Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Jérémie 9

    • Un peuple envahi par le mensonge

      1 Oh ! ma tête, que n'est-elle des eaux, et mes yeux, une fontaine de larmes ! et je pleurerais jour et nuit les blessés à mort de la fille de mon peuple !

      2 Oh ! qui me donnera dans le désert une cabane de voyageur ! et j'abandonnerais mon peuple et je m'en irais d'avec eux ; car ils sont tous des adultères, une assemblée de perfides.

      3 Et ils bandent leur langue, leur arc de mensonge, et ils ne sont pas vaillants dans le pays pour la fidélité ; car ils passent d'iniquité en iniquité, et ne me connaissent pas, dit l'Éternel.

      4 Gardez-vous chacun de son ami, et ne vous confiez en aucun frère ; car tout frère ne fera que supplanter, et tout ami marche dans la calomnie.

      5 Et chacun d'eux trompe son ami, et ne dit pas la vérité ; ils ont enseigné leur langue à dire le mensonge, ils se fatiguent à faire le mal.

      6 Ton habitation est au milieu de la tromperie ; à cause de la tromperie ils refusent de me connaître, dit l'Éternel.

      7 C'est pourquoi, ainsi dit l'Éternel des armées : Voici, je vais les affiner et les éprouver ; car comment agirais-je à l'égard de la fille de mon peuple ?

      8 Leur langue est une flèche mortelle, elle profère la tromperie ; de sa bouche il parle de paix avec son ami, mais au dedans il lui dresse des embûches.

      Le temps des pleurs et des complaintes

      9 Ne les punirais-je pas à cause de ces choses ? dit l'Éternel ; mon âme ne se vengerait-elle pas d'une nation comme celle-là ?

      10 J'élèverai une voix de pleurs et une lamentation sur les montagnes, et une complainte sur les pâturages du désert, car ils sont brûlés, de sorte que personne n'y passe et qu'on n'y entend pas la voix des troupeaux ; tant les oiseaux des cieux que les bêtes ont fui ; ils s'en sont allés.

      11 Et je ferai de Jérusalem des monceaux de ruines, un repaire de chacals ; et des villes de Juda, j'en ferai une désolation, de sorte qu'il n'y aura plus d'habitant.

      12 Qui est l'homme sage ? qu'il comprenne cela. Et celui à qui la bouche de l'Éternel a parlé, qu'il le déclare ! Pourquoi le pays périt-il, et est-il brûlé comme un désert, de sorte que personne n'y passe ?

      13 Et l'Éternel dit : Parce qu'ils ont abandonné ma loi que j'avais mise devant eux, et qu'ils n'ont pas écouté ma voix, et parce qu'ils n'ont pas marché en elle,

      14 et qu'ils ont marché suivant le penchant obstiné de leur coeur et après les Baals, ce que leurs pères leur ont enseigné.

      15 C'est pourquoi, ainsi dit l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël : Voici, je vais faire manger de l'absinthe à ce peuple, et je leur ferai boire de l'eau de fiel ;

      le peuple

      16 et je les disperserai parmi les nations qu'ils n'ont pas connues, eux et leurs pères ; et j'enverrai après eux l'épée, jusqu'à ce que je les ai consumés.

      17 Ainsi dit l'Éternel des armées : Considérez, et appelez les pleureuses, et quelles viennent ; et envoyez vers les femmes sages, et qu'elles viennent,

      Jérémie

      18 et quelles se hâtent, et qu'elles élèvent une voix de lamentation sur nous, et que nos yeux se fondent en larmes, et que l'eau coule de nos paupières.

      19 Car une voix de lamentation se fait entendre de Sion : Comme nous sommes détruits, et devenus fort honteux ! car nous avons abandonné le pays, car ils ont jeté à bas nos demeures.

      20 Vous, femmes, écoutez donc la parole de l'Éternel, et que votre oreille reçoive la parole de sa bouche ; et enseignez à vos filles la lamentation, et chacune à son amie la complainte.

      le Seigneur

      21 Car la mort est montée par nos fenêtres, elle est entrée dans nos palais, pour retrancher de la rue les petits enfants, et des places, les jeunes hommes.

      La vraie sagesse: connaître le Seigneur

      22 Dis : Ainsi dit l'Éternel : Oui, le cadavre de l'homme tombera comme du fumier sur la face des champs, et comme la gerbe après le moissonneur, et il n'y a personne qui la recueille.

