LĂ©vitique 8

    • 1

      1 Ă  5 Introduction.

      Les ordres relatifs Ă  cette cĂ©rĂ©monie avaient Ă©tĂ© donnĂ©s Exode 29.1-46 et rĂ©pĂ©tĂ©s sommairement Exode 40.1-38 mais, avant que MoĂŻse pĂ»t les exĂ©cuter, il fallait non seulement que le Tabernacle fĂ»t Ă©rigĂ© et les vĂȘtements sacerdotaux confectionnĂ©s, mais encore que tout le cĂ©rĂ©monial des sacrifices et des oblations auquel Aaron et ses fils devaient prĂ©sider eĂ»t Ă©tĂ© clairement rĂ©glĂ©, d'autant plus que ces sacrifices et oblations devaient figurer dans l'acte mĂȘme de leur installation. Le morceau prĂ©cĂ©dent (chapitres 1 Ă  7) a rĂ©pondu Ă  ce but, l'installation et l'entrĂ©e en fonctions des sacrificateurs peuvent donc maintenant avoir lieu.

      2

      Les vĂȘtements. L'article les, ainsi que tous les articles suivants, rappellent qu'il s'agit d'objets dĂ©jĂ  connus des lecteurs.

      VĂȘtements : voir chapitres 28 et 29 d'Exode.

      Huile : voir Exode 30.23 ; 37.29

      Taureau, bélier, corbeille : voir Exode 29.1-3. La corbeille renfermait les trois espÚces d'oblations dont il sera parlé au verset 26 et qui ont été décrites au chapitre 2.

      3

      Toute l'assemblée : naturellement en la personne de ses représentants, les Anciens ; comparez 9.5. Tout le peuple est intéressé à l'existence du sacerdoce et doit par conséquent prendre part, au moins indirectement, à la consécration de ceux qui auront à l'exercer. Cet ordre spécial sert à compléter l'ordonnance générale Exode 29.1-46

      6

      6 Ă  9 Investiture d'Aaron.

      Moïse préside à toute la cérémonie comme représentant de Dieu.

      Les lava. Il s'agit d'un bain complet, pris prĂšs de la cuve d'airain, dans le parvis. Si le texte ne voulait parler que d'une ablution des pieds et des mains, cette restriction serait indiquĂ©e, comme Exode 30.19 et Exode 40.31. Le bain complet, image du renouvellement total convient au dĂ©but d'un tel ministĂšre, de mĂȘme que d'autre part les simples ablutions conviennent Ă  son exercice journalier.

      7

      La tunique..., la ceinture : voir Exode 28.39

      Le surplis : voir Exode 28.31

      L'Ă©phod, la boucle : voir Exode 28.6

      Le caleçon n'est pas mentionnĂ© sans doute parce que chaque sacrificateur dut s'en revĂȘtir lui-mĂȘme.

      8

      Le pectoral : voir Exode 28.15-30

      9

      La tiare : voir Exode 28.39

      Le diadĂšme : voir Exode 28.36-38

      Ces vĂȘtements sacerdotaux signalent Ă  tous les yeux ceux qui en sont revĂȘtus par les mains du reprĂ©sentant divin, comme les hommes choisis de Dieu lui-mĂȘme en vue de ces saintes fonctions.

      10

      10 à 13 Onction du sanctuaire et d'Aaron ; investiture de ses fils.

      L'onction du sanctuaire et de tous ses meubles, qui avait Ă©tĂ© ordonnĂ©e Exode 29.36 ; 30.26-29 ; 40.9-11, avait pour but de les sĂ©parer des choses de la vie ordinaire, en les marquant du sceau de la consĂ©cration au service de Dieu. L'huile, symbole de l'Esprit de Dieu, rappelait en mĂȘme temps les bĂ©nĂ©dictions spirituelles que Dieu voulait accorder Ă  son peuple par le moyen de ces divers objets.

      11

      Il fit aspersion (d'aprĂšs la tradition, avec le doigt plongĂ© dans l'huile) sept fois. Ce dĂ©tail ne se trouvait pas encore dans les ordonnances prĂ©cĂ©dentes. Cette onction septuple Ă©tait sans doute rendue nĂ©cessaire par le fait que l'autel d'airain Ă©tait de tous les meubles sacrĂ©s le plus exposĂ© Ă  entrer en contact avec le domaine profane ; car il se trouvait dans le parvis, oĂč chacun pouvait entrer pour offrir les sacrifices.

