28
J'enverrai les frelons devant toi et ils chasseront loin de toi les Héviens, les Cananéens et les Hittites.
29
Je ne les chasserai pas en une seule annĂ©e loin de toi, sinon le pays deviendrait un dĂ©sert et les bĂȘtes des champs se multiplieraient Ă ton dĂ©triment.
2
lorsque l'Eternel, ton Dieu, te les aura livrées et que tu les auras battues, tu les voueras à la destruction. Tu ne concluras pas d'alliance avec elles et tu ne leur feras pas grùce.
3
Sache aujourd'hui que l'Eternel, ton Dieu, marchera lui-mĂȘme devant toi comme un feu dĂ©vorant. C'est lui qui les dĂ©truira, qui les humiliera devant toi, et tu les chasseras, tu les feras disparaĂźtre rapidement, comme l'Eternel te l'a dit.
8
L'Eternel dit Ă Josué : « Nâaie pas peur de ces rois, car je les livre entre tes mains et aucun d'eux ne te rĂ©sistera. »
9
Josué arriva sur eux par surprise aprÚs avoir marché toute la nuit depuis Guilgal.
10
L'Eternel les mit en déroute devant Israël et Israël leur infligea une grande défaite prÚs de Gabaon, les poursuivit sur le chemin qui monte à Beth-Horon et leur porta des coups jusqu'à Azéka et Makkéda.
6
L'Eternel dit Ă Josué : « Nâaie pas peur dâeux, car demain, Ă ce moment-ci, je les livrerai tous, blessĂ©s Ă mort, Ă IsraĂ«l. Tu mutileras les jarrets de leurs chevaux et tu brĂ»leras leurs chars. »
7
Josué arriva par surprise sur eux avec tous ses hommes de guerre prÚs des eaux de Mérom, et ils se précipitÚrent au milieu d'eux.
8
L'Eternel les livra entre les mains d'Israël. Ils les battirent et les poursuivirent jusqu'à Sidon la grande, jusqu'à Misrephoth-Maïm et jusqu'à la vallée de Mitspa vers l'est. Ils les battirent sans laisser un seul survivant.
4
Les hommes de Juda montÚrent, et l'Eternel livra les Cananéens et les Phéréziens entre leurs mains. Ils battirent 10'000 hommes à Bézek.
8
SaĂŒl le passa en revue Ă BĂ©zek : les IsraĂ©lites Ă©taient 300'000, et les hommes de Juda 30'000.
6
Jonathan dit au jeune homme qui portait ses armes : « Viens, poussons jusqu'au poste de ces incirconcis. Peut-ĂȘtre l'Eternel agira-t-il pour nous. En effet, rien ne peut empĂȘcher l'Eternel de sauver, que ce soit au moyen d'un petit ou d'un grand nombre. »
10
Mais s'ils disent : âMontez vers nousâ, nous monterons, car l'Eternel les livre entre nos mains. C'est ce qui nous servira de signe. »
46
Aujourd'hui l'Eternel va te livrer entre mes mains. Je t'abattrai et je te couperai la tĂȘte. Aujourd'hui je vais donner les cadavres du camp des Philistins aux oiseaux du ciel et aux bĂȘtes sauvages. Toute la terre saura alors qu'IsraĂ«l a un Dieu,
47
et toute cette assemblée saura que ce n'est ni par l'épée ni par la lance que l'Eternel sauve. En effet, la victoire appartient à l'Eternel et il vous livre entre nos mains. »
6
Le roi d'Israël rassembla les prophÚtes, au nombre d'environ 400, et leur demanda : « Dois-je aller attaquer Ramoth en Galaad ou dois-je y renoncer ? » Ils répondirent : « Montes-y et le Seigneur la livrera entre les mains du roi. »
15
Lorsqu'il fut arrivé vers le roi, celui-ci lui dit : « Michée, devons-nous aller attaquer Ramoth en Galaad ou devons-nous y renoncer ? » Il lui répondit : « Montes-y ! Tu connaßtras le succÚs et l'Eternel la livrera entre les mains du roi. »
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
4 à 7 Guerre contre Adoni-Bézek.
Cananéens, habitants du bas-pays ; Phéréziens, habitants des montagnes ; voir GenÚse 13.7, note, et GenÚse 34.30. L'expédition rapide faite dans le Midi par Josué, à la suite de la grande victoire de Gabaon, n'avait pas mis d'une maniÚre durable ces contrées en la possession d'Israël ; une fois l'armée éloignée, les populations cananéennes avaient promptement recouvré une partie de leur ancien territoire.
BĂ©zek. Il est parlĂ© dans 1Samuel 9.8 d'une ville de ce nom, situĂ©e dans la montagne d'EphraĂŻm entre GuibĂ©a de SaĂŒl et JabĂšs ; mais cette ville Ă©tait bien au nord du territoire de Juda, et l'on ne comprendrait pas comment dans cette contrĂ©e si centrale aurait pu se trouver la place de soixante-dix rois, tandis que JosuĂ© dans la conquĂȘte de Canaan n'en a battu que trente et un. Il est donc probable qu'il faut admettre l'existence d'une autre BĂ©zek, inconnue encore, situĂ©e dans les immenses territoires du pays du Midi qui s'Ă©tendaient d'HĂ©bron Ă KadĂšs-BarnĂ©a. Les rois dĂ©signĂ©s sont des chefs de petites villes avec leurs territoires.
Aucun commentaire associé à ce passage.