Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

nashah

Strong n°05383
Prononciation [naw-shaw']

Définition

  1. prêter, être un créancier
    1. (Qal)
      1. prêter
      2. créancier
    2. (Hifil) prêter

Voir aussi

Voir définition nashah 05382
Voir définition nasha' 05378

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Exode 22

      Deutéronome 15

      Deutéronome 24

      2 Rois 4

      1

      Élisée, par un miracle du ciel, procure de l'huile à la veuve. (2 Rois 4:1-7)
      La Sunamite obtient un fils. (2 Rois 4:8-17)
      Le fils de la Sunamite est ressuscité. (2 Rois 4:18-37)
      Le miracle de la purification du potage et de la nourriture donnée aux fils des prophètes. (2 Rois 4:38-44)

      Les miracles accomplis par Élisée étaient vraiment des actes de charité. Il en était ainsi pour ceux que Christ a faits ici-bas : ils étaient non seulement merveilleux, mais aussi d'une grande utilité envers ceux auxquels ils étaient destinés.

      La bonté du Seigneur est magnifiée par Sa puissance ! Élisée fut très attentif à la plainte de cette pauvre veuve. Ceux qui laissent à leur famille la charge de lourdes dettes, ne soupçonnent pas les ennuis que cela cause. Il est du devoir de tous ceux qui professent suivre le Seigneur, bien qu'ils Lui fassent confiance pour leur pain quotidien, de ne pas Le tenter par leur négligence ou leur extravagance, ni par les dettes qu'ils pourraient contracter : en effet, rien ne nuit davantage au témoignage de l'évangile, ni ne contribue à l'affliction d'une famille, que de devoir de l'argent. Élisée a fait en sorte que cette veuve puisse, d'une part payer ses créanciers, mais aussi subvenir aux besoins de sa famille. Cette action fut miraculeuse, afin d'indiquer que la Puissance céleste est d'une grande efficacité pour aider ceux qui sont dans la détresse, avec le peu de moyens dont il disposent.

      Cette huile, envoyée par miracle, continua de couler tant qu'il y avait des vases vides pour la contenir. Dieu ne limite jamais les bénédictions et les richesses de sa Grâce qu'Il nous octroie ; tout repose en fait sur nous-mêmes : si les bienfaits du ciel ne sont pas « au rendez-vous », cela est dû à l'échec de notre foi, et non pas à la promesse divine non tenue. Le Seigneur donne plus que nous ne Lui demandons : y avait-il suffisamment de vases pour contenir l'huile de cette veuve ? Il y avait certainement dans les cieux, largement de quoi en remplir davantage ; le Seigneur dispose en abondance de bénédictions, pour chacun ; la toute-suffisance dans le salut offert par le Rédempteur, est au bénéfice des pécheurs, pour sauver leur âme.

      La veuve paya sa dette avec l'argent qu'elle reçut en vendant son huile. Bien que ses créanciers aient été très durs envers elle, elle devait les payer avant de commencer à prendre les dispositions pour nourrir ses enfants.

      Une des règles fondamentales de la religion chrétienne, consiste à payer toute dette en instance, en donnant à chacun ce qui lui est dû, pour ensuite, consacrer ce qui nous reste à nos besoins personnels ; ce geste ne doit pas être effectué sous la contrainte, mais en toute bonne conscience. Ceux qui sont honnêtes, ne peuvent pas manger leur pain quotidien avec plaisir, si ce dernier ne leur appartient pas.

      Cette veuve et ses enfants continuèrent à vivre l'âme en paix, en toute honnêteté, avec l'argent provenant de la vente de l'huile.

      Ne nous attendons pas, de nos jours, à bénéficier fréquemment de miracles du genre de celui mentionné dans ce texte, par contre, nous pouvons compter sur les Grâces du Seigneur, si nous Le servons, et si nous Le recherchons de tout cœur. Que les veuves sachent se confier en Dieu et dépendre de Lui. Celui qui a tous les cœurs en Sa main, peut, même sans faire de miracle, pourvoir efficacement à toutes choses !

      Néhémie 5

      Psaumes 109

      Esaïe 24

      Esaïe 50

      1

      Le refus des Juifs. (Esaïe 50:1-3)
      Les souffrances et l'exaltation du Messie. (Esaïe 50:4-9)
      Consolation du croyant ; Avertissement à l'incrédule. (Esaïe 50:10,11)

      Ceux qui ont professé faire partie du peuple de Dieu, semblent, en cas de chute, être traités sévèrement ; ils se plaignent, comme si Dieu avait été trop dur avec eux. Voici la réponse qui peut être donnée à de tels murmures : Dieu n'a jamais privé les Siens de leurs diverses bénédictions, excepté quand ils se sont livrés au péché.

