-
-
1
Les principaux passages des livres précédents où il a été parlé de Josué sont Exode 17.8-16, la bataille de Réphidim ; Exode 32.17, le séjour sur le Sinaï avec Moïse ; Exode 33.11, le service constant dans le Tabernacle ; Nombres 13.9 ; 14.38, l'affaire des espions ; Nombres 27.18, où il est chargé, avec le souverain sacrificateur Eléazar, de faire connaître, après la mort de Moïse, la volonté divine révélée par l'Urim et le Thummim.
1 à 9. L'ordre de Dieu à Josué.
Et après la mort... Voir sur ce et, ainsi placé au commencement d'un livre, Ezéchiel 1.1, note.
Parla à Josué. Ce n'est pas ici une nouvelle consécration de Josué ; c'est le signal donné de commencer l'accomplissement de sa tâche. Dieu ne lui parle pas de bouche à bouche, comme cela est dit par rapport à Moïse seul (Nombres 12.8) ; il s'agit d'un langage intérieur, comme nous pouvons nous représenter que cela avait lieu dans les visions prophétiques.
2Passe ce Jourdain. On était alors à Sittim, (2.1), à une douzaine de kilomètres du Jourdain (Nombres 33.49).
3Comme je l'ai dit à Moïse : Deutéronome 11.24.
4Le désert : le grand désert au sud du Négueb, comme limite méridionale ; le Liban, an nord ; l'Euphrate, au nord-est. Entre ces limites se trouvait le territoire des Cananéens qui aboutissait du côté de l'ouest à la Méditerranée.
Le terme de Héthiens est pris ici dans le sens le plus large, dans lequel il comprend toutes les tribus cananéennes. Voir Genèse 10.15, note.
66 et 7 Deux conditions réclamées de Josué : la foi, ou complète confiance en l'Eternel, et l'obéissance, qui doit être le premier fruit de la foi.
8Ce livre : celui qu'avait écrit Moïse, d'après Deutéronome 31.26. La lecture habituelle de ce livre sera le moyen par lequel il pourra persévérer dans l'accomplissement de ces deux conditions.
De ta bouche. Les Orientaux lisent en prononçant à voix basse.
Médite-le. Le Psaume 1 paraît s'être inspiré de ce passage.
9Dieu ne lui apparaîtra pas chaque jour, mais il sera sans cesse, invisiblement près de lui.
1010 et 11 Ordre de Josué au peuple. Ici, comme Deutéronome 20.5, les officiers sont les intermédiaires entre le général en chef et le peuple sur pied de guerre, une sorte d'aides de camp.
11Préparez-vous des vivres. La manne fut encore donnée, il est vrai, jusqu'aux temps qui suivirent immédiatement le passage du Jourdain (5.11-12) : mais elle n'avait jamais été l'unique moyen d'alimentation du peuple (Exode 16.14, note), et maintenant sans doute moins que jamais, depuis qu'ils étaient arrivés dans des contrées plus cultivées.
1212 à 18 Ordre spécial donné aux tribus transjordaniennes. Voir Nombres 23.29-30, note.
14Tous les hommes forts. Voir Nombres 23.21, note.
-
- versets sélectionnés
- Vidéos et messages relatifs
- Les différentes versionsVersions
- Commentaires bibliques
- Hébreu / Grec
- Dictionnaire
- Versets relatifs
- Carte
- Favoris
-
-
Versions de la Bible
- Segond 21
- Segond 1910
- Segond 1978 (Colombe)
- Parole de Vie
- Français Courant
- Semeur
- Parole Vivante
- Darby
- Martin
- Ostervald
- Hébreu / Grec - Strong
- Hébreu / Grec - Texte original
- World English Bible
Autres colonnes