TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Jérémie 30

    • 2

      Cet ordre ne se rapporte pas à toutes les révélations reçues par le prophète dans le cours de son ministère (comparez verset 3 avec 26.2), mais seulement aux promesses contenues dans le morceau 30.5-31.40. L'écrit mentionné ici n'était donc qu'une simple feuille, tandis que celui dont il est question 36.1, était un livre proprement dit. Ces promesses, au lieu d'être prononcées en public, devaient être mises par écrit, parce qu'elles se rapportaient à un avenir encore lointain et qu'elles devaient servir à l'édification et à la consolation des générations futures.

      3

      Ce verset n'appartient pas encore à l'écrit que doit rédiger Jérémie d'après l'ordre donné au verset 1 ; il sert seulement à motiver cet ordre : car voici....

      Isra√ęl et Juda. Depuis le chapitre 4, le proph√®te ne s'√©tait plus adress√© qu'√† Juda. La proph√©tie suivante concernera de nouveau le peuple de Dieu tout entier¬†; c'est ce qu'indique le nom de Jacob, employ√© plusieurs fois dans ce qui suit (versets 10, 18¬†; 31.7,11).

      4

      Ici commence l'écrit lui-même ; c'est ce qui explique le nouveau titre.

      5

      Nous avons... : nous, le peuple et le proph√®te lui-m√™me. Il ne s'agit point ici seulement de la ruine de J√©rusalem, mais d'une catastrophe g√©n√©rale qui enveloppera toutes les nations, y compris le peuple d'Isra√ęl.

      Si un m√Ęle enfante : une angoisse, comme celle de la femme qui enfante, a saisi les hommes forts dans toutes les nations.

      7

      Grande est cette journ√©e. Les nations pa√Įennes seront extermin√©es. Quant au peuple d'Isra√ęl, il aura, lui aussi, un temps d'angoisse √† traverser¬†; mais il en sera tir√©. Le ch√Ętiment qui va exterminer les nations aboutira √† la d√©livrance du peuple de Dieu.

      8

      Son joug. Ce ne peut √™tre le joug que porte Isra√ęl, puisque le proph√®te lui parle √† la seconde personne (ton cou, tes liens). Il ne peut y avoir non plus allusion √† la sc√®ne du chapitre 28, puisqu'elle √©tait inconnue de ceux √† qui J√©r√©mie adressait cet √©crit. Son joug d√©signe donc le joug du roi chald√©en, qu'il fait peser sur J√©rusalem.

      Ne l'asserviront plus. On attendrait : ne t'asserviront plus. Mais le prophète passe, comme si souvent, de la seconde à la troisième personne.

      Le rétablissement du peuple après la captivité n'a répondu à ce qui est ici prédit qu'en tant qu'il a été le commencement de la restauration accomplie spirituellement en Jésus-Christ et qui aura elle-même sa consommation extérieure à la fin des temps.

      9

      23.5, Jérémie avait annoncé l'avénement d'un germe, d'un rejeton suscité à David. Ici le roi promis est David lui-même (Osée 3.5). C'est un nouveau trait ajouté à la prophétie ; il signifie que ce roi promis ne sera pas un simple successeur du premier, un continuateur de son ceuvre ; mais que, comme le premier David, il inaugurera une toute nouvelle ère du règne de Dieu, une souveraineté plus glorieuse que l'ancienne.

      10

      On remarque une analogie assez frappante entre le style de ce morceau et celui de la derni√®re partie d'Esa√Įe (chapitres 40 √† 66)¬†; ainsi l'expression : serviteur de l'Eternel, appliqu√©e au peuple d'Isra√ęl.

      De m√™me qu'Esa√Įe, J√©r√©mie se transporte dans l'avenir et part de l√† comme s'il s'agissait d'un √©tat pr√©sent.

      11

      Dieu d√©truit les nations¬†; il se borne √† ch√Ętier Isra√ęl (voir sur cette pens√©e verset 18 et 4.27). Le principe du ch√Ętiment est la mis√©ricorde, et son but, le rel√®vement du peuple p√©cheur.

      Selon le droit. Le traitement que Dieu réserve à son peuple est celui que Jérémie demandait pour lui-même 10.21 : être traité selon les règles d'une justice calme et régulière, et ne pas être livré à la colère qui frappe d'un jugement sommaire et définitif.

      Les versets 10 et 11 se retrouvent presque textuellement 46.27-28.

      13

      Personne qui plaide. Personne ne songe √† aller demander du secours pour toi. Isra√ęl est semblable √† un bless√© que nul ne r√©clame.

      14

      Tes amants : tes anciens alliés.

      Comme frappe un ennemi. Lamentations 2.4-5.

      16

      Aussi. L'exc√®s m√™me du mal prouve que le ch√Ętiment est arriv√© √† son terme, ceux qui en ont √©t√© les instruments peuvent donc √™tre d√©truits.

      17

      Cette même pensée est exprimée ici dans les mots puisqu'on t'appelle la repoussée.

      18

      L'Eternel ram√®ne de captivit√© les enfants d'Isra√ęl qui reviennent sous leurs tentes pour reb√Ętir et occuper de nouveau leurs demeures en Canaan.

      Les villes : littéralement la ville (collectif, toute ville de Juda et non pas seulement Jérusalem) sera construite sur l'amas de ruines qui recouvre son emplacement précédent.

      21

      L'un des siens : conformément à l'ordre naturel (Deutéronome 17.15).

      Je le ferai venir. Ce dominateur aura, comme le souverain sacrificateur, le droit de s'approcher de Dieu (Nombres 16.5). Cette concentration de l'autorit√© politique et religieuse sur une seule t√™te ne s'√©tait pas encore vue en Isra√ęl. Mais David l'avait d√©j√† contempl√©e en vision proph√©tique dans la personne de ce Fils qui est son Seigneur, √† la fois roi des nations et sacrificateur √† la fa√ßon de Melchis√©dek (Psaumes 2 et 110). Zacharie annonce la m√™me chose (Zacharie 6.12-13). C'est ici l'un des traits saillants de la r√©v√©lation de l'Ancien Testament.

      Car quel est l'homme... qui se rendrait par lui-même apte à s'approcher de moi sans mettre en danger sa vie ? Nul homme ne peut voir Dieu et vivre, est-il dit souvent (Exode 19.21 ; 33.20 ; 34.3). Il faut donc, pour pouvoir s'approcher de Dieu, en avoir expressément reçu le droit, comme Aaron et ses descendants ; comparez ce qui est dit du Messie Hébreux 5.4.

      22

      Le peuple entier, sous un tel chef, deviendra la nation sainte, le vrai peuple de Dieu (Exode 19.6).

      23

      23 et 24 Répétition à peu près textuelle de 23.19-20. Ce refrain menaçant a sans doute pour but de prévenir toute illusion, en rappelant que la délivrance sera précédée d'un triage purificateur et que ce jugement est imminent.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.