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Juges 15

    • 1

      1 à 8 Troisième exploit : destruction des moissons des Philistins.

      Quelque temps après... En laissant ainsi sa femme dans la maison de ses parents, Samson n'avait pas eu la pensée de rompre définitivement avec elle.

      Un chevreau : voir 13.15, note.

      3

      Innocent. La conduite de son beau-père paraît à Samson en rapport avec la disposition hostile du peuple entier.

      4

      Chacals. Tous les voyageurs s'accordent à parler de la multitude de ces animaux qui errent par centaines vers le soir dans toute la plaine entre les montagnes de Juda et la mer. Il ne les lâcha sans doute pas tous en une fois, mais successivement.

      Au milieu. Attachée à la queue d'un seul animal, une torche se serait promptement éteinte.

      5

      Dans les moissons. Les Arabes redoutent tellement l'incendie des blés, qu'ils punissent de mort toute personne qui cause un pareil malheur, fût-ce innocemment.

      8

      Cuisses et hanches. Cette expression s'applique à des fuyards.

      Etam, en Juda (verset 9), probablement la ville de ce nom située entre Bethléem et Thékoa (2Chroniques 11.6). Cette contrée est riche en cavernes.

      9

      9 à 17 Quatrième exploit : Samson rompt ses liens et tue mille ennemis.

      Léchi. Les Philistins, pour se venger de Samson envahissent Juda. Le nom de Léchi, qui désigne le district envahi, signifie mâchoire, il est employé ici par anticipation ; comparez 7.25 et ailleurs.

      10

      Les Judéens, au lieu de voir dans Samson un libérateur que Dieu leur envoie, consentent lâchement à le livrer à leurs ennemis. Il est remarquable que dans tout le livre des Juges, sauf dans le chapitre premier, la tribu de Juda, pas plus que celle d'Ephraïm, ne joue un rôle très honorable. La narration est impartiale.

      14

      L'Esprit de l'Eternel le saisit : pour la troisième fois (14.6,19) ; nouveau déploiement extraordinaire de force.

      15

      Mille hommes. En voyant Samson libre de ses liens, les Philistins épouvantés s'enfuient. Samson les abat à mesure qu'il les atteint (un monceau, deux monceaux...)

      16

      Samson célèbre sa victoire dans un langage poétique. Il y a ici un jeu de mots que nous ne pouvons rendre, le même mot hébreu signifiant âne et monceau.

      17

      Ramath-Léchi : la colline de la mâchoire ou, avec une légère variation de voyelles, le jet de la mâchoire... C'est de là qu'est venu le nom de Léchi.

      18

      Il invoqua l'Eternel. La prière de Samson montre qu'il avait le sentiment d'avoir combattu pour la cause de Dieu. Il est ici pleinement dans son rôle de héros naziréen.

      19

      Dieu. Dans tout le récit est employé le nom de Jéhova. Le nom d'Elohim est-il employé ici en rapport avec l'action toute-puissante du Dieu de la nature dans cette délivrance ?

      Le rocher creux. Les Septante et beaucoup d'interprètes après eux ont cru qu'il s'agissait d'une des alvéoles de la mâchoire, d'où Dieu aurait fait jaillir une source. Mais cette source existant encore au temps du narrateur, cette explication est impossible. Il s'agit donc d'une ouverture dans le rocher par laquelle Dieu fit jaillir pour la première fois une source en ce lieu-là, comme à Horeb (Exode 17.6) et à Kadès (Nombres 20.8).

      En-Hakkoré, la source du crieur ou de l'invocateur.

      Il est probable que la parole figurée si frappante de Psaumes 110.7, est empruntée à ce trait.

      20

      Cette donnée, placée ici au milieu de l'histoire de Samson, étonne ; elle semblerait mieux placée 16.31, où elle est répétée à la fin de tout le récit. Nous pensons que le narrateur a voulu dire que ce fut à la suite de tous ces exploits qui viennent d'être racontés, que Samson devint juge en Israël (tribus méridionales) et le demeura pendant vingt ans.

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