Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Jérémie 29.14

Je me ferai trouver de vous, dit l'Éternel, et je ramènerai vos captifs, et je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les lieux où je vous ai chassés, dit l'Éternel, et je vous ferai revenir au lieu d'où je vous ai transportés.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Deutéronome 4

      7 Quelle est, en effet, la grande nation qui ait des dieux aussi proches d’elle que l’Éternel, notre Dieu, (l’est de nous) toutes les fois que nous l’invoquons ?

      Deutéronome 30

      3 alors l’Éternel, ton Dieu, ramènera tes captifs et aura compassion de toi, il te rassemblera encore du milieu de tous les peuples chez lesquels l’Éternel, ton Dieu, t’aura disséminé.

      1 Chroniques 28

      9 Et toi, Salomon, mon fils, reconnais le Dieu de ton père, et sers-le d’un cœur sans partage et d’une âme bien disposée, car l’Éternel sonde tous les cœurs et discerne toute intention. Si tu le recherches, il se laissera trouver par toi ; mais si tu l’abandonnes, il te rejettera à jamais.

      2 Chroniques 15

      12 Ils prirent l’engagement de rechercher l’Éternel, le Dieu de leurs pères, de tout leur cœur et de toute leur âme.
      13 Quiconque ne rechercherait pas l’Éternel, le Dieu d’Israël, devait être mis à mort, petit ou grand, homme ou femme.
      14 Ils prêtèrent serment à l’Éternel à voix haute, avec une clameur, et (au son) des trompettes et des cors.
      15 Tout Juda se réjouit de ce serment car ils l’avaient prêté de tout leur cœur, ils avaient recherché l’Éternel de plein gré, et il s’était laissé trouver par eux. L’Éternel leur donna du repos de tous côtés.

      Psaumes 32

      6 Qu’ainsi tout fidèle te prie au temps convenable ! Si de grandes eaux débordent, Elles ne l’atteindront nullement.

      Psaumes 46

      1 Au chef de chœur. Cantique des fils de Qoré. Sur alamoth.

      Psaumes 126

      1 Cantique des montées. Quand l’Éternel ramena les captifs de Sion, Nous étions comme ceux qui font un rêve.
      4 Éternel, ramène nos captifs Comme des torrents dans le Négueb.

      Esaïe 45

      19 Ce n’est pas en cachette que j’ai parlé, Dans un lieu ténébreux de la terre. Je n’ai pas dit à la descendance de Jacob : Cherchez-moi vainement ! Moi, l’Éternel, je dis ce qui est juste, Je proclame ce qui est droit.

      Esaïe 55

      6 Cherchez l’Éternel Pendant qu’il se trouve ; Invoquez-le, Tandis qu’il est près.

      Jérémie 16

      14 C’est pourquoi voici que les jours viennent, – Oracle de l’Éternel –, Où l’on ne dira plus : L’Éternel est vivant, Lui qui a fait monter du pays d’Égypte les Israélites !
      15 Mais on dira : L’Éternel est vivant, Lui qui a fait monter les Israélites du pays du nord Et de tous les pays où il les avait bannis ! Je les ramènerai sur leur territoire Que j’avais donné à leurs pères.

      Jérémie 23

      3 Et je rassemblerai le reste de mes brebis De tous les pays où je les ai chassées ; Je les ramènerai dans leur enclos ; Elles seront fécondes et multiplieront.
      4 J’établirai sur elles des bergers qui les feront paître ; Elles n’auront plus peur, elles ne trembleront plus, Et il n’en manquera aucune, Dit l’Éternel.
      5 Voici que les jours viennent, – Oracle de l’Éternel –, Où je susciterai à David un germe juste ; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera le droit et la justice dans le pays.
      6 En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure ; Et voici le nom dont on l’appellera : L’Éternel notre justice.
      7 C’est pourquoi voici que les jours viennent, – Oracle de l’Éternel –, Où l’on ne dira plus : L’Éternel est vivant, Lui qui a fait monter du pays d’Égypte les Israélites !
      8 Mais (on dira) : L’Éternel est vivant, Lui qui a fait monter et qui a ramené La descendance de la maison d’Israël du pays du nord Et de tous les pays où je les avais chassés ! Et ils habiteront sur leur territoire.

