Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Luc 3.36

fils de Kaïnam, fils d'Arphaxad, fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamech,
τοῦ Καϊνὰμ τοῦ Ἀρφαξὰδ τοῦ Σὴμ τοῦ Νῶε τοῦ Λάμεχ
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 5

      Genèse 6

      8 Noé n'a pas rencontré la faveur auprès de son Entourage ; il a été haï et persécuté à la fois pour sa conduite et pour sa prédication envers le monde condamné : mais il a trouvé grâce aux yeux de Dieu, ce qui est de loin la meilleure part. Cela devrait être notre but principal ; cherchons premièrement à Lui être agréable.

      Tandis que le reste du monde vivait dans la méchanceté, Noé, quant à lui, est resté intègre. La bénédiction divine envers Noé a provoqué en lui cette bonne conduite. Il était un homme juste, juste devant Dieu, par sa foi en la Semence promise. Il a, de ce fait, été rendu saint, en ayant une conduite pure, en particulier dans la tenue de sa conversation. Il n'était pas seulement honnête, il était également pieux ; cela se traduisait par une recherche permanente de la volonté divine.

      Dieu porte favorablement Ses regards sur ceux qui Le recherchent avec foi. Il est facile d'être pieux quand la religion est à la mode ; mais il faut avoir une foi solide pour contrer les pensées et tendances de ce monde, pour être le seul qui puisse être, comme Noé, agréé par Dieu.

      On rencontrait toutes sortes de péchés parmi les hommes de cette époque. Les principes divins étaient bafoués. La terre était pleine de violence à cause du péché, ce qui a pleinement justifié la résolution divine de détruire le monde. Cette corruption s'est même répandue partout. Quand la méchanceté se généralise, la ruine ne tarde pas ; bien qu'il y en ait certains parmi le peuple qui prient le Seigneur, ce qui remonte un peu le niveau général de piété, le jugement ne tardera pas à être exécuté ; mais quand toutes les âmes outrepassent les limites et que personne ne cherche à limiter le débordement, que reste-t-il, à part le déluge de la colère divine ?

      22 La foi de Noé a triomphé des corruptions présentes à cette époque. Le fait de bâtir un tel ouvrage, sans avoir de réel modèle, et d'avoir procuré toutes les provisions destinées à nourrir les créatures embarquées, ont nécessité de sa part de sérieuses qualités d'application, de travail et de moyens. Ses voisins ont dû rire de son projet. Mais malgré toutes ces critiques, Noé, par la foi, a persévéré ; son obéissance était franche et déterminée. Une fois la tâche commencée, il ne l'a pas interrompue, et ce, jusqu'à la fin : telle fut sa conduite et telle devrait être la nôtre. Il craignait le déluge, il a donc préparé l'arche. À côté de l'avertissement donné à Noé, il y en a un autre, plus solennel, qui nous est adressé : celui de fuir la colère à venir, qui va balayer le monde des incroyants vers l'abîme de la destruction. Christ, à l'image de Noé, est à même de pouvoir nous consoler ; Il a, par Ses souffrances, déjà préparé l'arche et nous invite, avec tendresse, à y entrer. Alors que nous sommes toujours au bénéfice de Sa patience, écoutons et obéissons à Sa voix !

      Genèse 7

      1

      Noé, sa famille et les créatures vivantes, entrent dans l'arche ; début du déluge. (Genèse 7:1-12)
      Noé enfermé dans l'arche. (Genèse 7:13-16)
      La croissance des eaux pendant quarante jours. (Genèse 7:17-20)
      Toute chair est détruite par les eaux. (Genèse 7:21-24)

      L'appel qui est fait à Noé est plein d'amour, un peu comme celui d'un père qui invite ses enfants à rentrer au foyer à la veille de la nuit ou avant la tempête. Noé n'est pas entré dans l'arche avant que Dieu ne lui ordonne, bien qu'il sache que ce soit la place préparée pour son refuge. Il est très réconfortant de voir Dieu aplanir les sentiers que nous allons emprunter. Noé s'est donné beaucoup de mal pour construire l'arche, ce qui, en final, préservera sa vie. Dans tout ce que nous faisons, si nous obéissons, par la foi, aux ordonnances divines, tôt ou tard nous en tirerons du bénéfice. Cet appel fait à Noé, n'est pas sans nous rappeler celui que fait l'évangile aux pauvres pécheurs. Christ est l'arche, seul moyen de survie contre la mort et le jugement qui approchent. La Parole nous dit : « venez » ; les serviteurs de Dieu aussi ; l'Esprit nous dit : « venez dans l'arche ». Noé a été trouvé juste, non par son propre mérite, mais par son héritage de Justice, acquis par la foi Heb 11:7. Il a cru à la révélation que lui a faite l'Éternel, son Sauveur ; il n'a placé son espérance qu'en Lui seul. Ainsi justifié par la foi, il a reçu l'Esprit, dont la manifestation se traduit par la bonté ; mais si quelqu'un ne dispose pas de l'Esprit de Christ, il ne peut prétendre bénéficier de tels fruits. Après les cent vingt ans de patience divine, l'Éternel accorda encore sept jours de plus pour la repentance. Mais ces sept jours furent pris à la légère par tous ceux qui sont restés dans le monde d'alors. Le sursis ne fut que de sept jours. Ces condamnés n'ont eu qu'une semaine, dont un sabbat, pour considérer le niveau qu'ils avaient atteint et la paix qu'ils pouvaient entrevoir, dans l'arche.

