TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Jérémie 6

    • 1

      Les villes fortes, indiquées tout à l'heure comme des refuges (4.5-6), ne peuvent plus désormais servir d'abri ; Jérusalem est envahie à son tour. C'est plus au midi qu'il faudra fuir, puisque l'ennemi viendra du nord.

      Jérémie nomme ici les enfants de Benjamin, parce que Jérusalem était située sur le territoire de cette tribu (Josué 15.8 ; 18.16), et peut-être aussi parce que les Benjamites étaient ses compatriotes.

      Thékoa est située à 18 kilomètres au sud de Jérusalem. Le nom de Thékoa fait un jeu de mots avec le verbe thikeou qui suit immédiatement.

      Bethkérem était entre Thékoa et Bethléhem, à 6 kilomètres au sud-ouest de cette dernière ville, probablement sur la montagne appelée aujourd'hui mont des Francs.

      2

      Je la détruis. Le verbe hébreu signifie proprement : je la réduis au silence. La dévastation sera la punition des raffinements du luxe. A toutes les délicatesses d'une génération corrompue, succèdent les brutalités du conquérant (Deutéronome 28.54-57). La justice divine crée quelquefois de ces contrastes aussi soudains que terribles.

      La belle et la voluptueuse ! Par cette exclamation à la troisième personne, le prophète montre, pour ainsi dire, au doigt la coupable, avant de proférer la menace.

      3

      Les conquérants sont comparés à des bergers nomades dont les troupeaux dévorent tout, avant de passer outre.

      Chacun son quartier : de la ville conquise et pill√©e, qui est compar√©e √† un p√Ęturage.

      4

      Inaugurez le combat : paroles des ennemis¬†; il s'agit des c√©r√©monies religieuses qui, chez tous les peuples, pr√©c√©daient la bataille (Ez√©chiel 21.23-28). Nous avons ici une description dramatique de l'arriv√©e des ennemis devant la ville et de leur ardeur √† la d√©truire. A peine arriv√©s, ils veulent donner l'assaut m√™me √† midi, malgr√© la chaleur du jour. Mais ils subissent un √©chec : Malheur √† nous¬†! disent-ils. Toutefois, la partie, dans leur pens√©e, n'est que remise au soir ou √† la nuit. Puis, ils rencontrent dans cet assaut nocturne une r√©sistance opini√Ętre et inattendue qui les oblige √† commencer un si√®ge en r√®gle¬†; mais cet avantage momentan√© obtenu par les assi√©g√©s ne peut qu'augmenter les horreurs du si√®ge et de la prise finale.

      6

      C'est le Dieu d'Isra√ęl lui-m√™me qui donne l'ordre aux conqu√©rants de couper les arbres pour en faire des machines de guerre.

      7

      D'autres traduisent : Comme une citerne garde fra√ģches ses eaux, ainsi elle garde sa m√©chancet√© toute fra√ģche.
      Ce sens nous para√ģt moins naturel.

      9

      Il √©tait d√©fendu √† l'Isra√©lite de grappiller sa vigne (L√©vitique 19.10¬†; Deut√©ronome 24.21). Isra√ęl sera vendang√© et grappill√© ensuite.

      Mets et remets la main. Ceux qui furent charg√©s d'ex√©cuter ce jugement (N√©co, N√©bucadnetsar) y revinrent √† plusieurs reprises (sous Joachaz, J√ęchonias, S√©d√©cias) jusqu'√† la destruction compl√®te.

      10

      Non seulement le mal a tout envahi, mais ils ne veulent pas toucher au remède, qui est la parole de Dieu. Ils ont même honte de ce moyen.

      11

      Saisissant contraste entre l'insensibilit√© stupide de ces m√©chants et le saint z√®le du proph√®te. Il y a longtemps sans doute que cette terrible r√©v√©lation p√®se sur son cŇďur, et en la prof√©rant J√©r√©mie se demande si ces incirconcis sont encore digues de l'entendre. S'il parle donc, c'est moins pour les convaincre que pour se soulager.

      Verse-la : parole adressée par Dieu au prophète.

      L'enfant dans la rue. Les plus innocents mêmes seront enveloppés dans la ruine ; car le jugement atteindra la nation (comme ce fut le cas jadis pour les Cananéens), et non pas seulement les individus.

