Campagne collectif missionnaire

Jérémie 25.21


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Psaumes 137

      7 SEIGNEUR, rappelle-toi ce que les Édomites ont dit le jour où Jérusalem a été prise : « Rasez la ville, rasez-la jusqu’à ses fondations ! »

      Esaïe 15

      1 Message au sujet de Moab. Oui, en une nuit, la ville d’Ar-en-Moab a été détruite, en une nuit, elle a disparu. Oui, en une nuit, la ville de Quir-en-Moab a été détruite, en une nuit, elle a disparu.
      2 Les habitants de Dibon sont montés au lieu sacré pour pleurer. Les Moabites chantent des chants de deuil à Nébo et à Mèdeba. Toutes les têtes sont rasées, toutes les barbes sont coupées.
      3 Dans les rues, ils portent des habits de deuil. Sur les terrasses des maisons et sur les places, ils chantent des chants de deuil, et tout le monde pleure.
      4 À Hèchebon, à Élalé, les gens appellent au secours. On les entend jusqu’à Yahas. C’est pourquoi les soldats de Moab poussent des cris, ils sont découragés.
      5 J’appelle au secours pour aider Moab. Ses habitants fuient jusqu’à Soar, jusqu’à Églath-Selissia. Ils montent la pente de Louhith en pleurant. Sur le chemin de Horonaïm, ils crient : « Tout est détruit. Quel malheur terrible ! »
      6 L’oasis de Nimrim est devenue un désert de tristesse. Les plantes sont sèches, l’herbe a disparu, il n’y a plus rien de vert.
      7 C’est pourquoi les gens prennent les biens qui leur restent, ce qu’ils ont pu garder. Ils les emportent plus loin, au-delà du torrent des Peupliers.
      8 On entend des appels au secours tout autour du territoire de Moab. On entend ces cris de deuil jusqu’à Églaïm, jusqu’au puits d’Élim.
      9 La rivière qui passe à Dimon est pleine de sang. Le Seigneur dit : « Je vais envoyer à Dimon de nouveaux malheurs : un lion va attaquer les Moabites encore en vie, qui seront restés dans leur pays ! »

      Esaïe 25

      10 La main du SEIGNEUR protège la montagne de Sion. » Mais Moab est écrasé sur place, comme de la paille écrasée dans un trou à fumier.

      Esaïe 34

      1 Peuples, approchez-vous pour écouter, populations, soyez attentives ! Que la terre écoute avec tout ce qu’elle contient ! Que le monde entende avec tout ce qu’il produit !
      2 Le SEIGNEUR est en colère contre tous les peuples, il est en colère contre toute leur armée. Il a décidé de les détruire totalement, il les livre à l’abattoir.
      3 Leurs morts couvrent le sol, leurs corps sentent la pourriture, leur sang coule des montagnes comme des torrents.
      4 Toute l’armée des étoiles tombe en mille morceaux. Le ciel s’enroule comme un livre. Tous les astres tombent du ciel, comme les feuilles mortes de la vigne ou du figuier.
      5 Dans le ciel, l’épée du SEIGNEUR est couverte de sang. Elle tombe sur les Édomites, sur le peuple qu’il a décidé de détruire entièrement.
      6 L’épée du SEIGNEUR est pleine de sang, couverte de graisse : c’est comme le sang des agneaux et des boucs, comme la graisse des reins des béliers. À Bosra, la capitale, le SEIGNEUR a préparé un sacrifice. C’est une terrible destruction au pays d’Édom.
      7 Les buffles, les taureaux et les bœufs tombent en même temps. La terre est inondée de sang, et le sol est couvert de graisse.
      8 C’est le jour où le SEIGNEUR se venge des Édomites, l’année où le défenseur de Sion leur demande des comptes.
      9 Les torrents du pays d’Édom deviendront des fleuves de goudron, son sol se changera en poussière brûlante. Ce pays sera comme du goudron en feu
      10 qui ne s’éteindra ni la nuit, ni le jour. Une fumée qui ne finit pas montera vers le ciel. Ce pays deviendra un désert pour toujours, personne ne passera plus par là.
      11 Le hibou et la chouette l’occuperont, la hulotte et le corbeau y habiteront. Le SEIGNEUR détruira le pays. Ce sera comme le grand vide qui existait avant la création du monde.
      12 Il n’y aura plus de notables pour choisir un roi, tous les chefs seront morts.
      13 Des buissons d’épines pousseront dans les palais, des mauvaises herbes et des chardons couvriront les murs de défense. Les chacals habiteront là, les autruches s’y installeront.
      14 Les chats sauvages rencontreront les hyènes, les boucs s’y retrouveront. C’est là que Lilith, le mauvais esprit de la nuit, s’installera et se reposera.
      15 À cet endroit, le serpent fera son nid, il déposera ses œufs et les couvera jusqu’à la naissance des petits. C’est là que les vautours se rassembleront.
      16 Si vous consultez le livre du SEIGNEUR, vous pourrez lire ces paroles : Aucun de ces animaux ne manque, aucun n’est absent. C’est le SEIGNEUR qui leur donne des ordres, c’est son esprit qui les a rassemblés.
      17 Il a tiré au sort la part de chacun d’eux, il a pris sa corde pour mesurer leurs parts de terre dans le pays. Ils le posséderont pour toujours. De génération en génération, ils habiteront là.

