Promotion Selah

Luc 22.21

Voir sur la d√©signation du tra√ģtre, Matthieu 26.21-25, notes, et comparez Marc 14.18-21 et Jean 13.21-30.

Il ne para√ģt pas que Luc observe ici l'ordre dans lequel les faits se succ√©d√®rent. Il semble bien plut√īt se proposer de mettre en contraste l'amour du Sauveur, l'√©l√©vation sublime de ses pens√©es, avec les desseins odieux de Judas et m√™me avec les sentiments encore si √©go√Įstes des autres disciples. (verset 24)

En effet, il place l'incident relatif √† Judas imm√©diatement apr√®s la c√©l√©bration de la c√®ne, en sorte que le tra√ģtre, que J√©sus allait d√©voiler, l'aurait re√ßue de sa main, avec les autres.

Matthieu et Marc rapportent ce fait d√®s le commencement du repas de la P√Ęque¬†; et comme nous savons par Jean (Jean 13.30) que Judas s'√©loigna imm√©diatement apr√®s avoir √©t√© d√©sign√© par J√©sus comme √©tant celui qui allait le livrer, il ressort clairement de ces t√©moignages qu'il n'assista pas √† la c√®ne.

La vérité morale de la situation n'exige pas moins impérieusement cette conclusion.

Comment J√©sus aurait-il donn√© les sceaux de son corps rompu, de son sang r√©pandu pour les p√©ch√©s, √† celui qui, d√©j√† en la puissance de Satan, s'√©tait engag√© √† livrer son Ma√ģtre¬†? (versets 3-5)

Comment le Sauveur aurait-il fait aux autres disciples une r√©v√©lation qui les remplit de trouble et d'√©pouvante, aussit√īt apr√®s avoir c√©l√©br√© avec eux le repas de son amour¬†? (verset 22, note.)

Non, Judas était sorti, et Jean nous rapporte l'immense soulagement que Jésus éprouva alors et qu'il exprima en ces mots : "Maintenant le fils de l'homme est glorifié !" (Jean 13.31) Dès ce moment, seul avec ceux qui l'aiment, il se livre tout entier aux saintes et intimes communications qu'il a à leur faire.

Ils sont donc dans l'erreur, les nombreux théologiens qui, depuis les Pères de l'Eglise jusqu'à nos jours, se fondent sur notre récit pour rejeter toute discipline tendant à exclure de la table du Seigneur les communiants indignes.

- Par des raisons semblables, quoique moins p√©remptoires, il parait que la contestation entre les disciples (verset 24 et suivants) eut lieu des le premier moment du repas de la P√Ęque et fut occasionn√©e par le rang auquel chacun pr√©tendait en se mettant √† table¬†; inspiration de l'orgueil, √† laquelle J√©sus r√©pondit en s'humiliant lui-m√™me jusqu'√† laver les pieds de ses disciples.

Cet ordre des faits, assez clairement indiqué par les récits évangéliques et par la nature des choses, est aujourd'hui généralement adopté par les exégètes. M. Godet, dans ses Commentaires sur saint Luc et saint Jean, a cru pouvoir, par des raisons qui ne nous ont pas convaincu, défendre l'ordre du récit de Luc. Il pense toutefois que la distribution de la coupe, qui termina le souper, eut lieu après le départ de Judas.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Job 19

      19 Tous ceux à qui je confiais mes secrets m'ont en horreur, ceux que j'aimais se sont tournés contre moi.

      Psaumes 41

      9 ¬ę¬†Il est gravement atteint. Le voil√† couch√©, il ne se rel√®vera pas.¬†¬Ľ

      Michée 7

      5 Ne crois pas un ami, ne te fie pas à un intime ; devant celle qui repose sur ta poitrine, garde-toi bien d'ouvrir la bouche,
      6 car le fils méprise le père, la fille se soulève contre sa mère, la belle-fille contre sa belle-mère ; *chacun a pour ennemis les membres de sa famille.

      Matthieu 26

      21 Pendant qu'ils mangeaient, il dit¬†: ¬ę¬†Je vous le dis en v√©rit√©, l'un de vous me trahira.¬†¬Ľ
      22 Ils furent profond√©ment attrist√©s et chacun se mit √† lui dire¬†: ¬ę¬†Est-ce moi, Seigneur¬†?¬†¬Ľ
      23 Il r√©pondit¬†: ¬ę¬†Celui qui a mis la main dans le plat avec moi, c'est celui qui me trahira.
      24 Le Fils de l'homme s'en va, conform√©ment √† ce qui est √©crit √† son sujet, mais malheur √† l'homme par qui le Fils de l'homme est trahi¬†! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne soit pas n√©.¬†¬Ľ

      Marc 14

      18 Pendant qu'ils √©taient √† table et qu'ils mangeaient, J√©sus dit¬†: ¬ę¬†Je vous le dis en v√©rit√©, l'un de vous, qui mange avec moi, me trahira.¬†¬Ľ
      19 Ils devinrent tout tristes et lui dirent l'un apr√®s l'autre¬†: ¬ę¬†Est-ce moi¬†?¬†¬Ľ
      20 Il leur r√©pondit¬†: ¬ę¬†C'est l'un des douze, celui qui met la main dans le plat avec moi.
      21 Le Fils de l'homme s'en va conform√©ment √† ce qui est √©crit √† son sujet, mais malheur √† l'homme par qui le Fils de l'homme est trahi¬†! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne soit pas n√©.¬†¬Ľ

      Luc 22

      21 Cependant celui qui me trahit est avec moi à cette table.

      Jean 13

      18 ¬Ľ Je ne parle pas de vous tous¬†: je connais ceux que j'ai choisis. Mais il faut que l'Ecriture s'accomplisse¬†: Celui qui mange le pain avec moi a lev√© son talon contre moi.
      19 Je vous le dis déjà maintenant, avant que cela n'arrive, afin que, lorsque cela arrivera, vous croyiez que moi, je suis.
      21 Apr√®s avoir dit ces paroles, J√©sus fut profond√©ment troubl√©, et il d√©clara solennellement¬†: ¬ę¬†En v√©rit√©, en v√©rit√©, je vous le dis, l'un de vous me trahira.¬†¬Ľ
      22 Les disciples se regardaient les uns les autres, sans savoir de qui il parlait.
      26 J√©sus r√©pondit¬†: ¬ę¬†C'est celui √† qui je donnerai le morceau que je vais tremper.¬†¬Ľ Puis il trempa le morceau et le donna √† Judas, fils de Simon, l'Iscariot.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.