      Jérémie 24

      5 Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël : Comme (on fait pour) ces bonnes figues, ainsi je regarderai favorablement les déportés de Juda que j’ai envoyés de ce lieu dans le pays des Chaldéens.
      6 Je poserai un regard favorable sur eux, et je les ferai revenir dans ce pays ; je les édifierai et ne les détruirai plus ; je les planterai et ne les arracherai plus.
      7 Je leur donnerai un cœur pour qu’ils connaissent que je suis l’Éternel. Ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu, s’ils reviennent à moi de tout leur cœur.

      Jérémie 29

      14 Je me laisserai trouver par vous, – oracle de l’Éternel –, et je ferai revenir vos captifs ; je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les lieux où je vous ai bannis, – oracle de l’Éternel –, et je vous ferai revenir dans ce lieu d’où je vous ai déportés.

      Jérémie 30

      3 Voici que les jours viennent, – oracle de l’Éternel –, où je ferai revenir les captifs de mon peuple d’Israël et de Juda, dit l’Éternel ; je les ferai revenir dans le pays que j’ai donné à leurs pères, et ils en prendront possession.
      10 Et toi, mon serviteur Jacob, Sois sans crainte, – Oracle de l’Éternel – ; Ne tremble pas, Israël ! Car voici : je te sauve de la (terre) lointaine Et ta descendance du pays où elle est captive ; Jacob reviendra, il jouira du repos et de la tranquillité, Et il n’y aura personne pour le troubler.

      Jérémie 31

      8 Voici que je les fais revenir du pays du nord, Je les rassemble des extrémités de la terre ; Parmi eux sont l’aveugle et le boiteux, La femme enceinte et celle en travail, tous ensemble ; C’est une grande assemblée qui revient ici.
      9 Ils viennent en pleurant, Et je les conduis au milieu de leurs supplications ; Je les mène vers des torrents d’eau, Par un chemin uni où ils ne peuvent trébucher ; Car je suis un Père pour Israël, Et Éphraïm est mon premier-né.
      10 Nations, écoutez la parole de l’Éternel, Et publiez-la dans les îles lointaines ! Dites : Celui qui a dispersé Israël le rassemblera Et il le gardera comme un berger son troupeau.
      11 Car l’Éternel libère Jacob, Il le rachète de la main d’un plus fort que lui.
      12 Ils viendront et triompheront sur les hauteurs de Sion ; Ils afflueront vers les biens de l’Éternel, Le blé, le vin nouveau, l’huile, Le petit et le gros bétail ; Leur âme sera comme un jardin arrosé, Et ils n’éprouveront plus de panique.
      13 Alors la vierge se réjouira à la danse, Les jeunes hommes et les vieillards également ; Je changerai leur deuil en gaieté Et je les consolerai ; Je les réjouirai après leurs tourments.
      14 Je rassasierai de graisse la personne des sacrificateurs, Et mon peuple se rassasiera de mes biens, – Oracle de l’Éternel.

      Jérémie 32

      37 Voici : je les rassemblerai De tous les pays où je les ai bannis Dans ma colère, dans ma fureur Et dans ma grande indignation ; Je les ramènerai dans ce lieu Et je les y ferai habiter en sécurité.
      38 Ils seront mon peuple, Et je serai leur Dieu.
      39 Je leur donnerai un même cœur Et une même conduite, Afin qu’ils me craignent toujours, Pour leur bonheur et celui de leurs fils après eux.
      40 Je conclurai avec eux une alliance éternelle, Je ne me détournerai plus d’eux, Je leur ferai du bien, Et je mettrai ma crainte dans leur cœur, Afin qu’ils ne s’écartent pas de moi.
      41 Je me réjouirai à leur sujet, pour leur faire du bien, Et je les planterai véritablement dans ce pays, De tout mon cœur et de toute mon âme.
      42 Car ainsi parle l’Éternel : De même que j’ai fait venir sur ce peuple Tout ce grand malheur, De même je ferai venir sur eux Tout le bien dont je parle à leur sujet.
      43 On achètera des champs dans ce pays Dont vous dites : C’est une désolation sans hommes ni bêtes, Il est livré entre les mains des Chaldéens.
      44 On achètera des champs pour de l’argent, On écrira des contrats, On les cachètera, on prendra des témoins, Dans le pays de Benjamin Et aux environs de Jérusalem, Dans les villes de Juda, Dans les villes de la montagne, Dans les villes de la Chephéla Et dans les villes du Négueb, Car je ferai revenir leurs captifs, – Oracle de l’Éternel.