      23 Ainsi dit l'Éternel : Que le sage ne se glorifie pas dans sa sagesse, et que l'homme vaillant ne se glorifie pas dans sa vaillance ; que le riche ne se glorifie pas dans sa richesse ;

      Avertissement aux soi-disant circoncis

      24 mais que celui qui se glorifie, se glorifie en ceci, qu'il a de l'intelligence et qu'il me connaît ; car je suis l'Éternel, qui use de bonté, de jugement et de justice sur la terre, car je trouve mes délices en ces choses-là, dit l'Éternel.

      25 Voici, des jours viennent, dit l'Éternel, et je punirai tous les circoncis avec les incirconcis,

      26 l'Égypte, et Juda, et Édom, et les fils d'Ammon, et Moab, et tous ceux qui coupent les coins de leur barbe, lesquels habitent le désert ; car toutes les nations sont incirconcises, et toute la maison d'Israël est incirconcise de coeur.
    • 1

      Le peuple d'Israël est réprimandé, Jérusalem est détruite. (Jérémie 9:1-11)
      Les captifs souffrent sur une terre étrangère. (Jérémie 9:12-22)
      L'amour divin bienveillant ; Il menace les ennemis du peuple de Dieu. (Jérémie 9:23-26)

      Jérémie pleurait énormément ; il souhaitait cependant pleurer davantage, afin de sensibiliser encore plus le peuple, à la puissance de la Main divine.

      Le désert spirituel, lieu sans communion avec Dieu, ni avec Jésus-Christ, sans les influences de l'Esprit Saint, est un endroit où résident le mal et la tentation ; avec tout ce que le Seigneur nous accorde pour rester en Lui, nous pouvons vraiment vivre dans la sainteté, même dans les villes surpeuplées, où règne l'impiété.

      Le peuple d'Israël avait l'habitude de proférer de nombreux mensonges, à tel point, qu'il était impossible de faire confiance à un frère. Dans leurs transactions diverses et leur négoce, ils s'exprimaient sous forme de paroles malhonnêtes, afin de posséder toujours davantage. Mais Dieu a condamné leur péché.

      Là où il n'y a aucune connaissance de Dieu, quel bien peut-on escompter ? Il y a beaucoup de manières de transformer une terre fructueuse en lieu stérile, par la méchanceté de ceux qui y séjournent !

      12 Il était habituel d'entendre en Sion, des paroles de joie et de louange, alors que le peuple gardait une certaine piété ; mais le péché changea cet état de choses : on pouvait désormais y percevoir des lamentations.

      Les cœurs non repentants déplorent souvent les calamités qui les atteignent, mais ne mentionnent jamais leur péché, véritable cause de toutes leurs épreuves. Même si nos « portes spirituelles » sont fermées, la mort parvient à nous atteindre. Elle entre dans les palais des princes et des grands de ce monde, malgré leurs diverses protections, et leurs nombreux gardiens ! Ceux qui résident au loin, à l'étranger, ne sont pas épargnés pour autant ; la mort atteint même les enfants et les jeunes gens.

      Prêtez l'oreille à la Parole de Dieu, et pleurez sur vos iniquités, en recherchant les voies de la piété : c'est le seul moyen d'obtenir un véritable réconfort spirituel ; le Seigneur peut transformer les afflictions les plus pénibles, en grâces merveilleuses !

      23 En ce monde de péché et de douleur, dont la fin ne peut être que mort et jugement, on peut constater la folie des hommes, se targuant de leurs connaissances, leur santé, leurs forces, leurs richesses, ou tout ce qui les conduit sous la domination du péché, et par voie de conséquence, devant la colère divine ! Ils devront, en final, rendre compte de leur conduite, qui peu à peu, ne fera que se dégrader.

      Le véritable « Israël » spirituel, (ceux qui adorent Dieu en Esprit et en Vérité), se réjouit en Jésus-Christ, ne faisant aucune confiance à la chair.

      Attachons énormément de prix à la distinction de « rachetés », accordée par Dieu, elle durera à jamais : cherchons avec diligence, à faire partie de cette famille !

    • Un peuple envahi par le mensonge

      1 Oh that my head were waters, and my eyes a spring of tears, that I might weep day and night for the slain of the daughter of my people!

      2 Oh that I had in the wilderness a lodging place of wayfaring men; that I might leave my people, and go from them! for they are all adulterers, an assembly of treacherous men.

      3 They bend their tongue, as their bow, for falsehood; and they are grown strong in the land, but not for truth: for they proceed from evil to evil, and they don't know me, says Yahweh.

      4 Take heed everyone of his neighbor, and don't trust in any brother; for every brother will utterly supplant, and every neighbor will go about with slanders.