      Cercle des jeunes gens. Il s'agit ici des jeunes gens réunis pour converser et se divertir.

      12

      Comparez Deutéronome 28.30-31. Le bien mal acquis ne profitera pas.

      Leurs champs et leurs femmes : la femme confondue avec les autres propriétés pour tomber en esclavage.

      13

      Ceux qui devaient avertir le peuple participent à ses crimes.

      14

      Paix¬†! Paix¬†! Dire que tout va bien au moment m√™me o√Ļ tout p√©rit, c'est le p√©ch√© des ministres infid√®les √† toutes les √©poques du royaume de Dieu. Les ministres de la v√©rit√© qui appellent les choses par leur nom sont tax√©s d'ennemis de la patrie et de l'humanit√©. J√©r√©mie devait en faire l'exp√©rience.

      15

      Ce qui est pis encore que d'être incapable d'attention aux avertissements reçus, c'est de ne plus savoir rougir.

      16

      Les versets 16 et 17 d√©crivent l'endurcissement volontaire et r√©fl√©chi d'Isra√ęl. L'Eternel invite Isra√ęl (compar√© √† un voyageur) √† consid√©rer les voies de ses p√®res, voies de fid√©lit√© et de bonheur (2.2) et √† y revenir¬†; mais ils s'y refusent.

      17

      Puis il les invite, en rappelant le cri d'alarme des proph√®tes (Amos 3.6-8¬†; Ez√©chiel 3.17¬†; Esa√Įe 58.4), √† s'efforcer d'√©chapper au jugement. Ils s'y refusent encore¬†!

      18

      Les nations étrangères sont convoquées en assemblée solennelle pour entendre la sentence de Dieu sur son peuple. C'est afin qu'elles ne se scandalisent pas en voyant la ruine du peuple de Dieu, et qu'elles en comprennent la cause.

      20

      Séba, probablement l'Arabie heureuse, patrie de l'encens et de beaucoup d'autres aromates.

      Le roseau pr√©cieux (probablement le calamus odoratus) est mentionn√© Exode 30.23, comme entrant dans la composition de l'huile sainte. Il venait, para√ģt-il, de l'Inde. J√©r√©mie condamne ici, comme d√©j√† Esa√Įe (chapitre 1), ceux qui pr√©tendaient se justifier devant Dieu par leur z√®le pour les c√©r√©monies du culte¬†; 22.2 et suivants.

      21

      C'est Dieu lui-m√™me qui tendra des pi√©ges aux Isra√©lites, c'est-√†-dire qui cr√©era des situations o√Ļ leur m√©chancet√©, cach√©e encore sous ce vernis de formalisme, appara√ģtra √† d√©couvert et dans toute sa laideur, pour √™tre jug√©e et punie.

      Les pères et les fils, etc. : les plus proches, au lieu de s'en tr'aider, se perdront mutuellement.

      22

      Les Babyloniens ; ils seront un jour traités de la même manière (50.41-42).

      25

      Recommandation adressée à la population de Jérusalem au temps du siège.

      26

      Manifestation bruyantes de la douleur, usitées en Orient.

      Roule-toi dans la cendre. On se couvrait la tête de cendres ou de poussière dans les grands chagrins (2Samuel 13.19 ; Job 2.8) ; ici, on fera plus encore ; les dernières limites de la désolation seront atteintes.

      27

      Le prophète est comparé à un essayeur de métaux chargé de juger de la valeur du minerai qu'il a sous les yeux c'est-à-dire de Juda. Or Juda n'est plus que scories.

      28

      Rebelles entre les rebelles : rebelles au superlatif.

      Ils vont calomniant : allusion à Lévitique 19.16.

      Du cuivre et du fer : métaux de vil prix.

      29

      Dans cette tentative d'épuration, le soufflet même est consumé, et le plomb, que l'on joint au métal pour faciliter la fusion des scories, a été tout employé sans résultat. Il est donc tout à la fois inutile et impossible de faire de nouveaux essais. Quelques-uns trouvent dans le soufflet l'image du prophète qui se consume au travail. Mais le prophète est comparé à l'essayeur lui-même.

      Dans l'expression : les méchants ne se détachent pas, le prophète passe de l'image à la réalité ; les méchants sont les scories

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.