Luc 13

    • Changer de comportement ou mourir

      1 A ce moment-là, quelques personnes qui se trouvaient là racontÚrent à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mélangé le sang avec celui de leurs sacrifices.

      2 JĂ©sus leur rĂ©pondit : « Pensez-vous que ces GalilĂ©ens Ă©taient de plus grands pĂ©cheurs que tous les autres GalilĂ©ens, parce qu’ils ont subi un tel sort ?

      3 Non, je vous le dis. Mais si vous ne changez pas d’attitude, vous pĂ©rirez tous de mĂȘme.

      4 Ou bien ces 18 personnes sur qui la tour de Siloé est tombée et qu'elle a tuées, pensez-vous qu'elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ?

      5 Non, je vous le dis. Mais si vous ne changez pas d’attitude, vous pĂ©rirez tous de mĂȘme. »

      La parabole du figuier sans figues

      6 Il dit aussi cette parabole : « Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint y chercher du fruit et il n'en trouva pas.

      7 Alors il dit au vigneron : ‘Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier et je n'en trouve pas. Coupe-le : pourquoi occupe-t-il la terre inutilement ?’

      8 Le vigneron lui rĂ©pondit : ‘Seigneur, laisse-le encore cette annĂ©e ! Je creuserai tout autour et j'y mettrai du fumier.

      9 Peut-ĂȘtre Ă  l'avenir donnera-t-il du fruit ; sinon, tu le couperas.’ »

      Jésus guérit une femme infirme le jour du sabbat

      10 JĂ©sus enseignait dans une des synagogues, le jour du sabbat.

      11 Or il y avait là une femme habitée par un esprit qui la rendait infirme depuis 18 ans ; elle était courbée et ne pouvait pas du tout se redresser.

      12 Lorsqu'il la vit, Jésus lui adressa la parole et lui dit : « Femme, tu es délivrée de ton infirmité. »

      13 Il posa les mains sur elle ; immédiatement elle se redressa, et elle se mit à célébrer la gloire de Dieu.

      14 Mais le chef de la synagogue, indigné de ce que Jésus avait fait une guérison un jour de sabbat, dit à la foule : « Il y a six jours pour travailler, venez donc vous faire guérir ces jours-là et non pas le jour du sabbat. »

      15 Le Seigneur lui rĂ©pondit en ces termes : « Hypocrites ! Le jour du sabbat, chacun de vous ne dĂ©tache-t-il pas son bƓuf ou son Ăąne de la mangeoire pour le mener boire ?

      16 Et cette femme, qui est une fille d'Abraham et que Satan tenait attachée depuis 18 ans, ne fallait-il pas la délivrer de cette chaßne le jour du sabbat ? »

      17 Ces paroles remplirent de honte tous ses adversaires, et la foule entiÚre se réjouissait de toutes les merveilles qu'il faisait.

      La parabole de la graine de moutarde

      18 Il dit encore : « A quoi le royaume de Dieu ressemble-t-il et à quoi le comparerai-je ?

      19 Il ressemble à une graine de moutarde qu'un homme a prise et plantée dans son jardin ; elle pousse, devient un [grand] arbre, et les oiseaux du ciel habitent dans ses branches. »

      La parabole du levain

      20 Il dit encore : « A quoi comparerai-je le royaume de Dieu ?

      21 Il ressemble à du levain qu'une femme a pris et mis dans trois mesures de farine pour faire lever toute la pùte. »

      La porte Ă©troite

      22 JĂ©sus traversait les villes et les villages, et il enseignait en faisant route vers JĂ©rusalem.

      23 Quelqu'un lui dit : « Seigneur, n'y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Il leur répondit :

      24 « Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. En effet, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas.

      25 Quand le maĂźtre de la maison se sera levĂ© et aura fermĂ© la porte, vous qui ĂȘtes dehors, vous commencerez Ă  frapper Ă  la porte en disant : ‘Seigneur, [Seigneur, ] ouvre-nous !’Il vous rĂ©pondra : ‘Je ne sais pas d'oĂč vous ĂȘtes.’

