Jérémie 14

    • 1

      Des sécheresses. Le pluriel indique qu'il s'agit ici de sécheresses prolongées et restées célèbres, comme le tremblement de terre mentionné Amos 1.1 ; Zacharie 14.5. Voir la mention de ce même fléau 3.3 ; 5.24-25 ; 12.4. Il est inutile de rechercher la date de ce morceau, d'autant plus que tous ces discours, prononcés en diverses circonstances, ne furent rédigés que plus tard dans la forme sous laquelle nous les possédons ici (chapitre 36).

      2

      2 à 6 Tableau de la sécheresse qui étend ses ravages sur les villes et les campagnes, sur les hommes et les animaux.

      Les portes¬†; la partie mise pour le tout : les villes et leurs habitants. La porte de la ville est en Orient le lieu o√Ļ les hommes se rassemblent¬†; Ruth 4.1¬†; 1Samuel 4.18¬†; Job 29.7.

      Gisent en v√™tements noirs... litt√©ralement : sont noires jusqu'en terre. Dans cette image sont r√©unies la couleur et l'attitude du deuil. Les Juifs et les Orientaux s'assoient sur le sol, dans le deuil¬†; Esa√Įe 3.26¬†; Job 2.13.

      Le cri... Les cris seuls montent, tout le reste est gisant à terre.

      3

      Se couvrent la tête : signe d'extrême tristesse ; 2Samuel 15.30 ; 19.4. Il y a égalité dans la misère.

      4

      Sol crevassé... : par suite de la sécheresse. Le mot hébreu comporte et le sens moral (consterné) et le sens physique (crevassé).

      5

      La biche. La tendresse bien connue de cet animal pour ses petits est elle-même en défaut.

      6

      Sur les hauteurs, o√Ļ ils ont chance de trouver encore un peu d'air frais.

      Comme des dauphins... Le terme employé signifie ordinairement chacal ; mais dans quel but Jérémie comparerait-il les onagres aux chacals ? Il faut donc appliquer ici cette expression à quelque habitant des eaux, crocodile, dauphin ou autre, qui a l'habitude d'aspirer l'air de temps en temps au-dessus de l'eau.

      7

      7 à 9 Première intercession du prophète en faveur de son peuple : Si tu ne trouves plus de raisons en nous pour nous pardonner, cherches-en du moins en toi-même.
      L'honneur du nom de l'Eternel ne serait-il pas compromis aupr√®s des Gentils, si son peuple p√©rissait¬†? Ne voulant plus d√©livrer, Dieu ne serait-il pas suspect de ne pas le pouvoir¬†? Le Dieu d'Isra√ęl serait-il pour sa propre terre comme un homme en voyage qui ne porte qu'un faible int√©r√™t aux endroits o√Ļ il passe une nuit

      10

      R√©ponse de Dieu : Ils sont punis par o√Ļ ils ont p√©ch√©. S'ils sont r√©duits √† errer √ß√† et l√† pour trouver de l'eau, c'est parce qu'ils ont couru de tous c√īt√©s apr√®s les cultes pa√Įens et les mŇďurs √©trang√®res (2.25). Tel est le sens du : c'est ainsi que..., qui a embarrass√© plusieurs interpr√®tes.

      Remarquons que la raison avancée par le prophète, l'honneur de Dieu, n'est pas même prise en considération dans cette réponse. Les intérêts de Dieu ne sauraient contrarier les exigences de sa justice.

      11

      N'intercède pas : même défense que 7.16 et 11.4. Leurs retours vers le bien et leurs observances rituelles ne seront qu'apparences et mensonges.

      Epée, famine, peste : les trois fléaux de Dieu nommés déjà Lévitique 26.25 ; 2Samuel 24.13.

      13

      Le prophète revient à la charge. Il a encore une circonstance atténuante à alléguer en faveur du peuple : ils ont été séduits par les faux prophètes qui leur ont promis la prospérité sur cette voie.

      14

      Cette excuse est aussi repoussée. On ne devait pas écouter ces prophètes de mensonge et sans mandat.

      15

      Cette pr√©diction contre les faux proph√®tes ne leur est pas adress√©e √† eux-m√™mes. Car son but n'est que de renforcer la menace faite au peuple qui se laisse s√©duire par eux. Sens : Si tel est le sort de ceux √† qui vous vous confiez, quel sera le v√ītre¬†?

      Eux, leurs femmes... Tous ont participé au crime ; 7.18.

      Je verserai. Cette m√©chancet√© qu'ils ont fait monter jusqu'√† moi, je la reverserai sur eux sous forme de ch√Ętiments.

      17

      On a supposé qu'il y avait ici une lacune dans le texte, parce que la suite de la phrase semble ne pas répondre au commencement : Tu leur diras cette parole. C'est bien mal comprendre ce beau passage : Dis-leur que, ne pouvant plus intercéder pour eux, il ne te reste plus qu'à pleurer sur eux. Luc 19.41.

      18

      Le prophète, le sacrificateur : l'élite du peuple. Si ceux-là sont réduits à la mendicité, qu'en est-il des autres ?

      Dans un pays... Double mal : ils sont forc√©s d'aller mendier le pain de l'√©tranger¬†; et ils ne savent pas m√™me de quel c√īt√© se tourner pour cela.

      19

      14.19 à 15.9 Troisième tentative d'intercession et troisième refus de Dieu.

      Dans ses deux intercessions pr√©c√©dentes, J√©r√©mie en avait appel√© successivement aux int√©r√™ts de Dieu et de sa gloire, qui lui commandaient de pardonner, et aux circonstances qui att√©nuaient la faute d'Isra√ęl. Dans cette troisi√®me pri√®re, il a recours √† un moyen supr√™me. Excuser √† tout prix le coupable peut avoir pour effet d'accro√ģtre l'irritation du juge¬†; mais r√©sistera-t-il √† une confession compl√®te de la faute, qui donne pleinement raison √† sa col√®re elle-m√™me¬†? R√©sistera-t-il surtout au souvenir de ses propres bienfaits¬†? Et pourtant cette derni√®re tentative reste aussi infructueuse que les pr√©c√©dentes.

      L'attente si cruellement frustr√©e, d√©crite dans ce verset, para√ģt nous reporter aux temps qui suivirent la mort de Josias et la d√©faite de M√©guiddo.

      21

      Ne profane pas ; littéralement : Ne traite pas... comme choses vaines, ou abandonnées à la merci des événements.

      Le tr√īne de ta gloire : le sanctuaire de Dieu √† J√©rusalem.

      22

      Ces mots se rapportent à la sécheresse.

      Est-ce le ciel qui donnera les pluies ? Bien des gens se l'imaginent, même en pays chrétien.

      Comment Dieu ne nous secourrait-il pas, puisque nul autre ne peut le faire ?

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