17
Ce jour-lĂ , ma colĂšre s'enflammera contre lui. Je les abandonnerai et je me cacherai Ă eux. Il sera dĂ©vorĂ©, il sera atteint par une foule de malheurs et de situations de dĂ©tresse. Alors il dira : âN'est-ce pas parce que mon Dieu n'est pas au milieu de moi que ces malheurs m'ont atteint ?â
18
Et moi, je me cacherai ce jour-lĂ , Ă cause de tout le mal qu'il aura fait en se tournant vers d'autres dieux.
19
» L'Eternel l'a vu et il sâest irritĂ©, indignĂ© contre ses fils et ses filles.
20
Il a dit : âJe me cacherai Ă eux et je verrai bien quelle sera leur fin, car c'est une gĂ©nĂ©ration perverse, ce sont des enfants infidĂšles.
2
et celui-ci alla Ă la rencontre d'Asa et lui dit : « Ecoutez-moi, Asa ainsi que tout Juda et Benjamin ! L'Eternel est avec vous quand vous ĂȘtes avec lui ; si vous le cherchez, vous le trouverez ; mais si vous l'abandonnez, il vous abandonnera.
59
Dieu a entendu cela, et il a été irrité, il a durement rejeté Israël.
60
Il a abandonnĂ© la demeure de Silo, la tente oĂč il habitait parmi les hommes.
1
Message sur Babylone dont EsaĂŻe, fils d'Amots, a eu la vision.
28
Voici le message prononcé l'année de la mort du roi Achaz.
7
» J'ai abandonné mon temple, j'ai délaissé mon héritage, j'ai livré l'objet de mon amour aux mains de ses ennemis.
15
Voici quâils me disent : âOĂč est la parole de l'Eternel ? Qu'elle s'accomplisse donc !â
7
» Tu m'as persuadé, Eternel, et je me suis laissé persuader. Tu y es allé fort avec moi et tu as gagné. Je suis chaque jour un sujet de raillerie, tout le monde se moque de moi.
8
En effet, chaque fois que je parle, il faut que je crie, que je crie pour dĂ©noncer la violence et la persĂ©cution ! Oui, la parole de l'Eternel mâexpose constamment Ă la honte et aux moqueries.
33
» Si ce peuple, un prophĂšte ou encore un prĂȘtre te demande : âQuel est le message de l'Eternel ?âtu leur diras quel est ce message : âJe vous abandonnerai, dĂ©clare l'Eternel.
39
Ă cause de cela, je vous oublierai et je vous abandonnerai, vous et la ville que je vous ai donnĂ©e, Ă vous et Ă vos ancĂȘtres.
40
Je ferai naĂźtre en vous un sentiment continuel de honte et de regret qui ne sâoubliera pas. »
12
S'ils élÚvent des enfants, je les en priverai avant qu'ils ne soient des hommes, et malheur à eux, quand je les abandonnerai !
1
Message sur Ninive. Livre de la vision de Nahum, d'Elkosh.
1
Message dont le prophĂšte Habakuk a eu la vision.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Charge ; en hĂ©breu massa. Comme ce mot, qui signifie aussi sentence, Ă©tait trĂšs souvent dans la bouche des prophĂštes (voir EsaĂŻe 13.1 ; 15.1 ; 17.1), les railleurs, jouant sur le double sens du mot, demandaient Ă JĂ©rĂ©mie : Quelle est aujourd'hui la charge de l'Eternel ? JĂ©rĂ©mie accepte ce jeu de mots et oppose Ă cette raillerie frivole une raillerie terrible : Oui, c'est bien d'une charge qu'il s'agit dans la sentence de l'Eternel. Car vous ĂȘtes vous-mĂȘmes le fardeau dont il va se dĂ©charger (verset 33, fin).
Qu'ils sont bien malheureux ceux qui sont abandonnés et oubliés de Dieu !
Ceux qui font des jugements divins un sujet de plaisanterie, ne pourront en fait y échapper. Dieu avait choisi Israël, pour qu'il soit proche de Lui, mais les Hébreux se trouvaient maintenant rejetés hors de Sa présence.
C'est faire preuve d'une grande impiété et d'audace quand on plaisante avec la Parole de Dieu. Chaque expression profane ou déplacée, sur ce sujet, alourdira le fardeau du pécheur, au jour du Jugement, quand la honte éternelle sera sa part.