      Esaïe 63

      1 Qui est celui-ci qui vient d’Édom, de Bosra, sa capitale ? Ses habits sont tachés de rouge. Il porte des vêtements magnifiques, il s’avance fièrement, sûr de sa force. Le Seigneur dit : « C’est moi. Je juge avec justice, j’ai le pouvoir de vous sauver. »
      2 Ton vêtement est taché de rouge, tes habits ressemblent à ceux d’un homme qui écrase le raisin dans la cuve. Pourquoi donc ?
      3 – Oui, j’ai écrasé le raisin tout seul dans la cuve. Parmi les peuples, personne n’était avec moi. Alors dans ma grande colère, je les ai écrasés, dans ma fureur, j’ai marché sur eux. Leur sang a jailli sur mes habits, et j’ai taché tous mes vêtements.
      4 Dans mon cœur, je voulais me venger. Le moment était venu de libérer mon peuple.
      5 J’ai regardé. Personne pour m’aider ! J’étais très étonné. Personne pour me soutenir ! Alors j’ai décidé d’agir moi-même, et c’est ma colère qui m’en a donné la force.
      6 Dans ma grande colère, j’ai écrasé des peuples, je les ai rendus ivres de ma colère et j’ai répandu leur sang par terre.

      Jérémie 9

      Jérémie 25

      21 – les Édomites, les Moabites et les Ammonites ;

      Jérémie 27

      3 Ensuite, donne-les aux ambassadeurs du roi d’Édom, du roi de Moab, du roi des Ammonites, du roi de Tyr et du roi de Sidon qui sont venus à Jérusalem auprès de Sédécias, roi de Juda. Alors chacun apportera un joug à son roi.

      Jérémie 48

      1 Message au sujet de Moab. Voici les paroles du SEIGNEUR de l’univers, Dieu d’Israël : « Quel malheur pour la ville de Nébo : elle est détruite ! Quelle honte pour la ville de Quiriataïm : elle est prise ! Quelle honte pour cette ville bien protégée : elle est écrasée !
      2 Ce qui faisait la fierté de Moab a disparu. Des gens ont préparé le malheur de Hèchebon en disant : “Allons ! Supprimons cette ville du milieu des peuples !” Toi aussi, Madmen, tu seras détruite, la guerre te rattrape.
      3 On entend des cris venant de Horonaïm : “Tout est détruit ! Quel malheur terrible !”
      4 Le pays de Moab est brisé, ses enfants poussent de grands cris.
      5 Les gens montent la pente de Louhith en pleurant. Sur la descente de Horonaïm, on entend des cris de désespoir :
      6 “Partez d’ici, sauvez-vous ! Restez dans le désert, comme l’âne sauvage !”
      7 Moab, tu comptais sur tes actions et sur tes trésors. Mais tu seras pris, toi aussi. Ton dieu Kemoch partira en exil avec tes prêtres et tes chefs, tous ensemble.
      8 Celui qui détruit tout ira de ville en ville, aucune ne sera oubliée. La vallée disparaîtra, le plateau sera détruit, comme le SEIGNEUR l’a annoncé.
      9 Donnez des ailes à Moab, car il désire s’envoler ! Ses villes seront comme un désert de tristesse, personne n’y habitera.
      10 Qu’ils soient maudits, ceux qui manquent d’énergie en travaillant pour le SEIGNEUR ! Qu’ils soient maudits, ceux qui empêchent le SEIGNEUR de détruire Moab !
      11 « Moab vivait en paix depuis sa jeunesse. Il n’a jamais été déporté. Il restait tranquille, comme le vin qui repose sur ses déchets. On ne l’avait jamais mis dans un autre récipient. C’est pourquoi il avait gardé son bon goût et tout son parfum. »
      12 Le SEIGNEUR déclare : « C’est pourquoi le moment arrive où je vais lui envoyer des gens pour le mettre dans un autre récipient. Ils videront les jarres dans lesquelles il se trouve et ils les briseront.
      13 Ce sera comme pour le royaume d’Israël. Celui-ci avait mis toute sa confiance dans le dieu de Béthel, et ensuite il a eu honte de lui. De même, Moab aura honte de son dieu Kemoch.
      14 « Hommes de Moab, comment pouvez-vous dire : “Nous sommes des soldats courageux, de vrais combattants” ?
      15 Moab est détruit, et on monte attaquer ses villes. Les meilleurs de ses jeunes gens sont conduits à l’abattoir. » Voici ce que déclare le Roi qui a pour nom « SEIGNEUR de l’univers » :
      16 Moab sera bientôt détruit, le malheur va tomber très vite sur ce pays.
      17 Vous tous, peuples voisins qui le connaissez bien, présentez-lui vos condoléances. Dites : « Cette puissance si grande, ce pouvoir magnifique est brisé, comment est-ce possible ? »
      18 Peuple de Dibon, descends de ton siège d’honneur, assieds-toi au milieu des ordures. Oui, celui qui détruit Moab arrive pour t’attaquer, il détruit tes murs de protection.
      19 Peuple d’Aroër, va sur la route et guette les gens. Demande à ceux qui fuient, à ceux qui se sauvent : « Qu’est-ce qui se passe ? »
      20 Ils répondront : « Moab est écrasé ! Ce pays est couvert de honte ! » Criez, appelez au secours ! Annoncez sur les bords de l’Arnon : Moab est détruit !
      21 Le jugement du Seigneur frappe la région du plateau et les villes de Holon, Yahas, Méfaath,
      22 Dibon, Nébo, Beth-Diblataïm,
      23 Quiriataïm, Beth-Gamoul, Beth-Méon,
      24 Querioth et Bosra. Il frappe toutes les villes du pays de Moab, proches ou éloignées.
      25 Le SEIGNEUR déclare : « La force de Moab est cassée, son pouvoir est brisé. »