      Il est commun pour ceux qui n'ont pas pris soin de leur âme au moment le plus propice de leur vie, alors qu'ils ne voyaient la mort que de loin, d'être soudain très attentifs, au jour de la maladie, alors qu'ils voient la fin de leur vie approcher ; leur cœur est alors endurci par les péchés. Après que Noé ait préparé l'arche, par la foi, selon l'avertissement divin du déluge à venir, il entra dans cette arche, toujours par la foi, assuré que le jugement ne tarderait pas à être exécuté rapidement. Au jour où Noé fut en sécurité dans l'arche, les fontaines du grand abîme se sont alors libérées.

      La terre disposait d'une réserve d'eau fabuleuse qui s'est libérée au moment choisi par l'Eternel ; il en est ainsi pour nos corps mortels, qui, selon le bon plaisir de Dieu, peuvent devenir sujets aux maladies mortelles. Les fenêtres des cieux furent ouvertes et les eaux qui sont au-dessus des cieux se déversèrent sur la terre. La pluie tomba abondamment, une pluie comme il n'en était jamais tombé. Il a plu sans interruption quarante jours et quarante nuits, sur la terre entière. Bien que cela soit une manifestation de la toute-puissance de l'Éternel, il serait vain et présomptueux de vouloir tenter de l'expliquer avec le raisonnement de notre prétendue sagesse.

      13 Les créatures sauvages ont été dociles ; l'arrivée de ce cataclysme et le fait d'entrer dans l'arche n'ont pas modifié leur comportement ni leur nature. Les hypocrites dans l'église, qui, aux yeux du monde, se conforment aux lois de cette « arche spirituelle », conservent leur vieille nature ; celle-ci, un jour ou l'autre, finira par se révéler.

      Dieu continue à s'occuper de Noé. L'Éternel ferme la porte, afin qu'il soit bien en sûreté et en sécurité, lui et tout son entourage, à l'intérieur de l'arche ; quelle que soit la manière employée, Dieu ne s'est pas particulièrement réjoui d'exécuter sa sentence.

      C'est un réel privilège et une sécurité de faire partie, de par l'évangile, de « l'arche spirituelle » que représente l'église. L'apôtre a fait de cette arche, une image du baptême, 1Pierre 3:20,21.

      Nous sommes en face d'une grande responsabilité vis-à-vis de l'obéissance à l'évangile, étant animés d'une foi vivante, en Christ, en nous engageant vers le chemin du salut, que Dieu a préparé pour les pauvres pécheurs. Ceux qui entrent dans cette « arche spirituelle » devraient amener avec eux autant de personnes que possible, en leur donnant de bonnes instructions, en les persuadant et en leur montrant le bon exemple. Il y a de la place pour tous ceux qui veulent entrer en Christ. Dieu a placé Adam dans le paradis, sans toutefois l'enfermer ; Il l'a même, pour finir, expulsé ; par contre, quand Dieu plaça Noé dans l'arche, et de manière imagée, quand une âme s'approche de Christ, le salut est assuré : Cela n'est pas le résultat d'un quelconque mérite personnel, mais celui qu'opère la main du Médiateur. La porte de la grâce sera rapidement close à la face de ceux qui refusent la lumière. Frappez maintenant et il vous sera ouvert, Luc 13:25.

      Genèse 8

      1

      Dieu se souvient de Noé, et assèche les eaux. (Genèse 8:1-3)
      L'arche échoue sur le mont Ararat, Noé envoie un corbeau et une colombe. (Genèse 8:4-12)
      Noé reçoit l'ordre de sortir de l'arche. (Genèse 8:13-19)
      Noé offre un sacrifice, Promesse de Dieu de ne plus envoyer de malédiction sur terre. (Genèse 8:20-22)

      Toute la race humaine, à l'exception de Noé et de sa famille, a été anéantie ; Dieu se souvenant alors de l'arche, a offert à la terre le bénéfice de Sa Grâce, en la préservant à jamais d'une fin analogue. La rétribution de la justice divine a été satisfaite par la ruine des pécheurs. Dieu envoya du vent pour assécher la terre et maîtriser les eaux. Cette même main, qui a amené la désolation, est capable d'offrir la délivrance ; C'est cette Main, que nous devons toujours saisir. Quand les afflictions ont accompli ce pourquoi elles ont été envoyées, soit pour tuer, soit pour guérir, elles finissent toujours par s'éloigner. De même que la terre n'a pas été inondée en un seul jour, elle n'a pu être asséchée immédiatement. En général, Dieu accorde la délivrance à son peuple graduellement, de façon à ce que les jours où peu de choses surviennent ne soient pas méprisés et que ceux attristés par l'épreuve ne fassent pas perdre l'espoir.