      Sur le nombre 7, voir Ă  4.6

      12

      Il versa. Le mot hĂ©breu (jatsak) indique une effusion abondante, toute diffĂ©rente de la simple onction du verset 11 (naza) ; comparez 21.10. En raison du rĂŽle important attribuĂ© au grand sacrificateur dans la thĂ©ocratie, il reçut cette abondante effusion d'huile comme un baptĂȘme de l'Esprit divin qui devait le pĂ©nĂ©trer dans tous les actes de sa charge ; comparez Psaumes 133.2

      13

      Investiture des fils d'Aaron ; comparez Exode 28.40. Le texte Ă©vite d'employer ici l'article les, parce que ces vĂȘtements n'ont pas Ă©tĂ© l'objet d'une description particuliĂšre.

      On est Ă©tonnĂ© de ne pas voir mentionnĂ©e l'onction des fils d'Aaron, ordonnĂ©e cependant Exode 28.41 ; 30.30 ; 40.15 ; voir aussi LĂ©vitique 7.36 ; 10.7 et Nombres 3.3. Il est impossible de penser que cette cĂ©rĂ©monie ait Ă©tĂ© simplement sous-entendue dans notre passage : c'est au verset 30 qu'il en faut chercher l'indication. L'onction d'Aaron lui-mĂȘme est mentionnĂ©e Ă  part au verset 12, parce qu'elle eut quelque chose de tout spĂ©cial, comme l'indique le verbe diffĂ©rent employĂ© pour signaler cet acte. VoilĂ  ce qui explique comment il est souvent parlĂ© du grand sacrificateur comme s'il avait seul reçu cette consĂ©cration (Exode 29.7 ; LĂ©vitique 6.20 ; 16.32 ; 21.10 ; Nombres 35.25). Au lieu du terme jatsak, rĂ©pandre (voir verset 12), est employĂ© pour les fils d'Aaron celui de maschach, enduire.

      14

      14 Ă  29 Les sacrifices et oblations d'installation.

      14 à 17 Le sacrifice pour le péché.

      Ce sacrifice ne fut pas offert dans ce cas, comme dans la rĂšgle, pour expier un pĂ©chĂ© particulier d'Aaron ou de ses fils, mais pour rĂ©veiller profondĂ©ment dans leur cƓur ce sentiment que, pĂ©cheurs comme ils l'Ă©taient, et avant de pouvoir fonctionner comme sacrificateurs, ils devaient ĂȘtre purifiĂ©s par le sang. Comparez Nombres 8.8-12 (consĂ©cration des LĂ©vites). Ce sacrifice fut rĂ©pĂ©tĂ© tous les jours de cette semaine sainte.

      Le taureau : c'était la victime la plus considérable (1.3 ; 4.3). Elle convenait seule pour les médiateurs entre Dieu et le peuple.

      15

      MoĂŻse rĂ©unissait encore en sa personne tous les pouvoirs thĂ©ocratiques. Mais c'est la derniĂšre occasion dans laquelle il fonctionne comme grand-prĂȘtre. Il le fait sans avoir offert aucun sacrifice pour lui-mĂȘme. Ce trait place la personne de MoĂŻse Ă  une grande hauteur.

      L'Ă©gorgea. Il semble que c'est Aaron qui aurait dĂ» Ă©gorger la victime aprĂšs avoir mis sur sa tĂȘte son pĂ©chĂ© et celui de ses fils. Mais l'ordre Exode 29.11 Ă©tait positif. Les cĂ©rĂ©monies d'installation sortent Ă  plusieurs Ă©gards des rĂšgles fixĂ©es plus haut pour les sacrifices en gĂ©nĂ©ral.

      Prit le sang... sur les cornes de l'autel. Encore ici le cérémonial diffÚre du rite prescrit chapitre 4 pour les sacrifices pour le péché. Moïse ne porte pas le sang dans le Lieu saint pour en oindre les cornes de l'autel d'or (4.5-6 ; 6.30). Tout se passe ici prÚs de l'autel d'airain, auprÚs duquel devaient à l'ordinaire fonctionner les sacrificateurs.

      Purifia l'autel. Ainsi la propitiation concerne non seulement les hommes qui doivent exercer le sacerdoce, mais encore l'autel d'oĂč s'Ă©lĂšvera vers Dieu la fumĂ©e des victimes offertes. Comme les hommes communiquent Ă  l'autel leur souillure, celui-ci la communique aux offrandes prĂ©sentĂ©es sur lui. L'onction n'avait pas pu avoir pour effet de le purifier. Elle n'avait fait que le soustraire Ă  l'usage profane et le consacrer au service de Dieu : il restait encore Ă  le rendre vĂ©ritablement apte Ă  cet usage.