      Jérémie 33

      7 Je ferai revenir les captifs de Juda Et les captifs d’Israël, Et je les rétablirai comme autrefois.
      8 Je les purifierai de toutes les fautes Par lesquelles ils ont péché contre moi. Je leur pardonnerai toutes leurs fautes Par lesquelles ils ont péché contre moi, Par lesquelles ils se sont révoltés contre moi.
      9 (Cette ville) sera pour moi Un sujet de réjouissance, Une louange et une parure Parmi toutes les nations de la terre Qui apprendront tout le bien que je leur fais ; Elles seront bouleversées et frémissantes de tout le bonheur Et de toute la prospérité que je leur accorde.
      10 Ainsi parle l’Éternel : On entendra encore dans ce lieu Dont vous dites : Il est en ruines, Il n’y a plus d’hommes, plus de bêtes ; (On entendra) dans les villes de Juda Et dans les rues de Jérusalem, Désolées, privées d’hommes, d’habitants, de bêtes,
      11 Les chants d’allégresse et les chants de joie, Les chants du fiancé et les chants de la fiancée, Les chants de ceux qui disent : Louez l’Éternel des armées, Car l’Éternel est bon, Car sa bienveillance dure à toujours. (Les chants) de ceux qui offrent des sacrifices de reconnaissance Dans la Maison de l’Éternel. Car je ferai revenir les captifs du pays, (Je les rétablirai) comme autrefois, Dit l’Éternel.
      12 Ainsi parle l’Éternel des armées : Il y aura encore dans ce lieu en ruines, Sans hommes ni bêtes, Et dans toutes ses villes, Il y aura des enclos pour les bergers Qui feront gîter leurs troupeaux.
      13 Dans les villes de la montagne, Dans les villes de la Chephéla Dans les villes du Négueb, Dans le pays de Benjamin Et aux environs de Jérusalem, Et dans les villes de Juda ; Le petit bétail passera encore Sous la main de celui qui le compte, Dit l’Éternel.
      14 Voici que les jours viennent, – Oracle de l’Éternel –, Où j’accomplirai la parole de bonheur Que j’ai dite sur la maison d’Israël Et sur la maison de Juda.
      15 En ces jours-là, en ce temps-là, Je ferai germer à David un germe de justice ; Il pratiquera le droit et la justice dans le pays.
      16 En ces jours-là, Juda sera sauvé, Jérusalem aura la sécurité dans sa demeure ; Et voici comment on l’appellera : L’Éternel notre justice.
      17 Car ainsi parle l’Éternel : David ne manquera jamais d’un successeur Assis sur le trône de la maison d’Israël ;
      18 Les sacrificateurs - Lévites, Ne manqueront jamais devant moi de successeurs Pour offrir des holocaustes, Brûler de l’encens avec les offrandes Et faire des sacrifices tous les jours.
      19 La parole de l’Éternel fut adressée à Jérémie, en ces mots :
      20 Ainsi parle l’Éternel : Si vous pouvez rompre mon alliance avec le jour Et mon alliance avec la nuit, En sorte qu’ils ne soient plus jour et nuit en leur temps,
      21 Alors, elle sera rompue aussi mon alliance : Avec David mon serviteur, En sorte qu’il n’ait pas de fils régnant sur son trône, Et avec les sacrificateurs-Lévites qui sont à mon service.
      22 De même qu’on ne peut compter l’armée du ciel, Ni mesurer le sable de la mer, De même je multiplierai la descendance de David, mon serviteur, Et les Lévites qui sont à mon service.
      23 La parole de l’Éternel fut adressée à Jérémie, en ces mots :
      24 Ne vois-tu pas de quoi parle ce peuple ? Ils disent : Les deux familles que l’Éternel avait choisies, Il les a rejetées. Ainsi ils méprisent mon peuple, Pour eux, ce n’est même plus une nation.
      25 Ainsi parle l’Éternel : Si je n’avais pas fait mon alliance (avec) le jour et la nuit, Si je n’avais pas établi les lois des cieux et de la terre,
      26 Alors je pourrais rejeter la descendance de Jacob et de David, mon serviteur, Et ne plus prendre dans sa descendance ceux qui domineront Sur les descendants d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Car je ferai revenir leurs captifs, Et j’aurai compassion d’eux.

