6
Les fils de Cham furent Cush MitsraĂŻm, Puth et Canaan.
13
MitsraĂŻm eut pour descendants les Ludim, les Anamim, les Lehabim, les Naphtuhim,
11
MitsraĂŻm eut pour descendants les Ludim, les Ananim, les Lehabim, les Naphtuhim,
19
Je mettrai un signe au milieu dâelles et j'enverrai plusieurs de leurs rescapĂ©s vers les autres nations â Tarsis, Pul et Lud, les peuples qui tirent Ă l'arc, Tubal, la GrĂšce et les Ăźles lointaines, les hommes qui n'ont jamais entendu parler de moi ni vu ma gloire â et ils rĂ©vĂ©leront ma gloire parmi les nations.
5
Voici ce que dit lâEternel : Nous entendons des cris de frayeur. C'est la panique, et non la paix.
9
Que les chevaux montent Ă lâassaut ! Que les chars se prĂ©cipitent ! Que les vaillants hommes sâavancent, ceux d'Ethiopie et de Puth qui manient le petit bouclier et ceux de Lud qui manient et tendent l'arc !
3
à cause du fracas que feront les sabots de ses puissants chevaux, à cause du tremblement de terre provoqué par ses chars et du vacarme de leurs roues. Les pÚres ne feront plus attention à leurs enfants, tant ils manqueront de force.
10
Ceux de Perse, de Lud et de Puth servaient dans ton armée, c'étaient des hommes de guerre. Ils suspendaient leurs boucliers et leurs casques chez toi, ils te procuraient du prestige.
3
Oui, l'Eternel rétablit la gloire de Jacob et la gloire d'Israël, parce que les pillards les ont pillés et ont détruit les sarments de leurs vignes.
4
Les boucliers de ses hĂ©ros sont rouges, les guerriers sont habillĂ©s de pourpre. Dans lâĂ©tincellement du mĂ©tal apparaissent les chars, le jour qu'il a fixĂ© pour la bataille, et les lances sont agitĂ©es.
9
L'Ethiopie et les Egyptiens innombrables faisaient sa force, Puth et les Libyens étaient ses auxiliaires.
10
de la Phrygie, de la Pamphylie, de l'Egypte, du territoire de la Libye voisine de CyrÚne et résidents venus de Rome, Juifs de naissance ou par conversion,
8
C'est lui aussi qui vous affermira jusqu'à la fin pour que vous soyez irréprochables le jour de notre Seigneur Jésus-Christ.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Chevaux... Ordres pour la bataille, adressés à tous les combattants à cheval, en char et à pied, comme versets 3 et 4.
Ethiopiens... L'armĂ©e Ă©gyptienne est accompagnĂ©e de contingents des peuples voisins, ses alliĂ©s. Comparez EzĂ©chiel 30.5 ; Nahum 3.9. Les Ethiopiens, au sud de l'Egypte, habitant la Nubie et l'Abyssinie actuelles. Les Lybiens, en hĂ©breu Put (GenĂšse 10.6), peuple du nord de l'Afrique, habitant le Barka actuel. Les Lydiens, non pas ceux de l'Asie-Mineure, mais un peuple africain du mĂȘme nom (GenĂšse 10.13).
Aucun commentaire associé à ce passage.