TopFormation Les 8 valeurs du disciple

Lévitique 25.1

1 à 7 Les années sabbatiques.

Tous les sept ans il devait y avoir repos pour la terre. Le sol ne devait pas √™tre cultiv√©, ni la vigne taill√©e. Ce qui croissait sans culture ne devait pas √™tre r√©colt√©, mais demeurer √† la disposition de tous. Ce repos commen√ßait en automne, √† la suite des r√©coltes de la sixi√®me ann√©e, et durait jusqu'√† l'automne de l'ann√©e suivante, o√Ļ avaient lieu les semailles de l'ann√©e nouvelle.

Cette loi √©tait particuli√®re au peuple juif¬†; l'historien Tacite l'attribue √† leur paresse. On pourrait conclure de Exode 23.10 qu'elle avait un but utilitaire, comme l'usage de laisser de temps en temps le sol en jach√®re. Le Deut√©ronome (Deut√©ronome 15.1 et suivants), conform√©ment √† l'esprit de ce livre, insiste sur le but de bienfaisance envers les indigents, qui √©taient ainsi admis au privil√®ge des propri√©taires. Mais le but principal, dans lequel rentrent ceux-l√†, √©tait p√©dagogique. Dieu voulait rappeler √† Isra√ęl ce grand principe √©nonc√© verset 23 : La terre est √† moi.
Comme sur sept jours il en r√©clamait un dont il disait : C'est le mien¬†! de m√™me, apr√®s avoir pendant six ann√©es donn√© ses biens √† Isra√ęl par le moyen de la terre, il s'en r√©servait une septi√®me pour lui rappeler qu'il n'√©tait que locataire sur ce sol dont Dieu √©tait le vrai propri√©taire.

Sentiments de d√©pendance, de confiance, de reconnaissance et par la m√™me aussi de compassion et de bienfaisance : tout cela d√©coulait de ce principe une fois grav√© dans la conscience isra√©lite. Mais l'observation d'une telle loi impliquait de la part du peuple une foi vivante en son Dieu, et l'on ne peut s'√©tonner que, comme le prouve 2Chroniques 36.21 (comparez avec L√©vitique 26.34-35,43), l'accomplissement de la loi de l'ann√©e sabbatique n'ait eu lieu que d'une mani√®re incompl√®te avant l'exil. Mais il doit en avoir √©t√© autrement apr√®s le retour de la captivit√©¬†; comparez l'engagement pris par le peuple N√©h√©mie 10.31 et le r√©cit 1 Macchab√©es 6.49, 53, o√Ļ les troupes isra√©lites assi√©g√©es sont forc√©es de capituler par suite du manque de vivres r√©sultant de ce que c'√©tait une ann√©e sabbatique. Plusieurs passages de Jos√®phe prouvent la m√™me chose. La tradition rabbinique pr√©tend que le repos de la septi√®me ann√©e fut pratiqu√© en Isra√ęl d√®s la 21i√®me ann√©e de son √©tablissement en Canaan. La conqu√™te avait dur√© sept ans, le partage sept ans. Ce fut donc la 15i√®me ann√©e que l'on commen√ßa √† cultiver le sol et la 21i√®me que put avoir lieu la premi√®re ann√©e sabbatique.

Comme le sabbat simple √©tait le moment du repos divin √† la suite de la cr√©ation, ainsi ce sabbat, agrandi jusqu'√† la mesure d'une ann√©e enti√®re, √©tait propre √† rappeler cette √©poque, retrac√©e Gen√®se 2, o√Ļ l'homme dans le paradis, non assujetti √† un travail servile mangeait son pain comme un don de la b√©n√©diction divine.

Au mont Sina√Į¬†; non : du haut du Sina√Į, mais : dans le d√©sert de Sina√Į, pendant qu'Isra√ęl √©tait encore camp√© au pied de cette montagne, en opposition aux lois donn√©es plus tard (Nombres 36.13¬†; comparez 1.1). Peut-√™tre cette indication est-elle ici motiv√©e par l'intercalation du morceau 24.10-23


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    • Exode 19

      1 Le jour m√™me du troisi√®me mois apr√®s leur sortie d'Egypte, les Isra√©lites arriv√®rent au d√©sert du Sina√Į.

      Lévitique 25

      1 L'Eternel dit √† Mo√Įse sur le mont Sina√Į¬†:

      Nombres 1

      1 L'Eternel parla √† Mo√Įse dans le d√©sert du Sina√Į, dans la tente de la rencontre, le premier jour du deuxi√®me mois, la deuxi√®me ann√©e apr√®s leur sortie d'Egypte. Il dit¬†:

      Nombres 10

      11 Le vingtième jour du deuxième mois de la deuxième année, la nuée s'éleva au-dessus du tabernacle du témoignage.
      12 Les Isra√©lites partirent alors du d√©sert du Sina√Į, selon l'ordre fix√© pour leur marche. La nu√©e s'arr√™ta dans le d√©sert de Paran.

      Galates 4

      24 Ces faits ont une valeur all√©gorique, car ces femmes repr√©sentent deux alliances. L'une vient du mont Sina√Į et donne naissance √† des esclaves¬†: c'est Agar.
      25 En effet, Agar, c'est le mont Sina√Į en Arabie, et elle correspond √† la J√©rusalem actuelle qui vit dans l‚Äôesclavage avec ses enfants.

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