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Jude 1.1

De la part de Jude, serviteur de Jésus-Christ et frère de Jacques, à ceux qui ont été appelés, qui sont saints en Dieu le Père et gardés pour Jésus-Christ :
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Cette √©p√ģtre de Jude s‚Äôadresse √† tous les croyants, d√©sormais sous la dispensation de l‚Äô√Čvangile. Son but est de garder les enfants de Dieu, des faux docteurs qui avaient commenc√© √† s'introduire dans l'√©glise de l‚Äô√©poque, r√©pandant de dangereuses doctrines et tentant de rabaisser l‚Äôensemble du Christianisme en une simple croyance nominale, en une ¬ę¬†profession¬†¬Ľ ext√©rieure de l'√Čvangile.

Ayant ainsi ni√© les obligations de saintet√© personnelle, ces faux docteurs ont enseign√© leurs disciples √† vivre de mani√®re coupable, en les flattant en leur faisant esp√©rer la vie √©ternelle. Cette √©p√ģtre d√©nonce le caract√®re vil et la d√©marche honteuse de ces s√©ducteurs, pour conclure ensuite par divers avertissements, exhortations et conseils aux croyants.

* L'ap√ītre exhorte √† la fermet√© dans la foi. (Jude 1:1-4) La mauvaise influence des faux docteurs, et la punition √©pouvantable qui leur sera inflig√©e, ainsi qu'√† leurs partisans. (Jude 1:5-7) L‚Äôaffreuse description de ces s√©ducteurs et leur fin d√©plorable. (Jude 1:8-16) Les croyants sont mis en garde contre l‚Äôarriv√©e de tels trompeurs dans l‚Äô√©glise naissante. (Jude 1:17-23) Conclusion de l'√©p√ģtre¬†: doxologie d‚Äôencouragement et louanges diverses. (Jude 1:24,25)

Jude 1:1-4 Les chr√©tiens sont appel√©s √† demeurer spirituellement ¬ę¬†s√©par√©s du monde¬†¬Ľ, hors de sa nature et de son esprit mauvais¬†: ils sont appel√©s √† ne pas s‚Äôy int√©grer, pour se tourner vers une destination plus √©lev√©e et meilleure, vers le ciel, pour conna√ģtre ce qui est pour l‚Äôinstant invisible, mais √©ternel¬†; les croyants sont appel√©s √† s‚Äô√©loigner du p√©ch√©, pour se rapprocher de plus en plus de Christ, ils doivent fuir toute vanit√© et impuret√©, pour se tourner vers la droiture et la saintet√©¬†: tout cela s‚Äôop√®re par la Gr√Ęce divine.

Si le chr√©tien est sanctifi√© et glorifi√©, tout l'honneur et la gloire en reviennent √† Dieu, √† Lui seul. Du fait que ce Dernier initie l'Ňďuvre de la Gr√Ęce dans le cŇďur de l‚Äôhomme, Il le soutient √©galement et le perfectionne dans la sanctification.

Ne nous fions pas √† nous-m√™mes, ni dans le potentiel de Gr√Ęce d√©j√† acquis, mais en Dieu, en Lui seul. La Mis√©ricorde divine est la source de tout le bien dont nous disposons ou que nous esp√©rons obtenir¬†; cette Mis√©ricorde est accessible au mis√©rable comme au coupable.

Conjointement à la Miséricorde, nous trouvons la Paix et l’Amour qui en découlent : d’une part, l'amour de Christ envers nous, mais également, notre amour pour Lui ainsi que notre amour fraternel.

L'ap√ītre prie, non seulement que les chr√©tiens puissent se contenter de peu, mais que leur √Ęme et les √©glises soient impr√©gn√©es de ces pens√©es. Nul n'est exclu de l‚Äôoffre et de l‚Äôinvitation offertes par l‚Äô√Čvangile, sauf les p√©cheurs qui s‚Äôen √©cartent d√©lib√©r√©ment. La doctrine de l‚Äô√Čvangile s‚Äôapplique aux croyants, uniquement √† ceux qui d√©sirent s‚Äôapprocher de Christ. Elle s‚Äôadresse aussi bien aux faibles, qu‚Äôaux forts. Ceux qui ont re√ßu la doctrine du salut, doivent combattre pour sa cause, avec ferveur, mais sans d√©bordement.

Il est mauvais de mentir pour pr√īner la V√©rit√©¬†! Il n'est pas bon non plus, de vouloir la d√©fendre par la force. Ceux qui ont re√ßu la V√©rit√© doivent combattre pour Elle, comme le faisaient les ap√ītres¬†; en souffrant avec patience et courage pour Sa cause, sans essayer de combattre ceux ne veulent pas L‚Äôadmettre, ni partager notre foi.

Nous devons de tout cŇďur, surmonter tout ce qui s‚Äôoppose √† la foi, contrecarrer ceux qui voudraient la corrompre ou la d√©praver, m√™me de mani√®re hypocrite, √† notre insu. Opposons-nous aux impies inv√©t√©r√©s, √† ceux qui encouragent √† p√©cher d√©lib√©r√©ment¬†: ils refusent la Gr√Ęce divine qui abonde toujours merveilleusement et restent endurcis devant l'ampleur et la pl√©nitude de la gr√Ęce de l'√Čvangile, dont le but est de d√©livrer les hommes du p√©ch√©, pour les amener √† Dieu.

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