      Jérémie 46

      27 Et toi, mon serviteur Jacob, Sois sans crainte ; Ne tremble pas, Israël ! Car voici que je te sauve de la (terre) lointaine, Ainsi que ta descendance du pays où elle est captive ; Jacob reviendra, il jouira du calme et de la tranquillité, Et il n’y aura personne pour le troubler.
      28 Toi, mon serviteur Jacob, Sois sans crainte, – Oracle de l’Éternel –, Car je suis avec toi. J’exterminerai toutes les nations Parmi lesquelles je t’ai banni, Mais toi, je ne t’exterminerai pas ; Je te punirai selon le droit, Je ne puis pas t’innocenter.

      Jérémie 50

      4 En ces jours-là, en ce temps-là, – Oracle de l’Éternel –, Les fils d’Israël et les fils de Juda reviendront ensemble ; Ils marcheront en pleurant Et chercheront l’Éternel, leur Dieu.
      5 Ils s’informeront de Sion, Ils se tourneront dans cette direction : Venez, attachez-vous à l’Éternel, En une alliance éternelle qui ne soit jamais oubliée !
      19 Je ferai retourner Israël vers son enclos ; Il aura ses pâturages du Carmel et du Basan, Et son appétit sera comblé Sur les monts d’Éphraïm et dans Galaad.
      20 En ces jours-là, en ce temps-là, – Oracle de l’Éternel –, On cherchera la faute d’Israël, Et elle n’existera plus, Le péché de Juda, Et il ne se trouvera plus ; Car je pardonnerai au reste que j’aurai laissé.
      33 Ainsi parle l’Éternel des armées : Les fils d’Israël et les fils de Juda sont ensemble opprimés ; Tous ceux qui les ont emmenés captifs les retiennent Et refusent de les relâcher.
      34 (Mais) leur rédempteur est puissant, Lui dont le nom est l’Éternel des armées ; Il défendra leur cause, Afin de donner du répit au pays, Et du dépit aux habitants de Babylone.

      Jérémie 51

      10 L’Éternel fait apparaître notre justice ; Venez, et racontons dans Sion L’œuvre de l’Éternel, notre Dieu.

      Ezéchiel 11

      16 C’est pourqoui tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Si je les tiens éloignés parmi les nations, Si je les ai disséminés en (divers) pays, Je serai pour eux quelque temps un sanctuaire Dans les pays où ils sont venus.
      17 C’est pourquoi tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Je vous rassemblerai du milieu des peuples, Je vous recueillerai des pays où vous êtes disséminés Et je vous donnerai le territoire d’Israël.
      18 C’est là qu’ils viendront Et ils en ôteront toutes les abominations Et toutes les horreurs.
      19 Je leur donnerai un même cœur Et je mettrai en vous un esprit nouveau ; J’ôterai de leur chair le cœur de pierre Et je leur donnerai un cœur de chair,
      20 Afin qu’ils suivent mes prescriptions Et qu’ils observent et pratiquent mes ordonnances ; Ils seront mon peuple, Et je serai leur Dieu.