      26 Moab a cru qu’il était plus grand que le SEIGNEUR. Qu’on lui donne donc à boire jusqu’à ce qu’il vomisse son vin ! Alors tout le monde se moquera de lui.
      27 Toi, Moab, tu te moquais d’Israël, n’est-ce pas ? Israël n’était pourtant pas un voleur. Alors, pourquoi est-ce que tu secouais la tête en te moquant de lui, chaque fois que tu en parlais ?
      28 Gens de Moab, quittez les villes, allez habiter dans les rochers. Imitez la colombe, qui fait son nid dans le rocher, au-dessus d’un ravin profond.
      29 Nous avons entendu parler de l’orgueil de Moab. Quel orgueil immense ! Quelle fierté ! Quelle assurance ! Quel mépris ! Quel air supérieur !
      30 « Moi, le SEIGNEUR, je le déclare : Je connais bien ses prétentions. Mais ce qu’il dit est creux, et ce qu’il fait ne vaut rien. »
      31 C’est pourquoi je chante un chant de deuil sur Moab, j’appelle au secours pour tous ses habitants. Je gémis à cause des gens de Quir-Hérès.
      32 Je pleure sur toi, peuple de Sibma, plus que sur les gens de Yazer. Tu ressemblais à une vigne. Tes branches s’étendaient au-delà de la mer Morte, elles allaient jusqu’à Yazer. Mais celui qui détruit tout s’est jeté sur ton raisin, sur ta récolte.
      33 La joie débordante a disparu des plantations d’arbres fruitiers de Moab. Il n’y a plus de vin dans les cuves, il n’y a plus d’hommes pour écraser le raisin, leurs cris rythmés se sont tus.
      34 Les habitants de Hèchebon appellent au secours. On les entend jusqu’à Élalé et Yahas, et depuis Soar jusqu’à Horonaïm et Églath-Selissia. Même l’oasis de Nimrim est devenue un désert de tristesse.
      35 « Moi, le SEIGNEUR, je le déclare : J’éliminerai de Moab ceux qui vont sur les hauteurs offrir des sacrifices à leurs dieux. »
      36 C’est pourquoi mon cœur pleure sur Moab et sur les habitants de Quir-Hérès. Ma plainte est comme un air de flûte : toutes les richesses qu’ils avaient amassées sont perdues.
      37 Tous les hommes ont rasé leur tête, ils ont coupé leur barbe. Ils ont fait des incisions sur leurs mains et ils portent des habits de deuil.
      38 Sur toutes les terrasses des maisons de Moab, sur toutes ses places, on entend seulement des chants de deuil. « J’ai brisé Moab comme un pot devenu inutile. » Voilà ce que le SEIGNEUR déclare.
      39 Quoi ! Moab est écrasé ! Gémissez ! Moab a tourné le dos, quelle honte ! Tous ses voisins se moquent de lui et ils sont effrayés.
      40 Voici ce que le SEIGNEUR dit : « L’ennemi est comme un vautour qui vole en étendant ses ailes au-dessus de Moab. »
      41 Les villes sont prises, les places bien protégées sont enlevées. Alors les meilleurs combattants de Moab ont peur comme une femme au moment d’accoucher.
      42 Moab est détruit, ce n’est plus un peuple. Il a cru qu’il était plus grand que le SEIGNEUR.
      43 Le SEIGNEUR déclare : « La peur, le trou profond et les pièges, tout cela est pour vous, habitants de Moab.
      44 Celui qui fuit la peur tombera au fond du trou. S’il peut remonter du trou, il sera pris au piège. Oui, je vais amener tout cela sur Moab l’année où j’agirai contre lui. Je le déclare, moi, le SEIGNEUR.
      45 Ceux qui fuient n’ont plus de forces. Ils se sont arrêtés à Hèchebon. Mais un feu est sorti de la ville, du palais du roi Sihon. Les flammes sont allées dévorer le pays de ce peuple bruyant, depuis les frontières jusqu’au centre.
      46 Quel malheur pour toi, Moab ! Peuple du dieu Kemoch, te voilà perdu ! Tes fils et tes filles sont emmenés prisonniers. »
      47 Mais le SEIGNEUR déclare : « Un jour, je rendrai à Moab son ancienne situation. » Le jugement contre Moab s’arrête ici.