      16

      Tant que la consécration n'est pas terminée, Moïse continue à fonctionner en lieu et place du souverain sacrificateur.

      La graisse : voir 3.3 ; Exode 29.13,22

      17

      Quand le sacrifice pour le pĂ©chĂ© concernait le souverain sacrificateur ou le peuple dans son ensemble, la chair de la victime devait ĂȘtre brĂ»lĂ©e (4.11,21) ; elle Ă©tait mangĂ©e par le sacrificateur quand le sacrifice Ă©tait offert pour un simple particulier (6.26). Mais ici, Aaron et ses fils, en tant que consacrĂ©s par l'onction, sont dĂ©jĂ  autre chose que de simples IsraĂ©lites : la chair dut donc ĂȘtre brĂ»lĂ©e.

      18

      18 Ă  21 L'holocauste.

      DĂ©chargĂ©s de leur pĂ©chĂ© et rĂ©conciliĂ©s, Aaron et ses fils s'approchent, maintenant de Dieu avec le sacrifice qui exprime la pleine consĂ©cration d'eux-mĂȘmes Ă  son service (1.3-9).

      Le bélier. Cet animal figure souvent dans les holocaustes du souverain sacrificateur (9.2 ; 16.3).

      19

      l9 à 21 On peut traduire par il ou par on. Dans le premier cas, le sujet serait Moïse. Dans le second, on ne peut désigner qu'Aaron et ses fils.

      La fressure : voir 1.8,12

      22

      22 Ă  29 Le sacrifice d'actions de grĂąces.

      L'holocauste est toujours la transition du sacrifice pour le péché, au sacrifice d'actions de grùces. Ce dernier est, dans le cas actuel, l'expression du sentiment de reconnaissance d'Aaron et de ses fils envers l'Eternel, qui a accepté leur, sacrifices d'expiation et de consécration et qui les admet ainsi à la fonction sainte de s'approcher de lui au nom du peuple. Cependant le rite général prescrit pour cette espÚce de sacrifice (chapitres 3 et 7 verset 28 et suivants) est légÚrement modifié ici en raison du but particulier pour lequel le sacrifice est offert ; aussi porte-t-il un nom particulier, celui de millouim, installation. Voir pour l'explication de ce mot, qui signifie remplissement, à Exode 28.41. Comparez aussi verset 27 de notre chapitre et Exode 25.7 et Exode 35.9 (texte hébreu).

      Le second bĂ©lier : voir verset 2. Le bĂ©lier est la victime prescrite pour les sacrifices d'actions de grĂąces offerts par tout le peuple (9.4,18), par un prince (Nombres 7.17), et mĂȘme par un nazirĂ©en (6.14) ; mais jamais pour ceux qu'offrait un simple IsraĂ©lite.

      23

      L'effusion du sang autour de l'autel (fin du verset 24) est conforme au rite prescrit 3.2. Il n'en est pas de mĂȘme de la cĂ©rĂ©monie qui prĂ©cĂšde (verset 23 et dĂ©but du 24) ; c'est un rite particulier, appropriĂ© Ă  la circonstance.

      Dans un ministĂšre comme celui d'Aaron et de ses Fils, tout l'ĂȘtre qui s'en acquitte doit ĂȘtre sanctifiĂ© : l'organe de l'ouĂŻe, pour entendre, en toute circonstance, la voix de Dieu ; celui de l'action, pour accomplir en toutes choses son Ɠuvre sainte ; celui de la marche, pour se mouvoir constamment dans la voie de sa volontĂ©.

      L'oreille droite, etc. : le cÎté droit est le plus fort et le plus actif.

      25

      Les quatre parties grasses indiquées 3.3 ; la queue3.9 ; la cuisse7.32.

      26

      Un gùteau de chacune des trois espÚces de pùtisserie qui étaient dans la corbeille (2.1-10 ; 7.12 ; comparez Exode 29.23).

      27

      Il les balança, sans doute en plaçant ses mains sous celles d'Aaron et de ses fils, sur lesquelles reposaient ces offrandes et en les faisant mouvoir de la maniÚre indiquée 7.30.

      28

      De lĂ  ces offrandes passent sur l'autel, oĂč elles sont consumĂ©es en odeur agrĂ©able Ă  l'Eternel.

      29

      La poitrine est balancĂ©e par MoĂŻse lui-mĂȘme ; c'est la part qui lĂ©galement revenait au sacrificateur, et qui, dans cette circonstance, appartient Ă  MoĂŻse, qui prĂ©side au sacrifice.