      26 Alors vous vous mettrez Ă  dire : ‘Nous avons mangĂ© et bu devant toi, et tu as enseignĂ© dans nos rues.’

      27 Il rĂ©pondra : ‘Je vous le dis, je ne sais pas d'oĂč vous ĂȘtes ; Ă©loignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.’

      28 C’est lĂ  qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac, Jacob et tous les prophĂštes dans le royaume de Dieu et que vous, vous serez jetĂ©s dehors.

      29 On viendra de l'est et de l'ouest, du nord et du sud, et l’on se mettra à table dans le royaume de Dieu.

      30 Certains parmi les derniers seront les premiers, et d'autres parmi les premiers seront les derniers. »

      JĂ©sus et JĂ©rusalem

      31 Ce mĂȘme jour, des pharisiens vinrent lui dire : « Va-t'en, pars d'ici, car HĂ©rode veut te faire mourir. »

      32 Il leur rĂ©pondit : « Allez dire Ă  ce renard : ‘Voici, je chasse les dĂ©mons et je fais des guĂ©risons aujourd'hui et demain, et le troisiĂšme jour j'aurai fini.

      33 Mais il faut que je poursuive ma route aujourd'hui, demain et le jour suivant, car il ne convient pas qu'un prophĂšte meure ailleurs qu'Ă  JĂ©rusalem.’

      34 » JĂ©rusalem, JĂ©rusalem, toi qui tues les prophĂštes et qui lapides ceux qui te sont envoyĂ©s, combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble sa couvĂ©e sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu !

      35 Voici que votre maison vous sera laissĂ©e [dĂ©serte]. Je vous le dis, vous ne me verrez plus jusqu'Ă  ce que vienne le temps oĂč vous direz : ‘BĂ©ni soit celui qui vient au nom du Seigneur !’ »
    • Changer de comportement ou mourir

      1 En ce temps-lĂ , quelques personnes vinrent raconter Ă  JĂ©sus comment Pilate avait fait tuer des GalilĂ©ens au moment oĂč ils offraient des sacrifices Ă  Dieu.

      2 JĂ©sus leur rĂ©pondit : « Pensez-vous que si ces GalilĂ©ens ont Ă©tĂ© ainsi massacrĂ©s, cela signifie qu’ils Ă©taient de plus grands pĂ©cheurs que tous les autres GalilĂ©ens ?

      3 Non, vous dis-je ; mais si vous ne changez pas de comportement, vous mourrez tous comme eux.

      4 Et ces dix-huit personnes que la tour de SiloĂ© a Ă©crasĂ©es en s’écroulant, pensez-vous qu’elles Ă©taient plus coupables que tous les autres habitants de JĂ©rusalem ?

      5 Non, vous dis-je ; mais si vous ne changez pas de comportement, vous mourrez tous comme eux. »

      La parabole du figuier sans figues

      6 Puis JĂ©sus leur dit cette parabole : « Un homme avait un figuier plantĂ© dans sa vigne. Il vint y chercher des figues, mais n’en trouva pas.

      7 Il dit alors au vigneron : “Regarde : depuis trois ans je viens chercher des figues sur ce figuier et je n’en trouve pas. Coupe-le donc ! Pourquoi occupe-t-il du terrain inutilement ?”

      8 Mais le vigneron lui rĂ©pondit : “MaĂźtre, laisse-le cette annĂ©e encore ; je vais creuser la terre tout autour et j’y mettrai du fumier.

      9 Ainsi, il donnera peut-ĂȘtre des figues l’annĂ©e prochaine ; sinon, tu le feras couper.” »

      Jésus guérit une femme infirme le jour du sabbat

      10 Un jour de sabbat, JĂ©sus enseignait dans une synagogue.

      11 Une femme malade se trouvait là : depuis dix-huit ans, un esprit mauvais la tenait courbée et elle était totalement incapable de se redresser.

