Les vacances... c'est sur TopKids ! (Printemps 2021)

Josué 1

    • 1

      Les principaux passages des livres précédents où il a été parlé de Josué sont Exode 17.8-16, la bataille de Réphidim ; Exode 32.17, le séjour sur le Sinaï avec Moïse ; Exode 33.11, le service constant dans le Tabernacle ; Nombres 13.9 ; 14.38, l'affaire des espions ; Nombres 27.18, où il est chargé, avec le souverain sacrificateur Eléazar, de faire connaître, après la mort de Moïse, la volonté divine révélée par l'Urim et le Thummim.

      1 à 9. L'ordre de Dieu à Josué.

      Et après la mort... Voir sur ce et, ainsi placé au commencement d'un livre, Ezéchiel 1.1, note.

      Parla à Josué. Ce n'est pas ici une nouvelle consécration de Josué ; c'est le signal donné de commencer l'accomplissement de sa tâche. Dieu ne lui parle pas de bouche à bouche, comme cela est dit par rapport à Moïse seul (Nombres 12.8) ; il s'agit d'un langage intérieur, comme nous pouvons nous représenter que cela avait lieu dans les visions prophétiques.

      2

      Passe ce Jourdain. On était alors à Sittim, (2.1), à une douzaine de kilomètres du Jourdain (Nombres 33.49).

      3

      Comme je l'ai dit à Moïse : Deutéronome 11.24.

      4

      Le désert : le grand désert au sud du Négueb, comme limite méridionale ; le Liban, an nord ; l'Euphrate, au nord-est. Entre ces limites se trouvait le territoire des Cananéens qui aboutissait du côté de l'ouest à la Méditerranée.

      Le terme de Héthiens est pris ici dans le sens le plus large, dans lequel il comprend toutes les tribus cananéennes. Voir Genèse 10.15, note.

      6

      6 et 7 Deux conditions réclamées de Josué : la foi, ou complète confiance en l'Eternel, et l'obéissance, qui doit être le premier fruit de la foi.

      8

      Ce livre : celui qu'avait écrit Moïse, d'après Deutéronome 31.26. La lecture habituelle de ce livre sera le moyen par lequel il pourra persévérer dans l'accomplissement de ces deux conditions.

      De ta bouche. Les Orientaux lisent en prononçant à voix basse.

      Médite-le. Le Psaume 1 paraît s'être inspiré de ce passage.

      9

      Dieu ne lui apparaîtra pas chaque jour, mais il sera sans cesse, invisiblement près de lui.

      10

      10 et 11 Ordre de Josué au peuple. Ici, comme Deutéronome 20.5, les officiers sont les intermédiaires entre le général en chef et le peuple sur pied de guerre, une sorte d'aides de camp.

      11

      Préparez-vous des vivres. La manne fut encore donnée, il est vrai, jusqu'aux temps qui suivirent immédiatement le passage du Jourdain (5.11-12) : mais elle n'avait jamais été l'unique moyen d'alimentation du peuple (Exode 16.14, note), et maintenant sans doute moins que jamais, depuis qu'ils étaient arrivés dans des contrées plus cultivées.

      12

      12 à 18 Ordre spécial donné aux tribus transjordaniennes. Voir Nombres 23.29-30, note.

      14

      Tous les hommes forts. Voir Nombres 23.21, note.

Seuls les Évangiles sont disponibles en vidéo pour le moment.
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Louise Zbinden Sur les hauteurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider