13
Joas, le roi d'Israël, captura Amatsia, le roi de Juda, le fils de Joas et petit-fils d'Achazia, à Beth-Shémesh. Il vint à Jérusalem et fit une brÚche de 200 mÚtres dans la muraille de Jérusalem, depuis la porte d'Ephraïm jusqu'à la porte de l'angle.
9
Ozias construisit des tours à Jérusalem sur la porte de l'angle, sur la porte de la vallée et sur l'angle, et il les fortifia.
17
Je leur ai alors dit : « Vous voyez vous-mĂȘmes la malheureuse situation dans laquelle nous nous trouvons : JĂ©rusalem est en ruine et ses portes ont Ă©tĂ© rĂ©duites en cendres. Venez, reconstruisons la muraille de JĂ©rusalem et nous ne serons plus dans le dĂ©shonneur ! »
18
Puis je leur ai raconté comment la bonne main de mon Dieu avait reposé sur moi et leur ai rapporté les paroles que le roi m'avait adressées. Ils ont dit : « Levons-nous et mettons-nous au travail ! » Et ils se sont fortifiés dans cette bonne décision.
19
Sanballat le Horonite, Tobija, le fonctionnaire ammonite, et GuĂ©shem l'Arabe ont appris ce qui sâĂ©tait passĂ©. Ils se sont moquĂ©s de nous et nous ont traitĂ©s avec mĂ©pris. Ils ont dit : « Que faites-vous donc ? Seriez-vous en train de vous rĂ©volter contre le roi ? »
20
Je leur ai fait cette rĂ©ponse : « Câest le Dieu du ciel qui nous donnera le succĂšs et nous, ses serviteurs, nous allons nous lever et nous mettre au travail. Quant Ă vous, vous n'avez ni part, ni droit ni souvenir Ă JĂ©rusalem. »
1
Le grand-prĂȘtre Eliashib sâest levĂ© avec ses frĂšres, les prĂȘtres, et ils ont reconstruit la porte des brebis. Ils lâont consacrĂ©e et ont posĂ© les battants de la porte. Ils ont consacrĂ© la muraille jusquâĂ la tour de MĂ©a et jusqu'Ă celle de Hananeel.
30
Les prĂȘtres et les LĂ©vites se sont purifiĂ©s eux-mĂȘmes, puis ils ont purifiĂ© le peuple, les portes et la muraille.
31
Jâai fait monter les chefs de Juda sur la muraille et jâai mis en place deux grands chĆurs avec leur cortĂšge. Le premier sâest mis en marche du cĂŽtĂ© droit de la muraille, vers la porte du fumier.
32
DerriÚre lui marchaient Hosée et la moitié des chefs de Juda,
33
Azaria, Esdras, Meshullam,
34
Juda, Benjamin, Shemaeja et Jérémie,
35
ainsi que, parmi les prĂȘtres munis de trompettes, Zacharie, fils de Jonathan et descendant de Shemaeja, Matthania, MichĂ©e, Zaccur et Asaph,
36
avec ses frĂšres Shemaeja, Azareel, MilalaĂŻ, GuilalaĂŻ, MaaĂŻ, NathanaĂ«l, Juda et Hanani qui jouaient des instruments de musique de David, lâhomme de Dieu. Le scribe Esdras marchait Ă leur tĂȘte.
37
A la porte de la source, ils ont gravi droit devant eux, par les marches de la ville de David, la montĂ©e de la muraille qui surplombe le palais de David, poursuivant leur chemin jusqu'Ă la porte des eaux, situĂ©e Ă lâest.
38
Le deuxiĂšme chĆur a pris la direction opposĂ©e. Je marchais moi-mĂȘme derriĂšre lui avec l'autre moitiĂ© du peuple, sur la muraille. Passant au-dessus de la tour des fours, il est allĂ© jusqu'Ă la muraille large
39
et a poursuivi son chemin au-dessus de la porte d'EphraĂŻm, de la vieille porte, de la porte des poissons, de la tour de Hananeel et de la tour de MĂ©a jusqu'Ă la porte des brebis, avant de sâarrĂȘter Ă la porte de la prison.