      12 Quand JĂ©sus vit cette femme, il l’appela et lui dit : « Tu es dĂ©livrĂ©e de ta maladie. »

      13 Il posa les mains sur elle et, aussitĂŽt, elle se redressa et se mit Ă  louer Dieu.

      14 Mais le chef de la synagogue Ă©tait indignĂ© de ce que JĂ©sus avait accompli une guĂ©rison le jour du sabbat. Il s’adressa alors Ă  la foule : « Il y a six jours pendant lesquels on doit travailler ; venez donc vous faire guĂ©rir ces jours-lĂ  et non le jour du sabbat ! »

      15 Le Seigneur lui rĂ©pondit en ces mots : « Hypocrites que vous ĂȘtes ! Le jour du sabbat, chacun de vous dĂ©tache de la crĂšche son bƓuf ou son Ăąne pour le mener boire, n’est-ce pas ?

      16 Et cette femme, descendante d’Abraham, que Satan a tenue liĂ©e pendant dix-huit ans, ne fallait-il pas la dĂ©tacher de ses liens le jour du sabbat ? »

      17 Cette rĂ©ponse de JĂ©sus remplit de honte tous ses adversaires ; mais la foule entiĂšre se rĂ©jouissait de toutes les Ɠuvres magnifiques qu’il accomplissait.

      La parabole de la graine de moutarde

      18 Jésus dit : « A quoi le Royaume de Dieu ressemble-t-il ? A quoi puis-je le comparer ?

      19 Il ressemble Ă  une graine de moutarde qu’un homme a prise et mise en terre dans son jardin : elle a poussĂ©, elle est devenue un arbre et les oiseaux ont fait leurs nids dans ses branches. »

      La parabole du levain

      20 Jésus dit encore : « A quoi puis-je comparer le Royaume de Dieu ?

      21 Il ressemble au levain qu’une femme prend et mĂȘle Ă  une grande quantitĂ© de farine, si bien que toute la pĂąte lĂšve. »

      La porte Ă©troite

      22 JĂ©sus traversait villes et villages et enseignait en faisant route vers JĂ©rusalem.

      23 Quelqu’un lui demanda : « MaĂźtre, n’y a-t-il que peu de gens qui seront sauvĂ©s ? » JĂ©sus rĂ©pondit :

      24 « Efforcez-vous d’entrer par la porte Ă©troite ; car, je vous l’affirme, beaucoup essayeront d’entrer et ne le pourront pas.

      25 « Quand le maĂźtre de maison se sera levĂ© et aura fermĂ© la porte Ă  clĂ©, vous vous trouverez dehors, vous vous mettrez Ă  frapper Ă  la porte et Ă  dire : “MaĂźtre, ouvre-nous.” Il vous rĂ©pondra : “Je ne sais pas d’oĂč vous ĂȘtes !”

      26 Alors, vous allez lui dire : “Nous avons mangĂ© et bu avec toi, tu as enseignĂ© dans les rues de notre ville.”

      27 Il vous dira de nouveau : “Je ne sais pas d’oĂč vous ĂȘtes. Écartez-vous de moi, vous tous qui commettez le mal !”

      28 C’est lĂ  que vous pleurerez et grincerez des dents, quand vous verrez Abraham, Isaac, Jacob et tous les prophĂštes dans le Royaume de Dieu et que vous serez jetĂ©s dehors !

      29 Des hommes viendront de l’est et de l’ouest, du nord et du sud et prendront place à table dans le Royaume de Dieu.

      30 Et alors, certains de ceux qui sont maintenant les derniers seront les premiers et d’autres qui sont maintenant les premiers seront les derniers. »

      JĂ©sus et JĂ©rusalem

      31 A ce moment-lĂ , quelques Pharisiens s’approchĂšrent de JĂ©sus et lui dirent : « Pars d’ici, va-t’en ailleurs, car HĂ©rode veut te faire mourir. »

      32 JĂ©sus leur rĂ©pondit : « Allez dire Ă  cette espĂšce de renard : “Je chasse des esprits mauvais et j’accomplis des guĂ©risons aujourd’hui et demain, et le troisiĂšme jour j’achĂšve mon Ɠuvre.”

      33 Mais il faut que je continue ma route aujourd’hui, demain et le jour suivant, car il ne convient pas qu’un prophĂšte soit mis Ă  mort ailleurs qu’à JĂ©rusalem.

      34 « JĂ©rusalem, JĂ©rusalem, toi qui mets Ă  mort les prophĂštes et tues Ă  coups de pierres ceux que Dieu t’envoie ! Combien de fois ai-je dĂ©sirĂ© rassembler tes habitants auprĂšs de moi comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, mais vous ne l’avez pas voulu !

      35 Eh bien, votre maison va ĂȘtre abandonnĂ©e. Je vous le dĂ©clare : vous ne me verrez plus jusqu’à ce que vienne le moment oĂč vous direz : “Que Dieu bĂ©nisse celui qui vient au nom du Seigneur !” »
    • Changer de comportement ou mourir

      1 A cette Ă©poque survinrent quelques personnes qui informĂšrent JĂ©sus que *Pilate avait fait tuer des GalilĂ©ens pendant qu’ils offraient leurs sacrifices.

      2 Jésus leur dit :
      —Pensez-vous que ces GalilĂ©ens ont subi un sort si cruel parce qu’ils Ă©taient de plus grands pĂ©cheurs que tous leurs compatriotes ?

      3 Non, je vous le dis ; mais vous, si vous ne changez pas, vous périrez tous, vous aussi.

      4 Rappelez-vous ces dix-huit personnes qui ont Ă©tĂ© tuĂ©es quand la tour de SiloĂ© s’est effondrĂ©e sur elles. Croyez-vous qu’elles aient Ă©tĂ© plus coupables que tous les autres habitants de *JĂ©rusalem ?

      5 Non, je vous le dis ; mais vous aussi, si vous ne changez pas, vous périrez tous.

      La parabole du figuier sans figues

      6 Là-dessus, il leur raconta cette *parabole :
      —Un homme avait un figuier dans sa vigne. Un jour, il voulut y cueillir des figues, mais n’en trouva pas.

      7 Il dit alors Ă  celui qui s’occupait de sa vigne : « VoilĂ  trois ans que je viens chercher des figues Ă  cet arbre, sans pouvoir en trouver. Arrache-le ; je ne vois pas pourquoi il occupe la place inutilement. »

      8 « MaĂźtre, lui rĂ©pondit l’homme, laisse-le encore cette annĂ©e ! Je bĂȘcherai encore la terre tout autour et j’y mettrai du fumier ;

      9 peut-ĂȘtre qu’il portera du fruit Ă  la saison prochaine. Sinon, tu le feras arracher. »

      Jésus guérit une femme infirme le jour du sabbat

      10 Un jour de *sabbat, JĂ©sus enseignait dans une *synagogue.

      11 Il s’y trouvait une femme qui, depuis dix-huit ans, Ă©tait sous l’emprise d’un esprit qui la rendait infirme : elle Ă©tait voĂ»tĂ©e et n’arrivait absolument pas Ă  se redresser.

      12 Lorsque JĂ©sus la vit, il l’appela et lui dit :
      —Femme, tu es dĂ©livrĂ©e de ton infirmité !

      13 Il posa ses mains sur elle et, immédiatement, elle se redressa et se mit à louer Dieu.

      14 Mais le chef de la synagogue fut fĂąchĂ© que JĂ©sus ait fait cette guĂ©rison le jour du sabbat. S’adressant Ă  la foule, il lui dit :
      —Il y a six jours pour travailler : venez donc vous faire guĂ©rir ces jours-lĂ , mais pas le jour du sabbat !

      15 Le Seigneur lui répondit :
      —Hypocrites que vous ĂȘtes ! Chacun de vous dĂ©tache bien son bƓuf ou son Ăąne de la mangeoire pour le mener Ă  l’abreuvoir le jour du sabbat, n’est-ce pas ?

      16 Et cette femme, qui fait partie des descendants d’*Abraham, et que *Satan tenait en son pouvoir depuis dix-huit ans, ne fallait-il pas la dĂ©livrer de sa chaĂźne aujourd’hui, parce que c’est le jour du sabbat ?

      17 Cette rĂ©ponse de JĂ©sus remplit de confusion tous ceux qui avaient pris parti contre lui, tandis que le peuple Ă©tait enthousiasmĂ© de le voir accomplir tant d’Ɠuvres merveilleuses.

