16
Il dit : « *Je le jure par moi-mĂȘme â dĂ©claration de l'Eternel â, parce que tu as fait cela et que tu n'as pas refusĂ© ton fils unique,
21
mais je suis vivant et la gloire de l'Eternel remplira toute la terre.
22
Ces hommes ont vu ma gloire et les signes que j'ai accomplis en Egypte et dans le dĂ©sert, ils m'ont provoquĂ© dĂ©jĂ 10 fois et ne mâont pas Ă©couté :
23
aucun dâeux ne verra le pays que j'ai jurĂ© Ă leurs ancĂȘtres de leur donner. Aucun de ceux qui m'ont mĂ©prisĂ© ne le verra.
28
Annonce-leur : âAussi vrai que je suis vivant, dĂ©clare l'Eternel, je vous ferai exactement ce que je vous ai entendus dire :
40
En effet, je lÚve ma main vers le ciel et je dis : Je vis éternellement !
41
» Si j'aiguise mon Ă©pĂ©e fulgurante et si ma main sâempare du jugement, je me vengerai de mes adversaires et je punirai ceux qui me dĂ©testent.
42
Mon Ă©pĂ©e dĂ©vorera leur chair et j'enivrerai mes flĂšches de sang, du sang des blessĂ©s et des prisonniers, de la tĂȘte des chefs de l'ennemi.â
16
Dieu dit au méchant : « Quoi donc ! Tu énumÚres mes prescriptions et tu as mon alliance à la bouche,
34
mais je ne lui retirerai pas ma bonté et je ne trahirai pas ma fidélité,
1
Ecoutez cela, famille de Jacob, vous qui portez le nom dâIsraĂ«l et qui ĂȘtes issus de Juda, vous qui prĂȘtez serment au nom de l'Eternel et qui Ă©voquez le souvenir du Dieu d'IsraĂ«l, mais sans sincĂ©ritĂ© ni droiture !
2
En effet, ils tirent leur nom de la ville sainte et s'appuient sur le Dieu d'IsraĂ«l, celui dont le nom est l'Eternel, le maĂźtre de lâunivers.
8
L'Eternel l'a juré par sa main droite et par son bras puissant : « Je ne donnerai plus ton blé comme nourriture à tes ennemis et les étrangers ne boiront plus ton vin nouveau, fruit de ton travail,
2
si tu prĂȘtes serment en disant : âL'Eternel est vivant !âavec vĂ©ritĂ©, droiture et justice, alors les nations se bĂ©niront les unes les autres grĂące Ă lui, elles tireront leur fiertĂ© de lui.
2
Sâils disent : âL'Eternel est vivantâ, câest de façon hypocrite quâils prĂȘtent serment. »
9
Quoi ! Vous vous permettez de voler, tuer, commettre des adultĂšres, prĂȘter serment de façon hypocrite, faire brĂ»ler de l'encens en lâhonneur de Baal, suivre dâautres dieux que vous ne connaissez pas,
5
En revanche, si vous n'Ă©coutez pas ces paroles, je le jure par moi-mĂȘme, dĂ©clare l'Eternel, ce palais deviendra une ruine.â
26
Ecoutez donc la parole de l'Eternel, vous tous, JudĂ©ens installĂ©s en Egypte ! Je jure par mon grand nom, dit l'Eternel, que plus aucun homme de Juda ne fera appel Ă mon nom, que dans toute l'Egypte plus personne ne dira : âLe Seigneur est vivant, câest l'Eternel !â
18
Je suis vivant, dĂ©clare le roi, celui dont le nom est l'Eternel, le maĂźtre de lâunivers. Aussi vrai que le Thabor figure parmi les montagnes et que le Carmel sâĂ©tend jusquâĂ la mer, il arrive.
39
» Quant Ă vous, communautĂ© d'IsraĂ«l, voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : Que chacun aille donc servir ses idoles ! Mais aprĂšs cela, on verra bien si vous continuez de ne pas mâĂ©couter et de dĂ©shonorer mon saint nom par vos offrandes et vos idoles.
8
Le Seigneur, l'Eternel, l'a jurĂ© par lui-mĂȘme, câest une dĂ©claration de l'Eternel, le Dieu de lâunivers : « J'ai en horreur l'orgueil de Jacob, et je dĂ©teste ses palais. Je livrerai la ville et tout ce qu'elle contient. »
10
Lorsqu'un parent prendra un mort pour le brûler et qu'il enlÚvera de la maison les ossements, il dira à celui qui est au fond de la maison : « Y a-t-il encore quelqu'un avec toi ? » Cet homme répondra : « Personne » et l'autre dira : « Silence ! Ce n'est pas le moment de prononcer le nom de l'Eternel. »
7
» L'Eternel l'a jurĂ© par la gloire de Jacob : âJe n'oublierai jamais aucun de leurs actes.â
4
Je dĂ©ploierai ma puissance contre Juda et contre tous les habitants de JĂ©rusalem. Je supprimerai de cet endroit ce qui reste de Baal, le nom de ses ministres et les prĂȘtres avec eux,
5
ceux qui se prosternent sur les toits devant les corps célestes, ceux qui se prosternent en jurant par l'Eternel tout en jurant par leur roi.
18
Et à qui a-t-il juré qu'ils n'entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi ?
13
Lorsque Dieu a fait la promesse Ă Abraham, comme il ne pouvait pas prĂȘter serment par plus grand que lui, il a jurĂ© par lui-mĂȘme
18
Ainsi, par deux actes irrévocables dans lesquels il est impossible que Dieu mente, nous sommes puissamment encouragés, nous dont le seul refuge a été de saisir l'espérance qui nous était proposée.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Vous ne jurerez plus par l'Eternel, parce que vous périrez.
Aucun commentaire associé à ce passage.