      Genèse 9

      1

      Dieu bénit Noé, et accorde la chair comme nourriture. (Genèse 9:1-3)
      Le sang et le meurtre sont interdits. (Genèse 9:4-7)
      L'alliance divine : l'arc en ciel. (Genèse 9:8-17)
      Noé plante une vigne, son ébriété et sa honte devant Cham. (Genèse 9:18-23)
      Noé maudit Canaan, Il bénit Sem, Il prie pour Japhet, Sa mort. (Genèse 9:24-29)

      La bénédiction divine est la cause de notre prospérité. C'est de l'Éternel que nous dépendons et c'est à Lui que nous devrions être reconnaissants. N'oublions pas les avantages et les plaisirs que nous tirons des tâches accomplies par le bétail et de la chair que nous pouvons consommer.

      Soyons également reconnaissants pour la sécurité que nous avons vis-à-vis des bêtes sauvages, malgré la crainte que nous éprouvons. Nous voyons l'accomplissement de cette promesse chaque jour, en tout lieu. Cette disponibilité des animaux nous permet de nous en servir en tant que nourriture, sans toutefois en abuser, par de gloutonnerie et encore moins par cruauté. Nous devrions ne pas leur faire de mal tant qu'ils sont en vie, ni d'ailleurs les faire mourir inutilement.

      18 L'ivresse de Noé est citée dans la Bible, avec cette délicatesse qui n'appartient qu'à l'Écriture, soulignant ainsi la faiblesse et l'imperfection de l'homme qui peut à tout moment tomber sous l'emprise du péché ; ce passage révèle aussi que le meilleur des hommes est capable de chuter, à moins qu'il ne compte sur la Grâce divine et s'y attache. On pourrait supposer que Cham soit un mauvais personnage, se réjouissant de l'inconvenante situation de son père. Il est dit, au sujet de Noé, qu'il était parfait, parmi sa génération, voir Genèse 6:9 ; cela soulignait son intégrité et non pas une perfection, dénuée de péché. Le patriarche, qui a montré une certaine lucidité, en compagnie des hommes pervers, est maintenant ivre, parmi les siens.

      Que celui qui pense tenir droit, prenne garde de ne pas chuter. Nous devons rester vraiment vigilants quand nous usons des délices de cette terre, créés par l'Eternel : n'en abusons pas, Luc 21:34.

      La conséquence du péché de Noé fut la honte. Notez, ici, les dégâts occasionnés par le péché d'ivrognerie. Celle-ci dénude les hommes ; elle dévoile leurs infirmités et leurs secrets sont facilement mis à jour. Les ivrognes ouvrent les portes de leur intimité. L'abus d'alcool déshonore les hommes et les expose au mépris général. Ceux qui sont ivres ne contrôlent ni actes ni paroles ; ensuite, lorsqu'ils retrouvent leur esprit, leurs propos les font rougir.

      Remarquez aussi les précautions prises par Cham et Japhet pour couvrir la nudité de leur père. Il existe un type d'amour capable de couvrir les fautes des autres, 1Pierre 4:8. Il existe, de plus, une « robe » de révérence qui couvre les fautes éventuelles qu'ont pu commettre nos parents ou nos supérieurs. La bénédiction divine est promise à ceux qui honorent leurs parents, par contre la malédiction est réservée spécialement à ceux qui les déshonorent.

      Genèse 10

      Genèse 11

      10 Nous voici, dans ce texte, en présence d'une généalogie, ou d'une liste de noms qui se termine avec Abram, l'ami de Dieu, celui de qui va descendre Christ, la Semence promise. Aucun nom ni âge n'est omis ; le Saint Esprit semble passer assez rapidement en revue cette destinée d'Abram. Nous ne savons, en fait, que peu de choses des personnes qui nous ont précédés ici et là, dans ce monde, même de celles qui ont vécu à l'endroit où nous sommes ! (Nous avons assez d'affaires à traiter dans nos occupations quotidiennes). Quand la terre commença à être peuplée, les hommes vivaient dans un espace relativement réduit ; c'était alors une caractéristique de la sagesse et de la providence divines.

      1 Chroniques 1

      Ezéchiel 14

      Luc 3

      Luc 17

      Hébreux 11

      1 Pierre 3

      2 Pierre 2

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.