      Les juifs furent envoyés à Babylone à cause de leur idolâtrie, péché qui a brisé l'alliance que l'Éternel avait faite avec eux ; ils ont été rejetés par ce Dernier, pour plus tard, crucifier le Seigneur de Gloire. Dieu les avait invités à abandonner leurs péchés, pour les préserver de la ruine. En dernier lieu, le Fils de Dieu est venu ici-bas, mais les Siens ne l'ont pas reçu.

      Quand Dieu appelle les hommes à la félicité spirituelle, et qu'ils ne répondent pas, ils sont alors laissés, livrés à eux-mêmes pour être malheureux.

      Pour éradiquer les doutes quant à Sa Puissance, Dieu apporte différentes preuves. Les événements qui eurent lieu pendant les douleurs et la mort du Seigneur, proclamèrent qu'Il était vraiment le Fils de Dieu, Matthieu 27:54 !

      Jérémie 15

      10 Jérémie rencontra beaucoup de mépris et de reproches, de la part du peuple, alors que ce dernier aurait dû le bénir, et surtout louer Dieu pour les révélations qu'Il lui a faites.

      Il est un vraiment réconfortant, pour ceux qui aiment Dieu, de savoir que malgré les oppositions qu'ils peuvent rencontrer sur leur chemin, tout finira par concourir à leur bien.

      Dieu se tourne vers le peuple. Est-ce que les ultimes efforts des enfants d'Israël, pouvaient être capables de retrouver la faveur de l'Éternel, ou celle de l'armée des Chaldéens ? On ne peut hélas que constater leur malheureux sort. L'ennemi traitera correctement le prophète Jérémie. Mais le peuple, qui commit de grandes fautes, allait être puni durement.

      Tout le pays d'Israël, à l'échelon national, allait devoir subir les tristes conséquences de ses fautes ; chaque Juif allait éprouver la honte résultant de ses actes.

    • Exode 22

      25 Si tu prêtes de l'argent à mon peuple, au pauvre qui est avec toi, tu ne seras pas avec lui comme un usurier ; vous ne lui imposerez pas d'intérêt.

      Deutéronome 15

      2 Et c'est ici la manière du relâche : tout créancier relâchera sa main du prêt qu'il aura fait à son prochain ; il ne l'exigera pas de son prochain ou de son frère, car on aura proclamé le relâche de l'Éternel.

      Deutéronome 24

      10 Lorsque tu feras à ton prochain un prêt quelconque, tu n'entreras pas dans sa maison pour recevoir son gage ;
      11 tu te tiendras dehors, et l'homme à qui tu prêtes t'apportera le gage dehors.

      2 Rois 4

      1 Et une femme d'entre les femmes des fils des prophètes cria à Élisée, disant : Ton serviteur, mon mari, est mort ; et tu sais que ton serviteur craignait l'Éternel ; et le créancier est venu pour prendre mes deux enfants, afin qu'ils soient ses serviteurs.

      Néhémie 5

      7 Et mon coeur se consulta sur cela, et je querellai les nobles et les chefs, et je leur dis : Vous exigez de l'intérêt, chacun de son frère ! Et je leur opposai une grande congrégation ;
      10 Moi aussi, mes frères et mes jeunes hommes, nous pourrions exiger d'eux, comme intérêt, de l'argent et du blé. Laissons, je vous prie, cette usure.
      11 Rendez-leur, aujourd'hui même, je vous prie, leurs champs, leurs vignes, leurs oliviers et leurs maisons, et le centième de l'argent et du blé, du moût et de l'huile, que vous avez exigé d'eux comme intérêt.

      Psaumes 109

      11 Que l'usurier jette le filet sur tout ce qui est à lui, et que les étrangers pillent le fruit de son travail ;

      Esaïe 24

      2 Et il en sera, comme du peuple, ainsi du sacrificateur ; comme du serviteur, ainsi de son maître ; comme de la servante, ainsi de sa maîtresse ; comme de l'acheteur, ainsi du vendeur ; comme du prêteur, ainsi de l'emprunteur ; de celui qui prête à usure, comme de celui à qui est fait un prêt à usure.

      Esaïe 50

      1 Ainsi dit l'Éternel : Où est la lettre de divorce de votre mère que j'ai renvoyée ? Ou, qui est celui de mes créanciers auquel je vous ai vendus ? Voici, vous vous êtes vendus par vos iniquités, et à cause de vos transgressions votre mère a été renvoyée.

