Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Joël 1

    • 1 Parole que l’Eternel a adressée à Joël, fils de Petouël.

      Invasion d'insectes et sécheresse

      2 Ecoutez ceci, vous, responsables du peuple, vous tous, habitants du pays, prêtez l’oreille. Est-il, de votre temps, ou bien du temps de vos ancêtres, survenu rien de tel ?

      3 Racontez-le à vos enfants, qu’eux-mêmes le racontent à leurs propres enfants, qui, eux, le transmettront à leurs propres enfants.

      4 Ce qu’a laissé le vol de sauterelles, d’autres sauterelles l’ont dévoré ; ce que les sauterelles ont laissé, les criquets l’ont mangé ; ce que les criquets ont laissé, les grillons l’ont mangé.

      5 Réveillez-vous, ivrognes, pleurez ! Hurlez, tous les buveurs de vin, oui, car le vin nouveau est ôté de vos bouches.

      6 Un peuple attaque mon pays, il est puissant, on ne peut le compter. Il a des crocs de lion, il a des dents de lion.

      7 Il a fait de mes vignes une dévastation, et mes figuiers, il les a mis en pièces, il a complètement pelé leurs troncs et jonché le sol de débris, leurs rameaux sont tout blancs.

      8 Lamente-toi, mon peuple, comme une jeune femme qui aurait revêtu le vêtement de deuil pour pleurer le mari de sa jeunesse.

      9 Quant au Temple de l’Eternel, libations et offrandes lui font défaut ; les prêtres qui font le service de l’Eternel, sont dans le deuil.

      10 Les champs sont ravagés, la terre est dans le deuil, car le blé est détruit, le vin nouveau est dans la honte, l’huile fraîche a tari.

      11 Les laboureurs sont dans la honte, les cultivateurs des vergers et les vignerons hurlent, à cause du blé et de l’orge, car il ne reste rien de la moisson des champs.

      12 Les vignes sont honteuses et les figuiers s’étiolent, le grenadier et le palmier, l’abricotier, tous les arbres des champs sont desséchés. La joie est dans la honte parmi les hommes.

      Appel à jeûner et à supplier le Seigneur

      13 Revêtez-vous d’un habit de toile de sac, vous, prêtres, lamentez-vous ! Hurlez, vous tous qui officiez devant l’autel ! Venez passer la nuit vêtus d’un habit de toile de sac, vous qui servez mon Dieu, parce qu’il n’y a plus d’offrandes, ni de libations qui arrivent dans le Temple de votre Dieu.

      14 Publiez donc un jeûne, et convoquez une réunion cultuelle, rassemblez les responsables du peuple avec tous les habitants du pays au Temple de l’Eternel, de votre Dieu. Suppliez l’Eternel :

      Le jour du Seigneur

      15 Hélas, quel jour ! Le jour de l’Eternel approche ! Comme un fléau dévastateur déchaîné par le Tout-Puissant, il va venir.

      16 Car ne nous a-t-on pas ôté la nourriture sous nos yeux ? Et du Temple de notre Dieu n’a-t-on pas retiré la joie et l’allégresse ?

      17 Les graines répandues pourrissent sous les mottes, les greniers sont en ruine, les silos démolis, car le blé fait défaut.

      18 Ecoutez le bétail, comme il gémit ! Les troupeaux de bovins ne savent où aller : car ils ne trouvent plus de pâturages et les troupeaux de moutons et de chèvres sont atteints eux aussi.

      Prière du prophète

      19 C’est vers toi, Eternel, que je pousse des cris. Oui, car le feu dévore les pâturages de la steppe, et la flamme consume tous les arbres des champs.

      20 Et même les bêtes sauvages vers toi se tournent, car les cours d’eau se sont taris, le feu dévore les pâturages de la steppe.
    • 1 Paroles que le Seigneur a communiquées à Joël, fils de Petouel.

