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LĂ©vitique 12

    • 2

      2 à 4 Naissance d'un garçon.

      Il n'est pas dit si, pendant ces sept jours, la mère souille par son contact, comme 15.19.

      3

      Dès que cette souillure a pris fin, on procède à la circoncision (Genèse 17.12), qui est pour l'enfant le signe de son entrée dans l'alliance et de sa consécration à Dieu (Genèse 17.7 ; comparez aussi Exode 22.30).

      4

      Pendant cette seconde phase de son isolement, qui durait trente-trois jours, la mère devait simplement s'abstenir des choses saintes et se tenir éloignée du sanctuaire.

      A cause du sang. La perte du sang dure rarement plus de six semaines.

      5

      Naissance d'une fille.

      Tous les chiffres sont doublés : deux semaines au lieu d'une ; 66 jours au lieu de 33 ; en tout 80 jours au lieu de 40. Dans les contrées méridionales, la purification complète des accouchées se produit plus lentement après la naissance des filles qu'après celle des garçons. C'est ce qu'affirment Hippocrate et Aristote, qui donnent toutefois des chiffres un peu moins élevés. Ceux de notre verset indiquent un maximum. Peut-être la loi voulait-elle rappeler par cette prescription que le péché a été introduit dans le monde par la femme (1Timothée 2.14).

      6

      6 Ă  8 Le sacrifice.

      C'est un holocauste. La mère devait éprouver le besoin de se consacrer tout de nouveau au Dieu qui l'avait délivrée et par le secours duquel elle avait en quelque sorte participé à son œuvre créatrice (Genèse 4.1).

      A l'holocauste se joint un sacrifice pour le péché. Elle devait en effet racheter le fait de la longue période de souillure par laquelle elle venait de passer et qui l'avait tenue éloignée du culte de l'Eternel. Toutefois, comme il n'y avait pas eu transgression, ce sacrifice était peu considérable. L'holocauste, au contraire, était plus considérable que les holocaustes ordinaires (15.14,29), sans doute parce qu'il concernait aussi l'enfant. Quoique le texte mentionne le sacrifice pour le péché après l'holocauste, sans doute parce que la victime était de moindre valeur, ce sacrifice a dû être offert le premier.

      7

      Du flux de son sang : 20.18

      Telle est la loi... La règle est répétée pour amener l'exception mentionnée verset 8 en faveur du pauvre ; comparez Luc 2.24

      8

      Comparez Luc 2.22-24

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