      Jérémie 49

      1 Message au sujet des Ammonites. Voici ce que le SEIGNEUR dit : « Le dieu Molek a pris le territoire de Gad, pourquoi ? Les Ammonites occupent des villes israélites, pourquoi donc ? Est-ce que les Israélites n’ont pas de fils pour recevoir ces villes en héritage ? »
      2 C’est pourquoi le SEIGNEUR déclare : « Je vais faire entendre le cri de guerre à Rabba, la capitale des Ammonites. Cette ville deviendra un tas de pierres, les villages voisins seront brûlés. À ce moment-là, Israël reprendra ce qui lui appartenait. » C’est le SEIGNEUR qui parle.
      3 Habitants de Hèchebon, chantez un chant de deuil : « La ville d’Aï est détruite ! » Villages voisins de Rabba, criez au secours ! Mettez des habits de deuil, chantez un chant de tristesse ! Allez un peu partout dans les enclos : le dieu Molek part en exil avec ses prêtres et ses chefs, tous ensemble.
      4 Tu te vantais de ta vallée, de tes champs couverts de récoltes, Rabba, fille révoltée ! Tu comptais sur tes richesses. Tu demandais : « Qui osera m’attaquer ? »
      5 Le Seigneur, DIEU de l’univers, déclare : « Eh bien, je ferai entrer la peur chez toi, elle viendra de tous les environs. Vous serez tous chassés, chacun devant soi, et il n’y aura personne pour regrouper ceux qui fuient.
      6 « Mais après cela, je rendrai aux Ammonites leur ancienne situation. » Voilà ce que le SEIGNEUR déclare.
      7 Message au sujet d’Édom. Voici les paroles du SEIGNEUR de l’univers : « Est-ce qu’il n’y a plus de sages à Téman ? Est-ce que les gens intelligents ont perdu leur bon sens ? Est-ce que leur sagesse est gâtée ?
      8 Fuyez ! Tournez le dos, habitants de Dédan ! Cachez-vous dans les trous des rochers ! Je fais venir la destruction sur vous, famille d’Ésaü, c’est le moment où j’agis contre vous.
      9 Quand ceux qui récoltent le raisin viendront chez vous, ils ne laisseront aucune grappe. Quand des voleurs viendront pendant la nuit, ils détruiront tout ce qu’ils pourront.
      10 C’est moi qui vous pillerai, famille d’Ésaü. Je ferai connaître vos abris cachés, vous ne pourrez plus y aller. Tous vos enfants, vos frères, vos voisins seront éliminés. Personne ne vous dira :
      11 “Laissez vos enfants orphelins, je les élèverai, et vos veuves pourront compter sur moi.” »
      12 Voici ce que le SEIGNEUR dit : « Écoutez : ceux que je n’avais pas obligés à boire la coupe de ma colère ont dû la boire malgré tout. Et toi, Édom, tu ne serais pas puni ? Mais si ! Cette coupe de colère, tu la boiras, c’est sûr !
      13 Je fais ce serment, moi, le SEIGNEUR : aussi vrai que je suis Dieu, ta capitale, Bosra, deviendra un lieu horrible, un tas de ruines. On la prendra comme exemple pour lancer une malédiction ou pour couvrir quelqu’un de honte. Les villes voisines ne seront plus que des tas de pierres pour toujours. » Voilà ce que le SEIGNEUR déclare.
      14 J’ai reçu un message du SEIGNEUR, et un envoyé l’apporte à tous les peuples : « Rassemblez-vous ! Marchez contre Édom ! Debout ! Attaquez ! »
      15 « Oui, Édom, je vais faire de toi le plus petit de tous les peuples, celui que tout le monde regarde avec mépris.
      16 Tu fais peur à tout le monde, tu te crois au-dessus des autres, mais tu te trompes. Tu habites les trous des rochers, tu t’es fixé sur les hauteurs. Mais même si tu places ton nid aussi haut que le nid du vautour, je te jetterai en bas. » Voilà ce que le SEIGNEUR déclare.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.