      Invasion d'insectes et sécheresse

      2 Écoutez, vous les anciens, ouvrez tous vos oreilles, habitants de Juda ! Semblable chose s’est-elle produite pendant votre vie ou du temps de vos ancêtres ?

      3 Faites-en le récit à vos enfants ; ils le répéteront à leurs propres enfants, pour qu’ils le transmettent à la génération suivante.

      4 Ce que les chenilles laissent de la récolte est dévoré par les sauterelles ; ce que laissent les sauterelles est dévoré par les hannetons ; ce que laissent les hannetons est dévoré par les criquets.

      5 Réveillez-vous, les ivrognes, et pleurez ! Lamentez-vous tous, les buveurs de vin : faute de raisins, vous serez privés de vin nouveau.

      6 Une armée d’insectes envahit notre pays. Ils sont acharnés, innombrables, dévastateurs comme les dents du lion ou les crocs de la lionne.

      7 Ils ravagent nos vignes, détruisent complètement nos figuiers. Ils les rongent, les dépouillent de leur écorce et ne laissent que des rameaux blanchis.

      8 Lamentez-vous comme une jeune femme en deuil pleurant le mari qu’elle vient d’épouser.

      9 On n’apporte plus au temple ni offrandes de blé, ni offrandes de vin. C’est pourquoi les prêtres sont en deuil, eux qui sont chargés de servir le Seigneur.

      10 Les champs sont dévastés, la terre est plongée dans la tristesse. Plus de blé, plus de jus de raisin, plus une goutte d’huile fraîche.

      11 Les cultivateurs sont consternés, les vignerons crient leur désespoir. Le froment comme l’orge sont perdus, toutes les récoltes anéanties.

      12 La vigne est desséchée, les figuiers sont flétris. Grenadiers, dattiers ou pommiers, les arbres fruitiers sont rabougris. Toute joie s’est éteinte parmi les humains.

      Appel à jeûner et à supplier le Seigneur

      13 Prenez vos habits de deuil et lamentez-vous, prêtres chargés du service de l’autel. Passez la nuit dans la tristesse, vous, les serviteurs de notre Dieu, car on n’apporte plus au temple ni offrandes de blé, ni offrandes de vin.

      14 Ordonnez un temps de jeûne, convoquez une assemblée solennelle ; réunissez les anciens et toute la population dans le temple du Seigneur, notre Dieu, adressez-lui vos supplications.

      Le jour du Seigneur

      15 Hélas, un jour terrible approche, le jour du Seigneur ! Avec lui vient la destruction décidée par le Dieu tout-puissant.

      16 Là, sous nos yeux, disparaît notre nourriture et, loin du temple de notre Dieu, s’en vont la gaieté et la joie.

      17 Sous les mottes de terre les graines sont desséchées. Il n’y a plus de blé ! Les greniers sont vides, les granges en ruine.

      18 Écoutez comme les bêtes gémissent ! Les troupeaux errent dans tous les sens, car ils n’ont plus de pâturages. Même les moutons dépérissent.

      Prière du prophète

      19 Vers toi, Seigneur, je crie ! Le feu dévore l’herbe de la steppe, les flammes consument tous les arbres des champs.

      20 Les bêtes sauvages elles-mêmes tournent la tête dans ta direction, car les cours d’eau sont à sec. Le feu ravage l’herbe de la steppe.
    • 1

      Suite aux désolations survenues sur la contrée de Juda, par les ravages des sauterelles et autres insectes, le prophète Joël exhorte les Juifs à la repentance, au jeûne et à la prière. Il souligne les bénédictions que peut apporter l'évangile, avec une vision finale et glorieuse de l'église.

      Le fléau des sauterelles. (Joe 1:1-7)
      Tout le peuple est invité à se lamenter. (Joe 1:8-13)
      Il doit se tourner vers Dieu. (Joe 1:14-20)

      Personne, parmi les anciens du peuple, n'a vu de telles calamités tomber sur le pays. Des nuées d'insectes inondaient la terre pour en dévorer les fruits. Ce texte est aussi l'image de la destruction du pays par l'ennemi ; cela pourrait s'appliquer aux dévastations occasionnées par les Chaldéens.

