TAN avec Jonathan Vallebon

Lamentations 1.4

Les chemins de Sion sont dans le deuil, car on ne va plus aux fĂȘtes. Toutes ses portes sont dĂ©sertes, ses prĂȘtres gĂ©missent, ses jeunes filles sont pleines de chagrin et elle-mĂȘme est remplie d'amertume.
  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • EsaĂŻe 24

      4 La terre est en deuil, elle est épuisée. Le monde, épuisé, dépérit. Les grands des peuples de la terre dépérissent.
      5 La terre avait Ă©tĂ© souillĂ©e par ses habitants parce qu’ils enfreignaient les lois, modifiaient les prescriptions, violaient l'alliance Ă©ternelle.
      6 VoilĂ  pourquoi la malĂ©diction dĂ©vaste la terre et ses habitants doivent supporter les consĂ©quences de leurs crimes. VoilĂ  pourquoi les habitants de la terre sont punis et il ne reste qu'un petit nombre d’hommes.

      EsaĂŻe 32

      9 Femmes insouciantes, levez-vous, Ă©coutez-moi ! Filles trop sĂ»res de vous, prĂȘtez l'oreille Ă  ce que je dis !
      10 Dans un an et quelques jours, vous tremblerez, vous qui ĂȘtes trop sĂ»res de vous, car la vendange sera terminĂ©e et la rĂ©colte n'arrivera pas.
      11 Soyez terrifiées, femmes insouciantes ! Tremblez, femmes trop sûres de vous ! Déshabillez-vous, dénudez-vous et mettez un sac autour de votre taille !
      12 On se lamente en se frappant la poitrine au souvenir de la beauté des champs et de la productivité des vignes.
      13 Sur la terre de mon peuple poussent des buissons Ă©pineux et des ronces, ils envahissent mĂȘme toutes les maisons pleines de bonheur, la ville joyeuse.
      14 Le palais est abandonnĂ©, le vacarme de la ville a disparu. La colline de l’Ophel et la tour serviront pour toujours de grottes, pour le bonheur des Ăąnes sauvages qui y joueront et des troupeaux qui y brouteront,

      Jérémie 9

      11 « Qui est un homme sage ? Qu’il cherche Ă  comprendre ce qui arrive ! Qu'il annonce ce que la bouche de l’Eternel lui aura dit ! Pourquoi le pays est-il dĂ©truit, brĂ»lĂ© comme un dĂ©sert oĂč personne ne passe ? »

      Jérémie 10

      22 C’est le bruit d’une rumeur, elle arrive, c'est un grand tremblement qui vient du pays du nord pour rĂ©duire les villes de Juda en un dĂ©sert, en un repaire de chacals.

      Jérémie 14

      2 Juda est endeuillé. Ses villes dépérissent, elles sont tristes et abattues. Un cri monte de Jérusalem.

      Jérémie 33

      10 » Voici ce que dit l’Eternel : On entendra encore, dans cet endroit que vous prĂ©sentez comme un dĂ©sert sans hommes ni bĂȘtes, on entendra dans les villes de Juda et dans les rues de JĂ©rusalem dĂ©vastĂ©es, dĂ©pourvues d'hommes, d'habitants et de bĂȘtes
      11 les cris de rĂ©jouissance et de joie, les chants du fiancĂ© et de la fiancĂ©e. On entendra la voix de ceux qui disent : ‘CĂ©lĂ©brez l'Eternel, le maĂźtre de l’univers, car il est bon. Oui, sa bontĂ© dure Ă©ternellement’, la voix de ceux qui offrent des sacrifices de reconnaissance dans la maison de l'Eternel. En effet, je ramĂšnerai les dĂ©portĂ©s du pays pour qu’ils retrouvent leur condition passĂ©e, dit l'Eternel.
      12 » Voici ce que dit l’Eternel, le maĂźtre de l’univers : Il y aura encore, dans cet endroit dĂ©sert, sans hommes ni bĂȘtes, et dans toutes les villes qui en dĂ©pendent, il y aura encore un domaine oĂč les bergers pourront faire reposer leurs troupeaux.

      Lamentations 1

      4 Les chemins de Sion sont dans le deuil, car on ne va plus aux fĂȘtes. Toutes ses portes sont dĂ©sertes, ses prĂȘtres gĂ©missent, ses jeunes filles sont pleines de chagrin et elle-mĂȘme est remplie d'amertume.
      11 Toute sa population gĂ©mit, elle cherche du pain. Ils ont donnĂ© tout ce qu’ils avaient de prĂ©cieux pour de la nourriture afin de retrouver des forces. « Vois, Eternel, regarde, car je suis mĂ©prisĂ©e !
      12 Que cela ne vous arrive pas, Ă  vous qui passez sur le chemin ! Regardez et voyez s'il y a une souffrance pareille Ă  la mienne, Ă  celle qui me fait si mal, Ă  celle que l'Eternel m'a infligĂ©e le jour oĂč il a dĂ©versĂ© toute l’ardeur de sa colĂšre.
      18 « L'Eternel est juste, car je me suis révoltée contre ses ordres. Ecoutez donc, vous, tous les peuples, et voyez ma douleur ! Mes jeunes filles et mes jeunes hommes sont partis en déportation ;
      19 j'ai appelĂ© mes amis et ils m'ont trompĂ©e ; mes prĂȘtres et mes anciens ont expirĂ© dans la ville, alors qu’ils cherchaient de la nourriture pour retrouver des forces.
      20 Regarde, Eternel, car je suis dans la dĂ©tresse ! Je suis profondĂ©ment tourmentĂ©e, profondĂ©ment bouleversĂ©e, car j'ai Ă©tĂ© vraiment rebelle. Dehors, l'Ă©pĂ©e m’a privĂ©e d’enfants ; dedans, c’est la mort.

      Lamentations 2

      6 Il est passĂ© en force, comme on force la clĂŽture d’un jardin, il a dĂ©truit son lieu de rencontre. L'Eternel a fait oublier dans Sion les fĂȘtes et les sabbats et, dans sa violente colĂšre, il a rejetĂ© le roi et le prĂȘtre.
      7 Le Seigneur a repoussĂ© son autel, dĂ©testĂ© son sanctuaire. Il a livrĂ© entre les mains de l'ennemi les murs des palais de Sion. Des cris ont retenti dans la maison de l'Eternel, comme un jour de fĂȘte.
      9 Ses portes se sont enfoncĂ©es dans la terre, il a dĂ©moli et brisĂ© ses verrous. Son roi et ses chefs sont dispersĂ©s parmi les nations. Il n'y a plus de loi. MĂȘme ses prophĂštes ne reçoivent plus aucune vision de l'Eternel.
      10 Les anciens de la fille de Sion sont assis par terre, ils restent silencieux ; ils ont couvert leur tĂȘte de poussiĂšre, ils se sont habillĂ©s de sacs. Les jeunes filles de JĂ©rusalem baissent la tĂȘte vers la terre.
      11 Mes yeux s’épuisent dans les larmes, je suis profondĂ©ment tourmentĂ©, ma bile se dĂ©verse par terre Ă  cause du dĂ©sastre qui frappe la fille de mon peuple. Des enfants et des nourrissons tombaient en dĂ©faillance sur les places de la ville.
      19 LĂšve-toi, crie ta dĂ©tresse dans la nuit, au dĂ©but de tes insomnies ! DĂ©verse ton cƓur comme de l'eau devant le Seigneur ! LĂšve tes mains vers lui pour la vie de tes enfants qui meurent de faim Ă  tous les coins de rue !
      20 « Vois, Eternel ! Regarde qui tu as traitĂ© de cette maniĂšre ! Fallait-il que des femmes dĂ©vorent ceux qu’elles ont mis au monde, les petits enfants dont elles ont pris soin avec tendresse ? Fallait-il que prĂȘtres et prophĂštes soient massacrĂ©s dans le sanctuaire du Seigneur ?
      21 Les enfants et les vieillards sont couchés par terre dans les rues, mes jeunes filles et mes jeunes hommes sont tombés sous les coups d'épée. Tu les as tués, le jour de ta colÚre, tu les as massacrés sans pitié.

      Lamentations 5

      13 Des jeunes hommes ont dû porter la pierre à moudre, des enfants ont trébuché sous des fardeaux de bois.

      Joël 1

      8 Lamente-toi, comme la jeune femme qui s’habille d'un sac pour pleurer le fiancĂ© de sa jeunesse !
      9 Les offrandes vĂ©gĂ©tales et liquides ont disparu de la maison de l'Eternel ; les prĂȘtres, les serviteurs de l'Eternel, sont dans le deuil.
      10 Les champs sont dévastés, la terre est attristée, car les blés sont détruits, le vin nouveau est perdu, l'huile est desséchée.
      11 Les laboureurs sont consternés, les vignerons se lamentent à cause du blé et de l'orge, parce que la moisson des champs est perdue.
      12 La vigne est desséchée, le figuier flétri ; le grenadier, le palmier, le pommier, tous les arbres des champs sont desséchés. La joie a cessé parmi les hommes !
      13 PrĂȘtres, couvrez-vous de sacs et pleurez ! Lamentez-vous, serviteurs de l'autel ! Venez, passez la nuit habillĂ©s de sacs, serviteurs de mon Dieu, car les offrandes vĂ©gĂ©tales et liquides ont Ă©tĂ© retenues loin de la maison de votre Dieu.

      Michée 3

      12 C'est pourquoi, à cause de vous, *Sion sera labourée comme un champ, Jérusalem deviendra un tas de ruines, et le mont du temple une hauteur couverte de buissons.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Louise Zbinden Sur les hauteurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptĂ©s Ă  vos centres d'intĂ©rĂȘts. En savoir plus

Valider