de moi et n'accomplit pas mes paroles. » Samuel fut irritĂ© et il cria Ă l'Eternel toute la nuit.
35
Samuel n'alla plus voir SaĂŒl jusqu'au jour de sa mort. En effet, il pleurait sur lui, parce que l'Eternel regrettait de l'avoir Ă©tabli roi d'IsraĂ«l.
1
Au chef de chĆur, sur la mĂ©lodie « Les lis du tĂ©moignage ». Psaume dâAsaph.
136
Mes yeux versent des torrents de larmes parce quâon ne respecte pas ta loi.
11
Alors son peuple sâest souvenu des jours passĂ©s, de lâĂ©poque de MoĂŻse. « OĂč est-il, celui qui les a fait ressortir de la mer avec les bergers de son troupeau ? OĂč est-il, celui qui mettait son Esprit saint au milieu d'eux ?
1
« Si seulement j'avais dans le désert un campement de nomades ! Je pourrais abandonner mon peuple, je pourrais m'en éloigner. En effet, ce sont tous des adultÚres, une bande de traßtres.
17
Si vous n'écoutez pas cela, je pleurerai en secret, à cause de votre orgueil. Mes yeux pleureront abondamment, ils verseront des larmes, parce que le troupeau de l'Eternel sera emmené prisonnier.
19
Les villes du sud sont fermées, il n'y a plus personne pour les ouvrir. Tout Juda a été exilé, il a été totalement exilé.
20
Levez vos yeux et regardez ceux qui arrivent du nord ! OĂč est le troupeau qui t'avait Ă©tĂ© donnĂ©, le petit bĂ©tail qui faisait ta gloire ?â
17
» Dis-leur cette parole : âLes larmes coulent de mes yeux nuit et jour, sans arrĂȘt, parce que la jeune fille de mon peuple a Ă©tĂ© frappĂ©e dâun grand dĂ©sastre, d'une blessure trĂšs douloureuse.
16
Et moi, pour t'obĂ©ir, je n'ai pas refusĂ© d'ĂȘtre un berger. Je n'ai pas non plus dĂ©sirĂ© le jour de la souffrance. Toi, tu connais ce qui est sorti de mes lĂšvres : câest devant toi.
5
En revanche, si vous n'Ă©coutez pas ces paroles, je le jure par moi-mĂȘme, dĂ©clare l'Eternel, ce palais deviendra une ruine.â
1
» Malheur aux bergers qui détruisent et dispersent le troupeau dont je suis le berger ! déclare l'Eternel.
2
Elle pleure durant la nuit et ses joues sont couvertes de larmes. Parmi tous ceux qui l'aimaient, pas un ne la console : tous ses amis lâont trahie, ils sont devenus ses ennemis.
16
C'est pour cela que je pleure. Mes yeux fondent en larmes car il s'est éloigné de moi, celui qui pourrait me consoler, celui qui aurait pu me redonner des forces. Mes fils sont désespérés car l'ennemi est puissant. »
18
Le cĆur des vaincus crie vers le Seigneur. Muraille de la fille de Sion, laisse couler tes larmes jour et nuit, comme un torrent ! Ne te donne aucun rĂ©pit et que ton Ćil n'ait pas de repos !
31
Vous, mes brebis, brebis dont je suis le berger, vous ĂȘtes des hommes, et moi, je suis votre Dieu, dĂ©clare le Seigneur, l'Eternel. »
38
Les villes en ruine seront remplies de troupeaux d'ĂȘtres humains pareils aux troupeaux consacrĂ©s, aux troupeaux de JĂ©rusalem pendant ses fĂȘtes. Ils reconnaĂźtront alors que je suis l'Eternel. »
2
Si vous n'Ă©coutez pas, si vous ne prenez pas Ă cĆur de donner gloire Ă mon nom, dit l'Eternel, le maĂźtre de lâunivers, j'enverrai parmi vous la malĂ©diction et je maudirai vos bĂ©nĂ©dictions. Oui, je les maudirai, parce que vous ne prenez pas cela Ă cĆur.
41
Quand il approcha de la ville et quâil la vit, JĂ©sus pleura sur elle et dit :
42
« Si seulement tu avais toi aussi reconnu, aujourdâhui, ce qui peut te donner la paix ! Mais maintenant, cela est cachĂ© Ă tes yeux.
2
j'Ă©prouve une grande tristesse et j'ai dans le cĆur un chagrin continuel.
3
Oui, je voudrais ĂȘtre moi-mĂȘme maudit et sĂ©parĂ© de Christ pour mes frĂšres, mes propres compatriotes,
4
les Israélites ; c'est à eux qu'appartiennent l'adoption, la gloire, les alliances, la loi, le culte, les promesses
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
La partie la plus féconde de la carriÚre des hommes de Dieu a toujours été leurs larmes et leurs priÚres secrÚtes ; comparez l'exemple de l'apÎtre Paul.
Aucun commentaire associé à ce passage.