      5 They will deceive everyone his neighbor, and will not speak the truth: they have taught their tongue to speak lies; they weary themselves to commit iniquity.

      6 Your habitation is in the midst of deceit; through deceit they refuse to know me, says Yahweh.

      7 Therefore thus says Yahweh of Armies, Behold, I will melt them, and try them; for how should I deal with the daughter of my people?

      8 Their tongue is a deadly arrow; it speaks deceit: one speaks peaceably to his neighbor with his mouth, but in his heart he lays wait for him.

      Le temps des pleurs et des complaintes

      9 Shall I not visit them for these things? says Yahweh; shall not my soul be avenged on such a nation as this?

      10 For the mountains will I take up a weeping and wailing, and for the pastures of the wilderness a lamentation, because they are burned up, so that none passes through; neither can men hear the voice of the livestock; both the birds of the sky and the animals are fled, they are gone.

      11 I will make Jerusalem heaps, a dwelling place of jackals; and I will make the cities of Judah a desolation, without inhabitant.

      12 Who is the wise man, that may understand this? Who is he to whom the mouth of Yahweh has spoken, that he may declare it? Why is the land perished and burned up like a wilderness, so that none passes through?

      13 Yahweh says, Because they have forsaken my law which I set before them, and have not obeyed my voice, neither walked therein,

      14 but have walked after the stubbornness of their own heart, and after the Baals, which their fathers taught them;

      15 therefore thus says Yahweh of Armies, the God of Israel, Behold, I will feed them, even this people, with wormwood, and give them water of gall to drink.

      le peuple

      16 I will scatter them also among the nations, whom neither they nor their fathers have known; and I will send the sword after them, until I have consumed them.

      17 Thus says Yahweh of Armies, Consider, and call for the mourning women, that they may come; and send for the skillful women, that they may come:

      Jérémie

      18 and let them make haste, and take up a wailing for us, that our eyes may run down with tears, and our eyelids gush out with waters.

      19 For a voice of wailing is heard out of Zion, How are we ruined! we are greatly confounded, because we have forsaken the land, because they have cast down our dwellings.

      20 Yet hear the word of Yahweh, you women, and let your ear receive the word of his mouth; and teach your daughters wailing, and everyone her neighbor lamentation.

      le Seigneur

      21 For death has come up into our windows, it is entered into our palaces; to cut off the children from outside, and the young men from the streets.

      La vraie sagesse: connaître le Seigneur

      22 Speak, Thus says Yahweh, The dead bodies of men shall fall as dung on the open field, and as the handful after the harvester; and none shall gather them.

      23 Thus says Yahweh, Don't let the wise man glory in his wisdom, neither let the mighty man glory in his might, don't let the rich man glory in his riches;

      Avertissement aux soi-disant circoncis

      24 but let him who glories glory in this, that he has understanding, and knows me, that I am Yahweh who exercises loving kindness, justice, and righteousness, in the earth: for in these things I delight, says Yahweh.

      25 Behold, the days come, says Yahweh, that I will punish all those who are circumcised in uncircumcision:

      26 Egypt, and Judah, and Edom, and the children of Ammon, and Moab, and all that have the corners of their hair cut off, who dwell in the wilderness; for all the nations are uncircumcised, and all the house of Israel are uncircumcised in heart.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Deutéronome 8

      1 Samuel 17

      1 Rois 20

      Job 5

      Job 31

      24 Dans ce texte, Job proteste :

      - Il n'a jamais placé son cœur dans les richesses de ce monde. Combien rares sont ceux qui se sont réjouis dans le Seigneur, à cause de leurs grandes richesses ici-bas ! La détermination à rechercher la fortune ne peut que mener l'âme à la ruine, tout en parsemant notre chemin d'épreuves.

      - Il n'a jamais été fautif d'idolâtrie. La source de cette idolâtrie se trouve dans le cœur, elle corrompt les hommes et incite Dieu à envoyer Ses jugements contre les nations.

      - Il ne s'est jamais réjoui du malheur de ses pires ennemis. Si les autres cherchent à nous nuire, cela ne justifie aucun sentiment de vengeance que nous serions susceptibles d'avoir à leur encontre.

      - Il n'a jamais rejeté l'étranger. L'hospitalité est un devoir chrétien, 1Pierre 4:9.