      Comme l'Eternel l'avait commandé : voir 7.33

      30

      30 Ă  36 L'aspersion, le repas et la retraite de sept jours.

      La prĂ©sente aspersion est plutĂŽt, quant Ă  Aaron lui-mĂȘme, la purification et la consĂ©cration de ses vĂȘtements que celles de sa personne, qui Ă©taient dĂ©jĂ  consommĂ©es (verset 12). Il en est autrement pour ses fils, qui n'avaient pas encore Ă©tĂ© consacrĂ©s ; voir au verset 13. Et c'est peut-ĂȘtre cette diffĂ©rence qu'indique dans le texte la suppression du mot et entre Aaron et ses vĂȘtements, diffĂ©rence qui donne Ă  cette locution ce sens : Aaron, c'est-Ă -dire ses vĂȘtements. La vĂ©ritĂ© de cette remarque n'est pas infirmĂ©e par le et (entre Aaron et ses vĂȘtements) dans Exode 29.21 : car la diffĂ©rence bien marquĂ©e ici entre Aaron et ses fils, dans l'exĂ©cution de la prescription divine, n'est point indiquĂ©e dans l'Exode.

      Ses vĂȘtements. Ces vĂȘtements n'appartenaient pas Ă  celui qui les portait, mais Ă  sa charge ; ils devaient passer Ă  ses descendants (Exode 29.29 ; Nombres 20.28). C'est pour cette raison qu'ils sont l'objet d'une consĂ©cration spĂ©ciale.

      Ses fils. C'est tout l'ordre des sacrificateurs qui est consacrĂ© en la personne des fils d'Aaron (Exode 40.15) ; car si chaque nouveau grand sacrificateur devait ĂȘtre oint et installĂ© solennellement, il ne paraĂźt pas qu'il en fĂ»t de mĂȘme des simples sacrificateurs (voir LĂ©vitique 4.3, les mots : le sacrificateur qui a reçu l'onction, qui suffisent pour le distinguer de tous les autres).

      MoĂŻse consacre les fils d'Aaron en les oignant de l'huile sainte et du sang de la victime. Le mot employĂ© ici n'est pas celui qui signifie rĂ©pandre, mais oindre (maschach). MoĂŻse passa son doigt teint d'huile et de sang sur chacun d'eux et sur leurs vĂȘtements, l'huile reprĂ©sentant la consĂ©cration complĂšte au service de l'Eternel, le sang l'enlĂšvement de toute coulpe qui aurait pu attirer sur eux la mort au moment oĂč ils s'approchaient de lui pour les fils d'IsraĂ«l.

      31

      Dans le sacrifice ordinaire d'actions de grĂąces, c'Ă©tait l'IsraĂ©lite par lequel il Ă©tait offert qui en avait la plus grande part, en vue du repas sacrĂ© qui devait suivre. De mĂȘme, dans le cas actuel, une petite partie seulement de la victime et de l'oblation avait Ă©tĂ© consumĂ©e sur l'autel ; le reste devait ĂȘtre mangĂ© par les sacrificateurs qui, cette fois, Ă©taient ceux qui offraient le sacrifice.

      A l'entrée de la Tente. Ces mots équivalent à ceux d'Exode 29.31 : en un lieu saint. Dans les sacrifices d'actions de grùces ordinaires, le lieu du repas n'était pas prescrit (7.16).

      32

      Afin qu'aucune partie ne soit exposée à la profanation.

      33

      Cette semaine Ă©tait un temps de retraite et de saint recueillement qui devait servir Ă  les introduire dans l'esprit de leur futur sacerdoce. Chaque jour les mĂȘmes cĂ©rĂ©monies devaient ĂȘtre renouvelĂ©es ; cela est dit positivement du sacrifice pour le pĂ©chĂ© (Exode 29.36) ; pour celui d'actions de grĂąces, comparez Exode 29.35 ; ce qui fait supposer qu'il en Ă©tait de mĂȘme de l'holocauste. Cette rĂ©pĂ©tition des actes de sacrifice est impliquĂ©e dans les derniers mots du verset : Car votre installation durera sept jours, littĂ©ralement : Car durant sept jours votre main est remplie.

      35

      Et vous ne mourrez pas. Sans cette Ɠuvre prĂ©alable de propitiation et de consĂ©cration, ils eussent Ă©tĂ© consumĂ©s par l'Eternel dĂšs le moment oĂč ils se seraient pour la premiĂšre fois approchĂ©s de lui ; comparez 10.2

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