      La parabole de la graine de moutarde

      18 Jésus dit alors :
      —A quoi ressemble le *royaume de Dieu ? A quoi pourrais-je le comparer ?

      19 Il ressemble à une graine de moutarde qu’un homme a prise pour la semer dans son jardin ; la graine pousse jusqu’à devenir un arbuste, et les oiseaux du ciel nichent dans ses branches.

      La parabole du levain

      20 Puis il ajouta :
      —A quoi comparerai-je encore le *royaume de Dieu ?

      21 Il ressemble Ă  du *levain qu’une femme a pris pour le mĂ©langer Ă  vingt kilogrammes de farine. Et Ă  la fin, toute la pĂąte a levĂ©.

      La porte Ă©troite

      22 Jésus passait ainsi à travers villes et villages ; il y enseignait, tout en se dirigeant vers *Jérusalem.

      23 Quelqu’un lui demanda :
      —Seigneur, n’y a-t-il qu’un petit nombre de gens qui seront *sauvĂ©s ?
      Il rĂ©pondit en s’adressant Ă  tous ceux qui Ă©taient là :

      24 —Faites tous vos efforts pour entrer par la porte Ă©troite, car nombreux sont ceux qui chercheront Ă  entrer et n’y parviendront pas.

      25 —DĂšs que le maĂźtre de la maison se sera levĂ© et qu’il aura fermĂ© la porte Ă  clĂ©, si vous ĂȘtes restĂ©s dehors, vous aurez beau frapper Ă  la porte en suppliant : « Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! » il vous rĂ©pondra : « Je ne sais pas d’oĂč vous venez. »

      26 —Alors vous direz : « Mais nous Ă©tions Ă  table avec toi, nous avons mangĂ© et bu sous tes yeux. Tu as enseignĂ© dans nos rues... »

      27 Il vous rĂ©pondra : « Je vous le rĂ©pĂšte, je ne sais pas d’oĂč vous venez. Allez-vous-en, vous qui commettez le mal. »

      28 —C’est lĂ  qu’il y aura des pleurs et d’amers regrets, quand vous verrez *Abraham, *Isaac et *Jacob et tous les *prophĂštes dans le *royaume de Dieu, tandis que vous-mĂȘmes vous en serez exclus.

      29 Des hommes viendront de l’Orient et de l’Occident, du Nord et du Midi, et prendront place à table dans le royaume de Dieu.

      30 Alors, certains de ceux qui sont maintenant les derniers seront les premiers ; et certains de ceux qui sont maintenant les premiers seront les derniers.

      JĂ©sus et JĂ©rusalem

      31 A ce moment-lĂ , quelques *pharisiens s’approchĂšrent de JĂ©sus et l’avertirent :
      —Tu devrais quitter cette rĂ©gion et aller loin d’ici, car *HĂ©rode veut te faire mourir.

      32 Mais Jésus leur répondit :
      —Allez dire de ma part Ă  ce renard : « Aujourd’hui, je chasse des dĂ©mons et je guĂ©ris des malades ; demain, je ferai de mĂȘme et aprĂšs-demain, j’aurai achevĂ© ma tĂąche.

      33 Mais il faut que je poursuive ma route aujourd’hui, demain et aprĂšs-demain, car il est impensable qu’un *prophĂšte soit mis Ă  mort ailleurs qu’à *JĂ©rusalem ! »

      34 —Ah, JĂ©rusalem ! JĂ©rusalem ! Toi qui fais mourir les prophĂštes et qui tues Ă  coups de pierres ceux que Dieu t’envoie ! Combien de fois j’ai voulu rassembler tes habitants auprĂšs de moi comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes ! Mais vous ne l’avez pas voulu !

      35 Eh bien, maintenant, votre maison va ĂȘtre livrĂ©e Ă  l’abandon. Oui, je vous le dĂ©clare : dorĂ©navant vous ne me verrez plus jusqu’à ce que le temps soit arrivĂ© oĂč vous direz : BĂ©ni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.