      Psaumes 33

      Psaumes 49

      6 Nous trouvons ici une description de l'esprit et des habitudes des gens du monde. Un homme peut posséder des richesses et en même temps avoir un cœur rempli d'amour, de reconnaissance, d'obéissance tout en pratiquant le bien. Ce n'est pas, par conséquent, le fait d'être riche qui peut systématiquement orienter les hommes vers le monde, mais c'est l'état de leur cœur vis-à-vis de ces richesses, qui compte.

      Les hommes ici bas n'ont qu'un vague aperçu des choses de Dieu, leurs principales pensées étant accaparées par celles du monde ; telles sont les sentiments qui sont au plus profond de leur cœur. Mais avec toutes leurs richesses, ils ne peuvent même pas sauver la vie de leur meilleur ami. Cela démontre, d'une certaine manière, la valeur de la rédemption éternelle accomplie par le Messie ; mais, une fois accomplie, cette rédemption n'a plus besoin d'être répétée. Et Lui, le Rédempteur, est ressuscité avant d'avoir connu la corruption, pour vivre éternellement Apocalypse 1:18. Cela révèle la folie des hommes de ce monde, vendant leurs âmes à une cause qui ne pourra jamais les racheter. Munis de toutes leurs richesses ils ne peuvent assurer pour eux-mêmes la délivrance de la mort. Et les générations successives encouragent cet état d'esprit ; ainsi, cette conduite folle, révélée par la sagesse céleste elle-même Luc 12:16-21, continue à être pratiquée, même parmi le monde chrétien. La mort redemandera au pécheur orgueilleux : « où se trouvent tes richesses, tous tes fastes » ?

      Et au matin de la résurrection, quand tous ceux qui gisent dans la poussière se réveilleront, le justifié sera alors placé à la place d'honneur, quand le méchant sera revêtu d'une honte éternelle Daniel 12:2. Soyons maintenant juges des choses telles qu'elles apparaissent aujourd'hui. La beauté de la sainteté est la seule que la tombe ne pourra jamais toucher ou endommager.

      Psaumes 52

      6 Ceux qui pensent pouvoir compter uniquement sur leurs forces et sur leur santé, loin de Dieu, se trompent tristement.

      L'impie se confie dans l'abondance de ses richesses ; il pense que toutes ses capacités trompeuses l'aideront à conserver sa richesse. Quelle que soit la manière, droite ou tortueuse, il ne cherchera que le gain, comment le conserver et ruiner toute personne se trouvant sur son chemin ; il pense tirer ses forces de cet état d'âme ; mais observez bien sa destinée !

      Ceux qui, par la foi et l'amour, demeurent dans la maison de Dieu sont, pour ainsi dire, comme des oliviers. En tant que tels, ils doivent vivre une vie de foi basée sur la confiance en Dieu et sur Sa grâce. Il est vraiment profitable, pour notre vie spirituelle, de rester en communion divine par la prière ; nous ne prierons jamais assez.

      Son Nom représente notre Refuge, semblable à une tour. Il nous est vraiment profitable de nous attendre à son salut ; il n'y a rien de meilleur pour calmer nos esprits lors des moments difficiles, pour nous garder dans le bon chemin, pour nous prévenir lors de la tentation d'utiliser des moyens douteux et pour nous permettre de nous confier paisiblement en Son salut.

      Tous ceux qui ont été guidés dans cette voie ont bien terminé leur chemin.

      Psaumes 62

      Proverbes 11

      Ecclésiaste 2

      Ecclésiaste 9

      11 La réussite des hommes correspond rarement à leurs attentes. Nous pouvons user de différents moyens pour y parvenir, mais sans nous y fier aveuglément : si nous réussissons, nous devons en donner à Dieu la louange; si nous échouons, nous devons nous soumettre à Sa volonté.

      Ceux qui masquent leurs soucis importants, sont « attrapés » dans le filet de Satan, dans lequel ils sont attirés avec un « appât » terrestre ; ils rejettent ou négligent alors l’appel de l'Évangile, pour se ruer vers les attraits du péché jusqu'à ce que, soudainement, ils chutent dans la ruine et la destruction.

      Esaïe 5

      Esaïe 10

      Esaïe 36

      Jérémie 9

      23 En ce monde de péché et de douleur, dont la fin ne peut être que mort et jugement, on peut constater la folie des hommes, se targuant de leurs connaissances, leur santé, leurs forces, leurs richesses, ou tout ce qui les conduit sous la domination du péché, et par voie de conséquence, devant la colère divine ! Ils devront, en final, rendre compte de leur conduite, qui peu à peu, ne fera que se dégrader.

      Le véritable « Israël » spirituel, (ceux qui adorent Dieu en Esprit et en Vérité), se réjouit en Jésus-Christ, ne faisant aucune confiance à la chair.

