11
Message sur Douma. On me crie de Séir : « Sentinelle, quelle nouvelle de la nuit ? Sentinelle, quelle nouvelle de la nuit ? »
10
Ses guetteurs sont tous aveugles, incompĂ©tents. Ils ne sont tous que des chiens muets, incapables dâaboyer. Ils rĂȘvent couchĂ©s, tant ils aiment sommeiller.
1
Crie à pleine voix sans te retenir, fais retentir ta voix comme une trompette et révÚle à mon peuple sa révolte, à la famille de Jacob ses péchés !
17
« J'ai dĂ©signĂ© des personnes chargĂ©es de veiller sur vous : âFaites attention au son de la trompette !â » Mais ils rĂ©pondent : « Nous nâĂ©couterons pas. »
4
L'Eternel vous a envoyé tous ses serviteurs, les prophÚtes. Il les a envoyés, inlassablement, mais vous n'avez pas écouté, vous n'avez pas tendu l'oreille pour écouter.
17
« Fils de lâhomme, je te donne comme sentinelle Ă la communautĂ© d'IsraĂ«l. Tu Ă©couteras la parole qui sort de ma bouche et tu les avertiras de ma part.
18
Quand je dirai au mĂ©chant : âTu vas mourir, câest certainâ, si tu ne l'avertis pas, si tu ne parles pas pour avertir le mĂ©chant afin quâil renonce Ă sa mauvaise conduite et reste en vie, ce mĂ©chant mourra Ă cause de sa faute, mais je te rĂ©clamerai son sang.
19
Si au contraire tu avertis le méchant et qu'il ne renonce pas à sa méchanceté ni à sa mauvaise conduite, il mourra à cause de sa faute, mais toi, tu auras délivré ton ùme.
20
Si un juste renonce Ă sa justice et commet lâinjustice, je mettrai un piĂšge devant lui et il mourra. Parce que tu ne lâauras pas averti, il mourra Ă cause de son pĂ©chĂ© et lâon ne se souviendra plus de la justice qu'il avait pratiquĂ©e, mais je te rĂ©clamerai son sang.
21
Si au contraire tu avertis le juste pour quâil ne commette pas de pĂ©chĂ©, et qu'il ne pĂšche pas, il restera en vie parce qu'il s'est laissĂ© avertir et toi, tu auras dĂ©livrĂ© ton Ăąme. »
2
« Fils de lâhomme, parle aux enfants de ton peuple ! Tu leur diras : âAdmettons que je fasse venir lâĂ©pĂ©e sur un pays et que la population du pays prenne lâun des siens pour lâĂ©tablir comme sentinelle.
3
Si cet homme voit venir lâĂ©pĂ©e sur le pays, sonne de la trompette et avertit le peuple,
4
mais que celui qui entend le son de la trompette ne se laisse pas avertir et se laisse surprendre par lâĂ©pĂ©e, il sera seul responsable de sa mort.
5
Il a entendu le son de la trompette mais ne s'est pas laissé avertir ; son sang retombera donc sur lui. Si en revanche il se laisse avertir, il sauvera sa vie.
6
Si la sentinelle voit venir lâĂ©pĂ©e et ne sonne pas de la trompette, si le peuple n'est pas averti et que lâĂ©pĂ©e vienne prendre la vie Ă quelqu'un, cette personne mourra Ă cause de ses fautes, mais je rĂ©clamerai son sang Ă la sentinelle.â
7
» Câest toi, fils de lâhomme, que j'ai donnĂ© comme sentinelle Ă la communautĂ© d'IsraĂ«l. Tu dois Ă©couter la parole qui sort de ma bouche et les avertir de ma part.
8
Quand je dirai au mĂ©chant : âToi qui es mĂ©chant, tu vas mourir, câest certainâ, si tu ne parles pas pour avertir le mĂ©chant afin quâil renonce Ă sa conduite, ce mĂ©chant mourra Ă cause de sa faute, mais je te rĂ©clamerai son sang.
9
Si au contraire tu avertis le mĂ©chant afin quâil renonce Ă sa conduite, pour quâil sâen dĂ©tourne, et qu'il ne change pas de conduite, il mourra Ă cause de sa faute, mais toi, tu auras dĂ©livrĂ© ton Ăąme.
1
Embouche la trompette ! L'ennemi fond comme un aigle sur la maison de l'Eternel parce qu'ils ont violé mon alliance et se sont révoltés contre ma loi.
6
Sonne-t-on de la trompette dans une ville sans que le peuple soit dans l'épouvante ? Arrive-t-il un malheur dans une ville sans que l'Eternel en soit l'auteur ?
7
En effet, le Seigneur, l'Eternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophÚtes.
8
Le lion rugit : qui ne serait pas effrayé ? Le Seigneur, l'Eternel, parle : qui pourrait ne pas prophétiser ?
1
Je veux ĂȘtre Ă mon poste et me tenir sur la tour. Je veux veiller pour voir ce que l'Eternel me dira et ce que je rĂ©pliquerai Ă mes reproches.
11
» Mais ils ont refusĂ© d'ĂȘtre attentifs, ils se sont rĂ©voltĂ©s et ils ont endurci leurs oreilles pour ne pas entendre.
27
car je vous ai annoncé tout le plan de Dieu sans rien en cacher.
28
Faites donc bien attention Ă vous-mĂȘmes et Ă tout le troupeau dont le Saint-Esprit vous a confiĂ© la responsabilité ; prenez soin de l'Eglise de Dieu qu'il s'est acquise par son propre sang.
29
Je sais qu'aprÚs mon départ des loups cruels s'introduiront parmi vous, et ils n'épargneront pas le troupeau ;
30
de vos propres rangs surgiront des hommes qui donneront des enseignements pervertis pour entraĂźner les disciples Ă leur suite.
31
Restez donc vigilants et souvenez-vous que durant 3 ans, nuit et jour, je n'ai pas cessé d'avertir avec larmes chacun de vous.
17
Obéissez à vos conducteurs et soumettez-vous à eux, car ils veillent sur votre ùme en hommes qui devront rendre des comptes. Ils pourront ainsi le faire avec joie et non en soupirant, ce qui ne vous serait d'aucun avantage.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Puis il les invite, en rappelant le cri d'alarme des prophÚtes (Amos 3.6-8 ; Ezéchiel 3.17 ; Esaïe 58.4), à s'efforcer d'échapper au jugement. Ils s'y refusent encore !
Aucun commentaire associé à ce passage.