TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Josué 5

    • 1

      1 à 9 Circoncision.

      L'impression de terreur, produite par ce passage sur les Canan√©ens, rendit possible cet acte de cons√©cration, accompli les jours suivants par Isra√ęl.

      Jusqu'√† ce que nous eussions pass√©. On pourrait sans doute expliquer cette premi√®re personne par le sentiment de solidarit√© par lequel le r√©dacteur se sent uni avec la totalit√© de son peuple (Psaumes 66.6). Mais dans ce cas pourquoi cette forme communicative ne repara√ģtrait-elle pas beaucoup plus souvent dans le r√©cit¬†? Il est plus simple d'y voir la trace d'une r√©daction due √† l'un des t√©moins de l'√©v√©nement. Voir encore verset 6.

      2

      La circoncision avait √©t√© suspendue depuis Kad√®s¬†; car le peuple s'√©tait trouv√© d√®s lors dans une position de rejet, d'o√Ļ il ne sortait qu'en ce moment. L'accomplissement de cette prescription √©tait d'autant plus n√©cessaire qu'on allait c√©l√©brer la P√Ęque, f√™te √† laquelle ne pouvait prendre part aucun incirconcis (Exode 12.44,48).

      Des couteaux de pierre. Voir Exode 4.25, note.

      De nouveau : au commencement de cette nouvelle p√©riode, qui avait √©t√© s√©par√©e de la premi√®re (d'Abraham √† Mo√Įse) par l'interruption des quarante ans au d√©sert.

      3

      Sur la colline d'Araloth, c'est-à-dire des prépuces.

      Il semble qu'il était bien imprudent de mettre les hommes de guerre dans un semblable état, alors que le camp pouvait être attaqué à chaque instant. Mais c'est précisément pour cette raison que l'auteur a fait ressortir au verset 4 la terreur dont tous les peuples d'alentour étaient frappés, et il ne faut point oublier que tous les hommes sortis d'Egypte au-dessous de vingt ans étaient déjà circoncis et pouvaient, en cas d'attaque, défendre le camp.

      9

      L'opprobre de l'Egypte. Cette expression se comprendrait ais√©ment si l'on supposait que l'usage de la circoncision avait √©t√© g√©n√©ralement mis en oubli durant le s√©jour du peuple en Egypte. Mais cette sa supposition est impossible, en raison de la c√©l√©bration de la P√Ęque qui avait eu lieu au Sina√Į (voir verset 5). Le trait racont√© Exode 4.24-26 prouve √©galement que la circoncision n'√©tait point tomb√©e en d√©su√©tude, bien qu'on ait voulu conclure de ce fait le contraire. Il faut sans doute entendre par l'opprobre d'Egypte la disposition √† l'idol√Ętrie et √† l'immoralit√© qu'avait constamment manifest√©e Isra√ęl depuis sa sortie et envisager la circoncision qui vient d'avoir lieu comme le symbole du renouvellement complet du peuple, apr√®s un long temps durant lequel il a v√©cu comme √©tranger en pays pa√Įen.

      10

      10 √† 12 La c√©l√©bration de la P√Ęque et la cessation de la manne.

      Les fils d'Isra√ęl furent circoncis le jour apr√®s le passage du Jourdain, soit le onzi√®me Nisan. D√®s le 14 au soir, ils c√©l√©br√®rent la P√Ęque, qu'avaient pr√©par√©e les nombreux Isra√©lites qui n'avaient pas subi l'op√©ration de la circoncision. La premi√®re P√Ęque avait √©t√© c√©l√©br√©e en Egypte, une seconde en Sina√Į¬†; celle-ci √©tait la troisi√®me.

      11

      Et la manne cessa. L√† o√Ļ les moyens naturels suffisent, les miracles cessent.

      Le nouveau mode d'alimentation commença pour le peuple circoncis par l'usage sacré des pains sans levain.

      Et du grain r√īti. Voir L√©vitique 2.14¬†; 23.14

      13

      5.13 à 13.33 La conquête.

      La conquête se concentre dans trois grands actes, spécialement importants au point de vue stratégique :

      1. la prise de J√©richo, la premi√®re grande ville forte, et celle d'A√Į¬†; Josu√© peut hardiment p√©n√©trer apr√®s cela au cŇďur du pays
      2. la victoire remportée à Gabaon sur la coalition des rois du midi
      3. la victoire remportée près du lac Mérom sur la confédération des rois du nord.
      Entre ces trois grands morceaux viennent s'intercaler des faits explicatifs sans importance militaire.

      5.13 à 6.5 Apparition de l'ange de l'Eternel.

      Apr√®s avoir menac√© Isra√ęl de ne lui donner pour conducteur qu'un ange de dignit√© inf√©rieure, Dieu, √† la pri√®re de Moise, avait consenti √† ce que sa face march√Ęt avec lui, c'est-√†-dire l'Ange de sa face, si fr√©quemment identifi√© avec l'Eternel (voir Exode, chapitre 33, note). C'√©tait cet ange qui, d'apr√®s 1Corinthiens 10.3, habitant dans la nu√©e, avait accompagn√© Isra√ęl dans le d√©sert¬†; et c'est lui qui, maintenant qu'Isra√ęl entre en guerre avec les Canan√©ens, appara√ģt √† Josu√© sous la forme d'un chef d'arm√©e.

      14

      Non : Je ne suis ni un Israélite ni un Cananéen.

      Armée de l'Eternel : les anges (1Rois 22.19 ; Psaumes 103.21 ; 148.2).

      Je suis venu maintenant. Au moment d'entreprendre le premier acte de cette grande guerre et en face d'une ville entourée de hautes murailles comme l'était Jéricho, Josué avait besoin d'être puissamment fortifié.

      Tomba le visage contre terre. Le chef de l'arm√©e terrestre reconna√ģt l'autorit√© du chef de l'arm√©e c√©leste et demande ses ordres.

      15

      Avant de les lui donner, l'ange de l'Eternel r√©clame de lui l'hommage d√Ľ √† l'Eternel seul¬†; cet hommage consiste dans la reconnaissance de la saintet√© du lieu signal√© par une telle apparition. Comparez Exode 3.5.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.