      Dieu est le Seigneur de son peuple, Il domine sur toute créature ; Il peut humilier l'orgueilleux et le rebelle quand bon Lui semble et sait, de même, élever le plus faible et le plus méprisable.

      Dieu se plait à nous voir rejeter le bien apparent que peuvent procurer les excès et le luxe ; la plupart des hommes se réjouissent avec ce que leur procurent leurs sens et cela ne peut leur amener que l'affliction la plus sévère. Plus nous nous délecterons dans les délices terrestres, plus nous nous exposerons aux problèmes à venir.

      8 Tous ceux qui travaillent uniquement en vue de gains périssables, en éprouveront, tôt ou tard de la honte. Après avoir ressenti le bonheur intense que peuvent procurer les délices des sens, leur joie sera vite flétrie ; la joie spirituelle, par contre, est éternelle.

      Notez comme les choses périssables et incertaines nous attirent ! Regardez à quel point nous avons besoin de vivre en continuelle dépendance divine, sous la Providence. Observez la ruine qu'apportent les œuvres du péché. Jusqu'à ce que la pauvreté occasionne le retour à la piété et l'accès à la religion, le peuple subit pour l'instant, un jugement relativement sévère. Bénis soient les jugements de Dieu, ils font vibrer le cœur du peuple en l'attirant à Christ et Son salut !

      14 La douleur du peuple se transforme en repentance et en humiliation devant Dieu. Devant tous ces sentiments de douleur et de honte, le péché doit être confessé et banni. Un jour doit même être consacré à cet effet ; un jour qui doit être mis à part, vraiment dédié au service divin, où l'on ne doit ni manger ni boire. Chacun se voit impliqué dans ce péché d'envergure nationale et se doit de partager les calamités qui en découlent ; chacun doit participer à la repentance commune.

      Quand la joie et le bonheur se sont éloignés de la maison de Dieu, quand la piété est sur le déclin et que l'amour pour Dieu se refroidit, il est alors grand temps de clamer sa détresse au Seigneur.

      Le prophète insiste sur la gravité de la calamité.

      Il faut remarquer que même les créatures inférieures souffrent de notre transgression. Et qu'ont-ils de supérieur aux créatures animales, ceux qui ne s'adressent jamais à Dieu et qui ne recherchent que le plaisir de leurs sens ? Tous ceux là ne sont animés que par la stupidité et la honte.

      Quel que puisse être le devenir des nations et des églises qui persistent dans l'impiété, les croyants trouveront toujours le bon accueil et le réconfort en Dieu, alors que le méchant sera rejeté par l'indignation divine.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 23

      16 Abraham accepta la proposition d’Ephrôn et lui pesa la somme qu’il avait mentionnée en présence des autres Hittites, à savoir quatre cents pièces d’argent suivant le cours usuel.

      Esaïe 17

      10 Car tu as oublié le Dieu qui t’a sauvé et tu ne t’es pas souvenu du rocher qui faisait ta force. Ainsi tu plantes des jardins de délices pour tes divinités, tu sèmes des graines étrangères.
      11 Le jour où tu les sèmes, les plantes sortent de la terre, le lendemain matin, ta semence fleurit. Mais au moment de la moisson, il ne reste plus rien : le mal est sans remède.
    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.

Votre vie privée est importante pour nous

En cliquant sur le bouton « Accepter tous les cookies », vous acceptez que TopChrétien utilise des traceurs (comme des cookies ou l'identifiant unique de votre compte utilisateur) et traite vos données à caractère personnel (comme vos données de navigation et les informations renseignées dans votre compte utilisateur) dans les buts suivants :

  • Mesurer l'audience de notre service
  • Vous permettre d'utiliser des services tiers tels que de la vidéo, des cartes du monde…
  • Vous permettre d'entrer en contact avec notre service de relation aux utilisateurs.