      Ezéchiel 34

      1 La parole de l’Éternel me fut adressée en ces mots :
      2 Fils d’homme, prophétise contre les bergers d’Israël ! Prophétise et dis-leur, aux bergers : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Malheur aux bergers d’Israël, qui se repaissaient eux-mêmes ! Les bergers ne devraient-ils pas faire paître les brebis ?
      3 Vous mangez la graisse, vous êtes vêtus avec la laine, vous avez sacrifié les bêtes grasses, vous ne faites pas paître les brebis.
      4 Vous n’avez pas fortifié celles qui étaient faibles, soigné celle qui était malade, pansé celle qui était blessée ; vous n’avez pas ramené celle qui s’égarait, cherché celle qui était perdue ; mais vous les avez dominées avec force et avec rigueur.
      5 Elles ont été disséminées par manque de berger ; elles sont devenues la proie de tous les animaux de la campagne ; elles ont été disséminées.
      6 Mes brebis errent sur toutes les montagnes et sur toutes les collines élevées, mes brebis sont disséminées à la surface de tout le pays ; nul n’en prend soin, nul ne les cherche.
      7 C’est pourquoi, bergers, écoutez la parole de l’Éternel !
      8 Je suis vivant ! – oracle du Seigneur, l’Éternel – ; parce que mes brebis sont au pillage et parce que mes brebis sont devenues la proie de tous les animaux de la campagne, faute de berger, parce que mes bergers ne prenaient aucun soin de mes brebis, parce que les bergers se repaissaient eux-mêmes et ne faisaient pas paître mes brebis,
      9 à cause de cela, bergers, écoutez la parole de l’Éternel !
      10 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Me voici contre les bergers ! Je réclamerai mes brebis de leurs mains, je ne les laisserai plus faire paître mes brebis, pour que les bergers ne se repaissent plus eux-mêmes. J’arracherai mes brebis de leur bouche, et elles ne seront plus une proie pour eux.
      11 Car ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : C’est moi-même qui prendrai soin de mes brebis et j’en ferai la revue.
      12 Comme un berger fait la revue de son troupeau quand il est au milieu de ses brebis éparses, ainsi je ferai la revue de mes brebis et je les arracherai de tous les lieux où elles ont été disséminées, un jour de nuée et de brouillard.
      13 Je les ferai sortir d’entre les peuples, je les rassemblerai des (divers) pays et je les ramènerai sur leur territoire ; je les ferai paître sur les montagnes d’Israël, le long des ruisseaux et dans tous les lieux habitables du pays.
      14 Je les ferai paître dans un bon pâturage, et leur parc sera sur les montagnes du haut pays d’Israël ; là elles reposeront dans un parc agréable et elles pourront paître dans de gras pâturages sur les montagnes d’Israël.
      15 C’est moi qui ferai paître mes brebis, c’est moi qui les ferai reposer, – oracle du Seigneur, l’Éternel.
      16 Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée et je fortifierai celle qui est malade. Mais je détruirai celles qui sont grasses et vigoureuses. Je les ferai paître avec justice.
      17 Et vous, mes brebis, ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Me voici ; je juge entre agneau et agneau, entre béliers et boucs.
      18 Est-ce trop peu pour vous de paître dans le bon pâturage, pour que vous fouliez de vos pieds le reste de votre pâturage, de boire une eau limpide, pour que vous troubliez le reste avec vos pieds ?
      19 Mes brebis doivent paître ce que vos pieds ont foulé et boire ce que vos pieds ont troublé !
      20 C’est pourquoi ainsi leur parle le Seigneur, l’Éternel : C’est moi-même qui jugerai entre l’agneau gras et l’agneau maigre.
      21 Parce que vous avez heurté avec le flanc et avec l’épaule, et frappé de vos cornes toutes les brebis faibles, jusqu’à ce que vous les ayez disséminées au dehors,
      22 je sauverai mes brebis, afin qu’elles ne soient plus au pillage, et je jugerai entre agneau et agneau.
      23 J’établirai sur eux un seul berger, qui les fera paître, mon serviteur David, il les fera paître, il sera leur berger.
      24 Moi, l’Éternel, je serai leur Dieu, et mon serviteur David sera prince au milieu d’eux. Moi, l’Éternel, j’ai parlé.
    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.