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Jérémie 50

    • 1

      Le temps ou la prophétie fut prononcée ou écrite doit être compris entre la quatrième année de Jéhojakim (première déportation) et la quatrième année de Sédécias (51.59).

      2

      Un étendard : signal convenu pour annoncer au loin un événement important. Comparez Esaïe 13.2.

      Bel et Mérodac : voyez Esaïe 46.1, note. Ces deux noms paraissent s'appliquer à la même divinité, la principale dans le panthéon assyro-chaldéen. Le nom de Mérodac, aussi bien que celui de Bel, se retrouve dans celui de plusieurs souverains (Mérodac-Baladan, Evil-Mérodac).

      Ses idoles... Comparez EsaĂŻe 21.9.

      3

      Un peuple, en réalité plusieurs ; comparez versets 9 et 14.

      Du septentrion. La Médie, d'où venait l'ennemi, était située au nord de Babylone.

      4

      L'anéantissement de Babel a pour conséquence immédiate la délivrance d'Israël. Les différents traits du tableau : retour de Babylone, réunion des deux parties du peuple exilé, conversion au Seigneur et conclusion d'une alliance éternelle (verset 5), ont déjà été développés chapitre 31.

      Pleurant : comparez 31.9, note.

      5

      Ils s'informeront de Sion. Ils demanderont le chemin qui conduit à Jérusalem. Le châtiment a porté ses fruits, et le peuple repentant a hâte de conclure, dans la ville sainte, avec son Dieu une alliance nouvelle qu'il ne violera pas comme la précédente.

      6

      Du point de vue de la délivrance future le prophète décrit la réalité présente comme passée : Israël est un troupeau que ses bergers égarent. Le jour viendra où, repentant, il soupirera après Jérusalem et rentrera dans l'alliance.

      Montagnes perfides : allusion aux hauts-lieux.

      Leur gîte : l'alliance avec Jéhova.

      7

      Poignante ironie, Israël était envisagé par les païens comme de bonne prise, parce qu'ils savaient que son Dieu l'avait rejeté en punition de ses révoltes.

      8

      Comparez Esaïe 48.20 ; 52.11.

      Comme des béliers. Comme les béliers sont les premiers à sortir de l'étable, Israël doit se mettre à la tête des captifs de toutes nations qui fuient de Babel à l'approche de l'ennemi ; Israël doit être les prémices de la délivrance et le conducteur des peuples au salut.

      9

      Assemblée de peuples. Voyez verset 26. Comparez Esaïe 13.4.

      11

      11 et 12 Contraste entre la joie insolente des Chaldéens qui triomphent de la ruine de Jérusalem (verset 11) et leur chute honteuse au moment de la ruine de Babylone (verset 12). L'ironie est d'autant plus poignante que les deux faits, successifs dans l'histoire, apparaissent simultanément dans l'esprit du prophète.

      Comme une génisse. D'après la loi mosaïque, Deutéronome 25.4, l'animal employé à fouler le blé sur l'aire pouvait s'en repaître librement.

      Votre mère : personnification de Babylone.

      13

      Comparez Jérémie 19.8 ; 49.17.

      Archers. L'arc était l'arme principale des Mèdes (verset 29 ; comparez Esaïe 13.18).

      15

      Dans ce nouveau tableau du siège de Babylone, il y a une allusion évidente, à la prise de Jéricho : Poussez le cri de guerre, et les murailles s'écrouleront soudain.

      Colonnes : les temples et les palais.

      Comme elle a fait : comparez Apocalypse 18.6.

      16

      Celui qui sème. On pourrait appliquer ce verset aux champs cultivés qui se trouvaient dans l'enceinte des murs de la ville, mais il s'agit plutôt ici de toute la Chaldée. Le sens est que toute la contrée doit être réduite à l'état de désert.

      Chacun : tout étranger habitant Babylone ; comparez Esaïe 13.14, note.

      17

      Image de deux bêtes féroces ; l'une dévore les chairs, la seconde brise les os pour en manger la moelle.

