TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Jérémie 5

    • 1

      Dieu demandait dix justes √† Sodome, Gen√®se 18.1-33¬†; il n'en demande qu'un √† J√©rusalem, et ce juste unique ne s'y trouve pas. Comparez Esa√Įe 59.16.

      Un homme : digne de ce nom. On s'est demand√© s'il fallait prendre ces paroles √† la lettre. Quelques interpr√®tes r√©pondent que, devant Dieu et √† un point de vue absolu, il n'y a point de juste, et que d√®s lors la sentence du proph√®te doit √™tre prise √† la lettre. Mais comme c'est l√† une exp√©rience permanente et universelle, J√©rusalem en serait plut√īt excus√©e. Le proph√®te laisse, selon nous, libre cours √† son sentiment qui lui fait oublier les exceptions encore supposables au sein de cette masse perdue.

      Justice, fidélité : dans les rapports avec le prochain. Les deux membres de la phrase marquent une gradation : personne qui pratique, personne même qui recherche le bien.

      2

      La r√©v√©lation du vrai Dieu qu'Isra√ęl avait re√ßue, ne servait √† ces Isra√©lites qu'√† tromper plus efficacement. Etrange renversement¬†! De l√† √† jurer par les faux dieux (verset 7), il n'y avait qu'un pas. Le serment vrai, prof√©r√© au nom de J√©hova, devait √™tre et doit redevenir un des privil√®ges du peuple de Dieu. Voir 4.2¬†; comparez Deut√©ronome 6.13¬†; 10.20¬†; Esa√Įe 65.16.

      3

      Comparez Esa√Įe 1.6¬†; Apocalypse 16.21. Il y a lutte √† mort entre Dieu qui frappe et l'homme qui s'endurcit toujours d'avantage. Toute chance de gu√©rison est d√©truite, lorsque les moyens qui devaient ramener l'homme √† Dieu l'en √©loignent.

      Tu les as achev√©s. Il n'y a pas contradiction avec les versets 10 et 18¬†; Dieu peut exterminer une g√©n√©ration sans faire dispara√ģtre la nation elle-m√™me.

      Ils ont endurci leur face. La ténacité que Jérémie devait montrer au service de Dieu et à leur égard (1.18) ils la montrent dans la rébellion. Que d'énergie.mal employée !

      4

      Le premier mouvement est souvent de croire que les hautes classes sont moralement meilleures que le bas peuple¬†; mais l'exp√©rience fait bient√īt revenir de ce pr√©jug√©¬†; et de plus, les grands et les riches quand ils font le mal, ont moins d'excuse, pour la raison indiqu√©e.

      5

      Eux tous ensemble : les petits comme les grands, les grands comme les petits.

      6

      Les b√™tes f√©roces peuvent √™tre entendues √† la lettre, car elles figurent dans les menaces de la loi parmi les instruments de la justice de Dieu (L√©vitique 26.22. Comparez 2Rois 17.25¬†; Ez√©chiel 14.15). Mais il vaut mieux y voir l'image des envahisseurs du pays (comparez 4.7¬†; Esa√Įe 56.9),

      7

      Pourquoi te ferais-je gr√Ęce¬†? Dieu avait autrefois des raisons de faire gr√Ęce √† son peuple¬†; ces raisons n'existent plus. Il semble imposer silence √† sa propre compassion.

      J'ai re√ßu leurs serments : devant Sina√Į, lors du mariage entre J√©hova et Isra√ęl. Comparez Deut√©ronome 27.1-26¬†; Josu√© 23.1-24.33.

      Ils s'attroupent dans la maison de la prostituée. Les sanctuaires des idoles étaient fréquemment des lieux de débauche. Les hommes ne s'y rendent plus à la dérobée, mais ouvertement et par bandes.

      8

      Image singulièrement énergique qui rappelle celle 2.24.

      10

      N'achevez- pas... Comparez 4.27. Ces retours toujours plus brefs de la gr√Ęce qui arr√™te la justice, sont extr√™mement √©loquents. Soit que les proph√®tes prononcent des promesses ou des menaces, ils restent toujours dans la v√©rit√©¬†; seuls, les orateurs faibles exag√®rent. La vigne de J√©hova est livr√©e aux √©trangers¬†; elle ne doit pourtant pas √™tre extirp√©e, mais seulement √©mond√©e. Les sarments ne sont plus √† l'Eternel, mais la souche lui appartient encore, puisque c'est lui qui l'avait plant√©e. Comparez 2.21.

      12

      Ils ne sont pas athées, puisqu'ils invoquent de fausses divinités, verset 7 ; mais ils renient Jéhova comme le seul Dieu vivant ; ils ont leur religion.

      13

      Personne n'a parlé en eux, littéralement : Le : il a dit ; n'est pas en eux (Reuss). Nier Jéhova, c'est nier la mission de ses serviteurs dont ils tournent en ridicule le refrain : Ainsi a dit l'Eternel.

      Ainsi leur soit fait. On pourrait supposer que c'est le prophète qui reprend : Que ces moqueurs soient eux-mêmes du vent ! Mais ces paroles sont encore mieux placées dans la bouche des moqueurs qui souhaitent que les menaces des prophètes de l'Eternel s'accomplissent en la personne de ces censeurs incommodes.

      14

      M√™me image Esa√Įe 1.31¬†; 10.17 : le pouvoir donn√© au proph√®te (1.10) d√©ploie d√©j√† ses effets : la parole de l'Eternel n'annonce pas seulement, elle ex√©cute, par le moyen de la nation √©trang√®re qui arrive √† ses ordres.

      15

      Quatre caractères qui rendent cette nation redoutable :

      • elle vient de loin : elle est par cons√©quent barbare
      • in√©puisable,comme une source qui jette sans cesse des flots nouveaux
      • d'anciennet√© : durable et forte
      • dont tu ne connais pas la langue : avec laquelle tu ne pourras pas m√™me n√©gocier.
      Citation de Deut√©ronome 28.49. Comparez Esa√Įe 28.11-12.

      16

      Son carquois ; réclamant (par les flèches qu'il renferme), abondance de morts, comme le sépulcre.

      17

      Tes villes dans lesquelles : Deutéronome 28.52.

      18

      Nouveau rayon de gr√Ęce au milieu de horreurs du jugement.

      19

      Des √©trangers : Vous serez punis par o√Ļ vous avez p√©ch√©¬†; il y aura harmonie entre votre conduite et votre √©tat.

      20

      Publiez... : formule analogue 4.5.

      21

      Comparez Esa√Įe 6.10, o√Ļ est annonc√© le jugement divin qui est maintenant r√©alis√©.

      22

      La mer m√™me respecte la barri√®re que Dieu lui a assign√©e, quoi qu'elle ne consiste que dans le sable de ses bords. Comparez Job 38.10-11. La nature ob√©it¬†; et Isra√ęl n'ob√©it pas¬†!

      23

      Ils se retirent et s'en vont, sans et s'adresser à eux-mêmes la leçon qu'ils devraient retirer du spectacle de la nature, et qui leur est traduite par le prophète, verset 24.

      24

      Sur les pluies de la première et de la dernière saison, voir 3.3, note. C'est Dieu qui donne la pluie par le moyen des forces naturelles, d'après Jérémie comme d'après Jésus-Christ (Matthieu 5.45).

      Les semaines de la moisson : de P√Ęques √† la Pentec√īte. Cette derni√®re est appel√©e la f√™te des semaines (Deut√©ronome 16.9-10). Nous savons, par 3.3 et 14.1, qu'on √©tait dans un temps de s√©cheresse.

      25

      Mais ce n'est pas la sécheresse qui est le grand mal.

      Cette solidarité étroite entre la conduite du peuple et les vicissitudes de la nature était une loi particulière de l'ancienne alliance, dont nous aurions tort de rechercher dans tous les événements d'aujourd'hui des applications constantes et rigoureuses.

      26

      Qui se baisse : pour se cacher.

      27

      Cage pleine d'oiseaux. Ces oiseaux pris au piège sont l'image des biens acquis par des moyens frauduleux.

      28

      Du mal : tel qu'on en conçoit ordinairement la possibilité.

      29

      Nouvelle d√©lib√©ration entre la gr√Ęce et la justice, o√Ļ celle-ci l'emporte (comparez versets 7 √† 9). Les derniers faits mentionn√©s mettent un terme √† la patience.

      30

      30 et 31 C'est le comble : les proph√®tes et les sacrificateurs, qui devaient se contr√īler mutuellement, s'entendent pour faire le mal, et dans cet accord les seconds, les repr√©sentants officiels de J√©hova, se font les instruments des premiers. Comparez 29.24-31. Chose plus √©trange et plus d√©plorable encore¬†! Ce r√©gime obtient l'assentiment populaire, tant on s'habitue vite au mal¬†!

      Ce n'est pas tout cependant de faire le mal ; il faudra encore affronter le jugement. Expression de la compassion suprême.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.