TopCartes x PLM collab

Lévitique 22

    • c. La consommation des offrandes faites √† Dieu

      1 L'√Čternel parla √† Mo√Įse, et dit¬†:

      2 Parle √† Aaron et √† ses fils, afin qu'ils s'abstiennent des choses saintes qui me sont consacr√©es par les enfants d'Isra√ęl, et qu'ils ne profanent point mon saint nom. Je suis l'√Čternel.

      3 Dis-leur¬†: Tout homme parmi vos descendants et de votre race, qui s'approchera des choses saintes que consacrent √† l'√Čternel les enfants d'Isra√ęl, et qui aura sur lui quelque impuret√©, cet homme-l√† sera retranch√© de devant moi. Je suis l'√Čternel.

      4 Tout homme de la race d'Aaron, qui aura la lèpre ou une gonorrhée, ne mangera point des choses saintes jusqu'à ce qu'il soit pur. Il en sera de même pour celui qui touchera une personne souillée par le contact d'un cadavre, pour celui qui aura une pollution,

      5 pour celui qui touchera un reptile et en aura été souillé, ou un homme atteint d'une impureté quelconque et en aura été souillé.

      6 Celui qui touchera ces choses sera impur jusqu'au soir ; il ne mangera pas des choses saintes, mais il lavera son corps dans l'eau ;

      7 après le coucher du soleil, il sera pur, et il mangera ensuite des choses saintes, car c'est sa nourriture.

      8 Il ne mangera point d'une b√™te morte ou d√©chir√©e, afin de ne pas se souiller par elle. Je suis l'√Čternel.

      9 Ils observeront mes commandements, de peur qu'ils ne portent la peine de leur p√©ch√© et qu'ils ne meurent, pour avoir profan√© les choses saintes. Je suis l'√Čternel, qui les sanctifie.

      10 Aucun étranger ne mangera des choses saintes ; celui qui demeure chez un sacrificateur et le mercenaire ne mangeront point des choses saintes.

      11 Mais un esclave acheté par le sacrificateur à prix d'argent pourra en manger, de même que celui qui est né dans sa maison ; ils mangeront de sa nourriture.

      12 La fille d'un sacrificateur, mariée à un étranger, ne mangera point des choses saintes offertes par élévation.

      13 Mais la fille d'un sacrificateur qui sera veuve ou répudiée, sans avoir d'enfants, et qui retournera dans la maison de son père comme dans sa jeunesse, pourra manger de la nourriture de son père. Aucun étranger n'en mangera.

      14 Si un homme mange involontairement d'une chose sainte, il donnera au sacrificateur la valeur de la chose sainte, en y ajoutant un cinquième.

      15 Les sacrificateurs ne profaneront point les choses saintes qui sont pr√©sent√©es par les enfants d'Isra√ęl, et qu'ils ont offertes par √©l√©vation √† l'√Čternel¬†;

      16 ils les chargeraient ainsi du p√©ch√© dont ils se rendraient coupables en mangeant les choses saintes¬†: car je suis l'√Čternel, qui les sanctifie.

      Règles pour choisir les animaux à sacrifier

      17 L'√Čternel parla √† Mo√Įse, et dit¬†:

      18 Parle √† Aaron et √† ses fils, et √† tous les enfants d'Isra√ęl, et tu leur diras¬†: Tout homme de la maison d'Isra√ęl ou des √©trangers en Isra√ęl, qui offrira un holocauste √† l'√Čternel, soit pour l'accomplissement d'un voeu, soit comme offrande volontaire,

      19 prendra un m√Ęle sans d√©faut parmi les boeufs, les agneaux ou les ch√®vres, afin que sa victime soit agr√©√©e.

      20 Vous n'en offrirez aucune qui ait un défaut, car elle ne serait pas agréée.

      21 Si un homme offre √† l'√Čternel du gros ou du menu b√©tail en sacrifice d'actions de gr√Ęces, soit pour l'accomplissement d'un voeu, soit comme offrande volontaire, la victime sera sans d√©faut, afin qu'elle soit agr√©√©e¬†; il n'y aura en elle aucun d√©faut.

      22 Vous n'en offrirez point qui soit aveugle, estropi√©e, ou mutil√©e, qui ait des ulc√®res, la gale ou une dartre¬†; vous n'en ferez point sur l'autel un sacrifice consum√© par le feu devant l'√Čternel.

      23 Tu pourras sacrifier comme offrande volontaire un boeuf ou un agneau ayant un membre trop long ou trop court, mais il ne sera point agréé pour l'accomplissement d'un voeu.

      24 Vous n'offrirez point √† l'√Čternel un animal dont les testicules ont √©t√© froiss√©s, √©cras√©s, arrach√©s ou coup√©s¬†; vous ne l'offrirez point en sacrifice dans votre pays.

      25 Vous n'accepterez de l'étranger aucune de ces victimes, pour l'offrir comme aliment de votre Dieu ; car elles sont mutilées, elles ont des défauts : elles ne seraient point agréées.

      26 L'√Čternel dit √† Mo√Įse¬†:

      27 Un boeuf, un agneau ou une ch√®vre, quand il na√ģtra, restera sept jours avec sa m√®re¬†; d√®s le huiti√®me jour et les suivants, il sera agr√©√© pour √™tre offert √† l'√Čternel en sacrifice consum√© par le feu.

      28 Boeuf ou agneau, vous n'égorgerez pas un animal et son petit le même jour.

      29 Quand vous offrirez √† l'√Čternel un sacrifice d'actions de gr√Ęces, vous ferez en sorte qu'il soit agr√©√©.

      30 La victime sera mang√©e le jour m√™me¬†; vous n'en laisserez rien jusqu'au matin. Je suis l'√Čternel.

      31 Vous observerez mes commandements, et vous les mettrez en pratique. Je suis l'√Čternel.

      32 Vous ne profanerez point mon saint nom, afin que je sois sanctifi√© au milieu des enfants d'Isra√ęl. Je suis l'√Čternel, qui vous sanctifie,

      33 et qui vous ai fait sortir du pays d'√Čgypte pour √™tre votre Dieu. Je suis l'√Čternel.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.