ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'Ă©criture
Taille de texte

LĂ©vitique 17.8

Tu leur diras donc : ‘Si un IsraĂ©lite ou un Ă©tranger en sĂ©jour parmi eux offre un holocauste ou une victime
Tu leur diras 0559 08799 donc : Si un homme 0376 de la maison 01004 d’IsraĂ«l 03478 ou des Ă©trangers 01616 qui sĂ©journent 01481 08799 au milieu 08432 d’eux offre 05927 08686 un holocauste 05930 ou une victime 02077,
  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • LĂ©vitique 1

      3 Dans les ordonnances données par le livre du Lévitique, les mystÚres du monde spirituel sont représentés par des éléments de la nature : les pratiques qui vont suivre, relatives aux sacrifices et aux offrandes, en sont une représentation. Sans cette idée sous-jacente, ces cérémonies sembleraient n'avoir aucun sens. Dans ces éléments, nous trouvons une représentation des souffrances du Fils de Dieu, sacrifié pour les péchés du monde entier. Le corps brûlé de l'animal, n'était qu'une piÚtre représentation du chùtiment éternel que nous méritions tous ; en fait, c'est notre Seigneur Jésus qui a supporté corps et ùme cette malédiction, lorsqu'Il est mort sous le poids de nos iniquités.

      Remarquons bien les Ă©lĂ©ments suivants : - La bĂȘte Ă  sacrifier devait ĂȘtre sans dĂ©faut. Cela signifie que Christ Ă©tait pur et parfait, capable de rendre sain Son peuple rachetĂ©. - La personne offrant le sacrifice devait le faire sans contrainte. Tout acte de piĂ©tĂ©, destinĂ© Ă  plaire Ă  Dieu, doit ĂȘtre accompli avec amour. Christ s'est Lui-mĂȘme volontairement offert, par amour pour nous. - La bĂȘte devait ĂȘtre offerte Ă  la porte du tabernacle, sur l'autel de bronze des sacrifices. Cette offrande Ă©tait ainsi sanctifiĂ©e : c'est une image du pĂ©cheur, incapable d'entrer en communion avec Dieu, sans ĂȘtre sanctifiĂ© par un sacrifice. - Celui qui offrait le sacrifice devait apposer sa main sur la tĂȘte de la victime : cela signifiait qu'il souhaitait que son offrande soit bien acceptĂ©e. - Le sacrifice devait ĂȘtre exĂ©cutĂ© devant l'Éternel, selon un rite et une maniĂšre bien prĂ©cis, en vue d'honorer Dieu. Cela signifie aussi pour les chrĂ©tiens, qu'ils doivent sacrifier tout ce qui vient de la chair : les affections corrompues comme les convoitises. - Les sacrificateurs devaient Ă©pandre le sang sur l'autel ; le sang Ă©tant la vie, c'est par lui que le pĂ©chĂ© pouvait ĂȘtre expiĂ©. C'est une image de la purification et de l'apaisement de nos consciences par l'aspersion du sang de JĂ©sus-Christ, et ce par le biais de la foi. - La bĂȘte sacrifiĂ©e devait ĂȘtre divisĂ©e en plusieurs morceaux, pour ĂȘtre ensuite brĂ»lĂ©e sur l'autel. Ce sacrifice consumĂ© est aussi une image des horribles souffrances de Christ ; c'est Ă©galement un modĂšle pour les chrĂ©tiens, qui doivent offrir leur ĂȘtre, dans le « feu de la sainteté », donnant ainsi leur esprit, leur Ăąme et leur corps Ă  Dieu. - Il est mentionnĂ© que le sacrifice Ă©tait d'odeur agrĂ©able Ă  l'Éternel : il en a Ă©tĂ© de mĂȘme pour Christ qui est mort, en toute obĂ©issance Ă  Dieu, en vue de Lui offrir un sacrifice parfait ; les sacrifices spirituels des chrĂ©tiens ne peuvent ĂȘtre acceptĂ©s par Dieu qu'au travers de Christ, 1Pierre 2:5.

      LĂ©vitique 17

      10 Nous avons dans ce passage une confirmation de la loi interdisant de consommer du sang. Les IsraĂ©lites devaient s'en abstenir. Cette loi, impĂ©rative Ă  cette Ă©poque, n'est plus en vigueur de nos jours ; la venue d'un nouveau sacrifice parfait allait en effet abroger cette directive : le sang des bĂȘtes ne sert plus de rançon, seul celui de Christ a de la valeur ; il n'y a donc maintenant aucune raison de s'abstenir du sang des animaux. Il est permis d'en consommer pour nous nourrir ; le sang des animaux ne peut en effet servir d'expiation pour notre Ăąme.

      Aujourd'hui, seul celui de Christ nous sauve réellement : ayons pour ce Sang le plus grand respect : ne le considérons pas avec indifférence !

      Juges 6

      1 Samuel 7

      1 Samuel 10

      1 Samuel 16

      2 Samuel 24

      1 Rois 18

      Malachie 1

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.