      Jérémie 15

      10 Malheur à moi, ma mère ! de ce que tu m'as enfanté homme de débat et homme de contestation à tout le pays ; je n'ai pas prêté à usure, on ne m'a pas prêté à usure, et chacun me maudit !
    • Exode 22

      25 Si tu prêtes 03867 08686 de l’argent 03701 à mon peuple 05971, au pauvre 06041 qui est avec toi, tu ne seras point à son égard comme un créancier 05383 08802, tu n’exigeras 07760 08799 de lui point d’intérêt 05392.

      Deutéronome 15

      2 Et voici comment 01697 s’observera le relâche 08059. Quand on aura publié 07121 08804 le relâche 08059 en l’honneur de l’Eternel 03068, tout créancier 01167 04874 03027 qui aura fait un prêt 05383 08686 à son prochain 07453 se relâchera 08058 08800 de son droit, il ne pressera 05065 08799 pas son prochain 07453 et son frère 0251 pour le paiement de sa dette.

      Deutéronome 24

      10 Si tu fais à ton prochain 07453 un prêt 05383 08686 quelconque 03972 04859, tu n’entreras 0935 08799 point dans sa maison 01004 pour te saisir 05670 08800 de son gage 05667 ;
      11 tu resteras 05975 08799 dehors 02351, et celui 0376 à qui tu fais le prêt 05383 08802 t’apportera 03318 08686 le gage 05667 dehors 02351.

      2 Rois 4

      1 Une 0259 femme 0802 d’entre les femmes 0802 des fils 01121 des prophètes 05030 cria 06817 08804 à Elisée 0477, en disant 0559 08800 : Ton serviteur 05650 mon mari 0376 est mort 04191 08804, et tu sais 03045 08804 que ton serviteur 05650 craignait 03373 l’Eternel 03068 ; or le créancier 05383 08802 est venu 0935 08804 pour prendre 03947 08800 mes deux 08147 enfants 03206 et en faire ses esclaves 05650.

      Néhémie 5

      7 Je résolus 04427 08735 03820 de faire des réprimandes 07378 08799 aux grands 02715 et aux magistrats 05461, et je leur dis 0559 08799 : Quoi ! vous 0376 prêtez 05378 08801 08678 05383 08802 08675 05375 08802 à intérêt 04855 à vos frères 0251 ! Et je rassemblai 05414 08799 autour d’eux une grande 01419 foule 06952,
      10 Moi aussi, et mes frères 0251 et mes serviteurs 05288, nous leur avons prêté 05383 08802 de l’argent 03701 et du blé 01715. Abandonnons 05800 08799 ce qu’ils nous doivent 04855 !
      11 Rendez 07725 08685-leur donc aujourd’hui 03117 leurs champs 07704, leurs vignes 03754, leurs oliviers 02132 et leurs maisons 01004, et le centième 03967 de l’argent 03701, du blé 01715, du moût 08492 et de l’huile 03323 que vous avez exigé 05383 08802 d’eux comme intérêt.

      Psaumes 109

      11 Que le créancier 05383 08802 s’empare 05367 08762 de tout ce qui est à lui, Et que les étrangers 02114 08801 pillent 0962 08799 le fruit de son travail 03018 !

      Esaïe 24

      2 Et il en est du sacrificateur 03548 comme du peuple 05971, Du maître 0113 comme du serviteur 05650, De la maîtresse 01404 comme de la servante 08198, Du vendeur 04376 08802 comme de l’acheteur 07069 08802, Du prêteur 03867 08801 comme de l’emprunteur 03867 08688, Du créancier 05378 08801 comme 0834 du débiteur 05383 08802.

      Esaïe 50

      1 Ainsi parle 0559 08804 l’Eternel 03068 : Où est la lettre 05612 de divorce 03748 par laquelle j’ai répudié 07971 08765 votre mère 0517 ? Ou bien, auquel de mes créanciers 05383 08802 vous ai-je vendus 04376 08804 ? Voici, c’est à cause de vos iniquités 05771 que vous avez été vendus 04376 08738, Et c’est à cause de vos péchés 06588 que votre mère 0517 a été répudiée 07971 08795.

      Jérémie 15

      10 Malheur 0188 à moi, ma mère 0517, de ce que tu m’as fait naître 03205 08804 Homme 0376 de dispute 07379 et de querelle 04066 0376 pour tout le pays 0776 ! Je n’emprunte 05383 08804 ni ne prête 05383 08804, Et cependant tous me maudissent 07043 08764.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.