Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Josué 21.4

4 à 8 Le compte de leurs villes, d'après leurs familles.

La tribu de Lévi était partagée en trois branches : les Guersonites, les Kéhathites et les Mérarites (Exode 6.16-19 ; Nombres 3.17). La famille d'Aaron appartenait à la deuxième, et fut considérée comme une branche à part. De là quatre lots, qui furent répartis par le sort dans l'ordre suivant :

  1. Aux fils d'Aaron, treize villes, verset 4
  2. Aux autres fils de Kéhath, dix villes, verset 5
  3. Aux fils de Guerson, treize villes, verset 6
  4. Aux fils de Mérari, douze villes, verset 7
Les villes qui devaient être cédées aux Lévites par les tribus avaient probablement été déterminées d'avance par la commission cadastrale, qui avait aussi tenu compte du nombre des villes à assigner à chaque branche d'après le nombre de ses familles. Le total de quarante-huit villes n'était point exagéré. En effet, lors du second dénombrement il y avait 23000 Lévites (Nombres 26.62). Si l'on ajoute les femmes et les enfants, on constate que chacune des villes lévitiques devait recevoir plus de mille personnes. En outre, ces villes pouvaient être habitées par des Israélites d'autres tribus, qui avaient le droit d'y acquérir des maisons et des champs ; comparez Nombres 35.2, note ; Josué 21.12 et 1Samuel 6.13,15, où les Lévites de Beth-Sémès sont distingués des autres habitants de cette ville lévitique.

La dotation de treize villes accordée à la famille d'Aaron s'explique et se justifie de même.

Kéhath n'était que le second des fils de Lévi ; mais il fut servi le premier, parce que la famille d'Aaron était kéhathite.

Juda... Siméon... et Benjamin : trois tribus du midi. Si c'était la réflexion et non le sort qui eût décidé, on aurait sans doute placé les sacrificateurs plus près de Silo.


  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Josué 21

      4 On tira au sort pour les clans des Kehathites. Les Lévites qui descendaient du prêtre Aaron eurent par tirage au sort 13 villes des tribus de Juda, de Siméon et de Benjamin.
      8 Les Israélites donnèrent par tirage au sort ces villes et leurs environs aux Lévites, comme l'Eternel l'avait ordonné par l’intermédiaire de Moïse.
      9 Parmi les villes qui appartenaient aux tribus des Judéens et des Siméonites, ils donnèrent les villes qui vont être désignées par leur nom
      10 et qui furent pour ceux qui descendaient d'Aaron parmi les clans des Kehathites et des descendants de Lévi. En effet, le sort les avait indiqués les premiers.
      11 Ils leur donnèrent Kirjath-Arba, c’est-à-dire Hébron dans la région montagneuse de Juda, avec ses environs, le territoire qui l'entoure. Arba était l'ancêtre d'Anak.
      12 La campagne et les villages qui dépendaient de la ville avaient été accordés en possession à Caleb, fils de Jephunné.
      13 Ils donnèrent aux descendants du prêtre Aaron Hébron, la ville de refuge pour les auteurs d’homicide, et ses environs, ainsi que Libna et ses environs,
      14 Jatthir et ses environs, Eshthlemoa et ses environs,
      15 Holon et ses environs, Debir et ses environs,
      16 Aïn et ses environs, Jutta et ses environs, ainsi que Beth-Shémesh et ses environs, soit 9 villes appartenant à ces deux tribus.
      17 Parmi les villes qui appartenaient à la tribu de Benjamin, ils donnèrent Gabaon et ses environs, Guéba et ses environs,
      18 Anathoth et ses environs, ainsi qu’Almon et ses environs, soit 4 villes.
      19 Nombre total des villes des prêtres qui descendaient d'Aaron : 13, avec leurs environs.

      Josué 24

      33 Eléazar, le fils d'Aaron, mourut et on l'enterra à Guibeath-Phinées. Cette colline avait été donnée à son fils Phinées et se trouvait dans la région montagneuse d'Ephraïm.

      1 Chroniques 6

      54 Ajalon et ses environs, ainsi que Gath-Rimmon et ses environs.
      55 Dans la demi-tribu de Manassé, on donna Aner et ses environs ainsi que Bileam et ses environs au clan des autres descendants de Kehath.
      56 On donna aux descendants de Guershon : dans le clan de la demi-tribu de Manassé, Golan en Basan et ses environs ainsi qu’Ashtaroth et ses environs ;
      57 dans la tribu d'Issacar, Kédesh et ses environs, Dobrath et ses environs,
      58 Ramoth et ses environs, ainsi qu’Anem et ses environs ;
      59 dans la tribu d'Aser, Mashal et ses environs, Abdon et ses environs,
      60 Hukok et ses environs, ainsi que Rehob et ses environs ;
    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.