      19

      Carmel, Basan. Sur Basan, voir Esaïe 2.13. C'étaient les pâturages les plus fertiles de la Palestine. Comparez Michée 7.14 ; Esaïe 33.9 ; 35.2. Le verset 20 montre qu'il s'agit ici d'une restauration spirituelle en premier lieu, puis ensuite aussi temporelle. Pour Jérémie, comme pour Esaïe, le retour de l'exil se confond dans une même perspective avec l'avénement final du royaume des cieux.

      20

      Comparez 31.31 ; 33.8.

      Laissés de reste. Comparez Esaïe 1.9 ; Zacharie 13.8-9 ; 14.2.

      21

      Jérémie reprend avec de nouvelles images la description de la ruine de Babylone.

      Rébellion et Punition. Les deux mots hébreux que nous traduisons ainsi ont été inventés par Jérémie, qui leur a donné une apparence de noms propres de pays, pour désigner la Babylonie.

      22

      Ayant commandé (verset 21), l'Eternel est immédiatement obéi.

      23

      Le marteau dont Dieu se servait pour briser les peuples, est brisé à son tour. Comparez 51.20-23, où l'image est reprise et développée (Esaïe 14.5-6).

      24

      Sans t'en douter. Cette prophétie a été accomplie à la lettre. Deux fois, sous Cyrus et sous Darius, Babylone fut prise par ruse, et les ennemis étaient maîtres de la ville avant que la grande cité se doutât de sa perte (Hérodote I, 191 ; III, 158).

      25

      Les armes de sa colère : les peuples du nord que l'Eternel a à sa solde (Esaïe 13.3-5).

      26

      Il s'agit dans ce verset non seulement du blé des Babyloniens, mais de leurs richesses en général que les ennemis doivent amonceler et brûler ; proprement : traiter à la façon de l'interdit.

      27

      Ses taureaux : ses hommes forts, ses guerriers (EsaĂŻe 34.7).

      29

      Saint d'Israël : nom de l'Eternel particulièrement dans le prophète Esaïe ; voir Esaïe 1.4, note. Jérémie l'emploie ici seulement, et 51.5.

      30

      Même menace appliquée à Damas 49.26.

      31

      Me voici ; à ton tour ! C'est l'image d'un combat singulier entre l'Eternel et Babel. L'Eternel vient venger son offense.

      Insolente ; littéralement : insolence ; toi qui es l'insolence même ! Même genre d'appellation qu'au verset 21.

      32

      Ses villes. Voir 49.13 ; comparez 51.43.

      33
      34

      Comparez 31.11 ; Esaïe 14.16. Il y a ici une assonnance qui rend la pensée plus frappante : donner le repos (irgia) et le trouble (irgiz). Jusqu'ici c'était l'inverse : Babel se reposait sur sa puissance ; et la terre était troublée par l'insatiable ambition de la cité conquérante.

      35

      L'épée : comparez 47.6.

      36

      Charlatans : astrologues et devins. Les devins et les guerriers étaient les deux classes d'hommes sur lesquelles se reposaient les Chaldéens. Comparez Esaïe 47.12-13.

      38

      De l'épée (chérev) le prophète passe à la sécheresse (chorev) par un jeu de mots qu'on ne peut rendre.

      Les eaux : tout le beau système d'irrigation qui faisait de la Chaldée une terre si fertile. Cette destruction la réduit à l'état de désert.

      Leurs horreurs : leurs faux dieux.

      39

      Combinaison de Esaïe 13.20-22 et 34.13-14 ; voir les notes.

      40

      Reproduction de la menace faite Ă  Edom, 49.18. Comparez EsaĂŻe 13.19.

      41

      41 à 43 Reproduction de 6.22-26 (voir notes) avec quelques légères modifications, dans le but d'appliquer ce passage à Babel. Juda et Edom sont pleinement vengés : ce que Babylone leur a fait souffrir, elle le subit à son tour. Voilà pourquoi le prophète reproduit littéralement les passages antérieurs. Comparez avec versets 42 et 43, Esaïe 13.8,18.

      44

      44 à 46. Reproduction de 49.19-21, relatif à Edom. Le lion du premier passage est devenu la brebis du second. La leçon à tirer est l'absolue souveraineté de Dieu : Qui est pareil à moi ? Quel est le berger qui me tiendra tête ?

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