      Attachons énormément de prix à la distinction de « rachetés », accordée par Dieu, elle durera à jamais : cherchons avec diligence, à faire partie de cette famille !

      Ezéchiel 7

      Ezéchiel 28

      Ezéchiel 29

      Daniel 3

      Daniel 4

      Daniel 5

      18 Daniel interprète le malheureux destin qui attend Belschatsar. Ce dernier n'avait pas pris au sérieux l'avertissement divin donné à Nebucadnetsar. De plus, il avait insulté Dieu.

      Les pécheurs se satisfont de dieux qui ne peuvent voir, ni entendre, ni savoir ; un jour, ils seront jugés par Celui qui détient toutes choses.

      Daniel a donc lu la phrase écrite sur le mur. Tout ceci peut très bien être le destin de chaque pécheur : à sa mort, les jours qu'il a vécus sont recensés ; après sa mort, il y a le jugement : il sera alors pesé dans la balance, et trouvé léger ; après le jugement, ce même pécheur sera dépouillé et donné en tant que proie, au diable et à ses anges.

      Alors que les évènements de ce texte se déroulaient dans le palais, on peut supposer qu'au même moment, l'armée de Cyrus entrait dans la ville, et quand Belschatsar a été massacré, une soumission générale a suivi.

      Bientôt, chaque pécheur impénitent sera confronté à la Parole de Dieu, placée devant lui, même s'il pense être « juste », comme les Pharisiens hypocrites, au temps des évangiles.

      Amos 2

      Sophonie 1

      Marc 10

      Luc 12

      Actes 12

      Romains 1

      1 Corinthiens 1

      1 Corinthiens 3

      18 Avoir une haute opinion de notre propre sagesse ne peut que nous flatter, ce qui revient pratiquement à « nous duper ».

      La sagesse, selon les critères de ce monde, n’est que folie pour Dieu. Avec quelle Justice Il la méprise, et avec quelle facilité déconcertante Il est capable de la confondre! Les pensées des plus sages ici-bas ne sont que vanité, faiblesse, et folie. Ce texte devrait nous apprendre à rester humbles, toujours disposés à être enseignés par les préceptes divins, de façon à ne pas être influencés par les différentes prétentions de sagesse et d’hypocrisie humaines, hors des sentiers de la Vérité révélée par Christ.

      Les hommes sont souvent prêts à s'opposer aux desseins de la Miséricorde divine. Observons la richesse spirituelle d'un véritable croyant : « Tout est à vous » (verset 1 Corinthiens 3:21) ; Dieu lui offre Ses dons les plus précieux, Ses ordonnances, comme les prestations réservées à Ses serviteurs. Le monde lui-même appartient à Ses enfants. Les saints bénéficient, par la Sagesse Infinie du Seigneur, de Sa bénédiction et de Son Amour ! Il appartient aux croyants de bien gérer leur temps ici-bas, afin qu’ils puissent se préparer pour la vie céleste et qu’à l’heure de la mort, ils soient prêts à entrer au ciel.

      La Sagesse Divine est le « tendre message » qui vous fera sortir du péché et qui effacera tous les chagrins, Elle vous guidera vers la demeure de votre Père.

      Les choses présentes sont à vous, pour vous soutenir tout au long de votre cheminement ici-bas ; les choses à venir vous appartiennent également, afin que vous puissiez jouir de toute espérance spirituelle, jusqu’à la fin de votre « voyage » en ce monde.

      Si nous appartenons véritablement à Christ, tout bien nous appartient, nous en avons la garantie. Les croyants sont les sujets de Son Royaume. Il est notre Seigneur, nous devons nous soumettre à Son autorité et à Ses directives. Dieu, par l’intermédiaire de Christ, réconcilie le monde coupable avec Lui-même, en répandant la richesse de Sa Grâce ici-bas : tel est le message de l'Évangile !

      1 Timothée 6

      Jacques 3

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.

Votre vie privée est importante pour nous

En cliquant sur le bouton « Accepter tous les cookies », vous acceptez que TopChrétien utilise des traceurs (comme des cookies ou l'identifiant unique de votre compte utilisateur) et traite vos données à caractère personnel (comme vos données de navigation et les informations renseignées dans votre compte utilisateur) dans les buts suivants :

  • Mesurer l'audience de notre service
  • Vous permettre d'utiliser des services tiers tels que de la vidéo, des cartes du monde…
  • Vous permettre d'entrer en contact avec notre service de relation aux utilisateurs.