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1 Ă 10 Job affirme solennellement et maintient son innocence.
Discours sentencieux. Non plus réponses, mais sentences, discours instructif, exposé de principes.
Job déclare d'abord avec serment qu'il dit la vérité, et comme témoin il invoque ce Dieu qui pour le moment lui fait tort et l'afflige.
Il n'a rien Ă se reprocher, rien du moins de ce dont on l'accuse. On se rappelle la restriction 13.26.
Ce sont plutôt ses adversaires (ses amis), qui seront reconnus comme étant dans leur tort. 42.7 montrera que telle est, en effet, la pensée de Dieu.
Quand Dieu tranche... VoilĂ le moment auquel il faut penser.
En tout temps ? Non ! pas au dernier moment.
11 à 23 Ses amis font fausse route. Job veut les instruire et n'a pas d'enseignement à recevoir de leur part. Cette instruction portera sur le sort définitif des méchants.
On s'est étonné de trouver les versets qui suivent dans la bouche de Job ; il semble donner raison, sans s'en douter, à ses interlocuteurs qui ont constamment affirmé cette thèse : Le sort des méchants, c'est la ruine. On a même supposé ici une transposition du texte, et l'on a enlevé ce morceau de sa place pour le mettre dans la bouche d'un des amis, peut-être de Tsophar. Mais à tort, selon nous. Attendons la fin, dit Job à ses amis. La victoire qu'il a remportée sur eux fait naître le calme dans son âme et fortifie son espérance. Dieu finira par le justifier.
11 et 12 Grande bienveillance : Au fond, nous sommes d'accord ; seulement, vous ne tirez pas de ce que vous entrevoyez les conséquences vraies.
A peine décédés, littéralement : dans leur mort. Ils meurent d'une peste qui oblige à emporter les cadavres immédiatement.
Ses veuves : la sienne et celles de ses enfants. Il n'y a pas de cortège, vu la hâte avec laquelle on enterre.
Qu'il entasse des habits, pour lui, et des robes de rechange pour ses hĂ´tes (Jacques 5.2).
Sa maison aura aussi peu de consistance que celle qu'une teigne se tisse dans l'Ă©toffe oĂą elle s'Ă©tablit.
Riche : quoique riche.
Il ouvre les yeux... s'il se réveille pendant sa maladie, c'est pour expirer aussitôt.
Les angoisses, les affres de la mort.
La nuit : celle même qui suit le jour où il est tombé malade.
Le vent d'Orient, auquel on donne aussi le nom de Simoun : vent empoisonné. La mort terrible et subite du méchant est comparée à celle dont on est frappé quand on a le malheur d'être atteint par ses redoutables rafales. L'effet du simoun, dit Niebuhr, Voyage en Arabie, II, page 340, est d'étouffer toute créature vivante qui se trouve dans la sphère de son action et de corrompre en peu de temps les cadavres des morts. L'unique moyen de se préserver de ses funestes effets, c'est de se jeter le visage en terre et de laisser passer ce tourbillon d'exhalaisons mortelles, qui se tient toujours à une certaine hauteur dans l'atmosphère.
La mort du méchant est un heureux événement pour tous ses voisins.
On bat des mains : Nahum 3.19Â ; Lamentations 2.15.
De sa demeure, dont on s'est déjà emparé.
On siffle : en signe de moquerie et de joie (Sophonie 2.15 ; Jérémie 49.17).
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