40
Puis les deux chĆurs ont pris place dans la maison de Dieu, et jâai fait de mĂȘme avec ceux des magistrats qui mâaccompagnaient
28
Je dis Ă propos de Cyrus : « Il est mon berger et il *accomplira toute ma volontĂ©. Il dira Ă JĂ©rusalem : âSois reconstruite !âet au temple : âQue tes fondations soient posĂ©es !â »
5
» Voici que les jours viennent, dĂ©clare l'Eternel, oĂč je donnerai Ă David un germe juste. Il rĂ©gnera avec compĂ©tence, il exercera le droit et la justice dans le pays.
18
Voici ce que dit lâEternel : Je vais ramener de dĂ©portation les familles de Jacob. J'ai pitiĂ© de ses habitations : la ville sera reconstruite sur ses ruines et le palais retrouvera sa place.
27
Voici que les jours viennent, dĂ©clare l'Eternel, oĂč jâaccorderai Ă la communautĂ© d'IsraĂ«l et Ă celle de Juda une foule d'hommes et de bĂȘtes.
38
Les jours viennent, dĂ©clare l'Eternel, oĂč la ville sera reconstruite pour l'Eternel, depuis la tour de Hananeel jusqu'Ă la porte de l'angle.
30
» Voici les issues de la ville. Son cÎté nord mesurera 2250 mÚtres.
31
Les portes de la ville porteront les noms des tribus d'Israël. Il y aura 3 portes au nord : la porte de Ruben, la porte de Juda et la porte de Lévi.
32
A lâest, il y aura 2250 mĂštres et 3 portes : la porte de Joseph, la porte de Benjamin et la porte de Dan.
33
Au sud, il y aura 2250 mĂštres et 3 portes : la porte de SimĂ©on, la porte dâIssacar et la porte de Zabulon.
34
A lâouest, il y aura 2250 mĂštres et leurs 3 portes : la porte de Gad, la porte dâAser et la porte de Nephthali.
35
Le pourtour de la ville fera 9 kilomĂštres et, dĂšs ce jour, le nom de la ville sera âl'Eternel est iciâ. »
25
» Sache-le donc et sois attentif ! Depuis le moment oĂč la parole a annoncĂ© que JĂ©rusalem serait restaurĂ©e et reconstruite jusqu'au Messie, au conducteur, il y a 7 semaines et 62 semaines. Les places et les fossĂ©s seront restaurĂ©s et reconstruits, mais ce sera une pĂ©riode de dĂ©tresse.
10
Tout le pays se transformera en plaine, de Guéba à Rimmon, au sud de Jérusalem. Jérusalem sera élevée et restera à sa place, de la porte de Benjamin jusqu'à l'emplacement de la premiÚre porte, jusqu'à la porte des angles, et de la tour de Hananeel jusqu'aux pressoirs du roi.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
D'aprĂšs tout ce passage, la JĂ©rusalem nouvelle doit occuper Ă peu prĂšs le mĂȘme emplacement que l'ancienne, seulement avec une extension un peu plus considĂ©rable. Mais la diffĂ©rence essentielle entre les deux, c'est que la nouvelle renfermera certaines localitĂ©s jadis complĂštement souillĂ©es et situĂ©es en dehors des murs. Jamais la JĂ©rusalem postĂ©rieure n'a compris dans son enceinte les localitĂ©s indiquĂ©es. Tout ce tableau est symbolique ; son sens spirituel est aisĂ© Ă comprendre ; comparez Zacharie 14.20-21.
La tour de Hananéel : dans la partie nord-est de la muraille de la ville (Néhémie 3.1 ; Zacharie 14.10).
La porte de l'angle : à l'angle nord-ouest de la ville (2Rois 14.13 ; Zacharie 14.10). Ces points forment donc les extrémités de la muraille septentrionale.
Aucun commentaire associé à ce passage.