Malachie 3.1

*Voici que j'enverrai mon messager pour me pr√©parer le chemin. Et soudain, il entrera dans son temple, le Seigneur que vous cherchez¬†; le messager de l'alliance que vous d√©sirez, le voici qui arrive, dit l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

La venue de Christ. (Malachie 3:1-6)
Les Juifs repris pour leur corruption. (Malachie 3:7-12)
Dieu prend soin de Son peuple; La distinction entre les justes et les méchants. (Malachie 3:13-18)

Les premières paroles de ce chapitre semblent être une réponse aux moqueurs, à l’époque du prophète.

Ce texte est une prophétie qui annonce la venue de Jean-Baptiste. Il annonce également la venue de Christ. Jean-Baptiste allait préparer le chemin du Seigneur, en appelant les hommes à la repentance.

Le Messie a √©t√© longtemps appel√©¬†: ¬ę¬†Celui qui doit venir.¬†¬Ľ. Aujourd‚Äôhui, Il est pr√©sent. Il est le ¬ę¬†Messager de l'Alliance.¬†¬Ľ Ceux qui cherchent J√©sus, trouveront tout bonheur en Lui, dans la pl√©nitude.

Le Seigneur J√©sus pr√©pare le cŇďur du p√©cheur, afin qu‚Äôil soit Son temple, par le minist√®re de Sa Parole et la conviction de Son Esprit¬†; J√©sus entre dans le cŇďur de celui qui se repend de ses p√©ch√©s, tel un Messager de paix et de consolation. Aucun hypocrite, aucun p√©cheur ne peut supporter la doctrine de Christ, ni se tenir impun√©ment devant Son tribunal.

Christ est venu pour s√©parer les hommes¬†: ceux qui choisissent le chemin de la pi√©t√© et ceux qui suivent la voie du p√©ch√©. Ce texte nous annonce qu‚ÄôIl sera le ¬ę¬†Fondeur¬†¬Ľ. En effet, Christ, par Son √©vangile et Son Esprit, purifiera et r√©formera Son √©glise, Il r√©g√©n√©rera et purifiera les √Ęmes. Il √ītera toute l‚Äôimpuret√© spirituelle du p√©cheur. Il √©liminera tout ce qui peut corrompre un homme.

Le croyant n'a nulle raison de craindre le Jugement divin, ni les afflictions, ni les tentations par lesquelles le Sauveur purifie les Siens¬†: le Seigneur veille en effet √† ce que la correction de Son peuple ne soit pas plus intense que n√©cessaire, pour son bien¬†; par contre, Ses sanctions et Son Jugement vis-√†-vis du m√©chant seront beaucoup plus ¬ę¬†exp√©ditifs.¬†¬Ľ

Christ, en interc√©dant pour les Siens, les rendra ¬ę¬†acceptables¬†¬Ľ aux yeux du P√®re. L√† o√Ļ il n'y a aucune crainte du Seigneur, le bien ne peut pas exister. Le mal poursuit les p√©cheurs. Dieu est immuable. Bien que Ses sentences √† l‚Äôencontre du mal semblent tarder, elles seront ex√©cut√©es in√©luctablement¬†; le Seigneur hait toujours autant le p√©ch√©.

Nous pouvons tous garder cet enseignement pour nous-même. Nous avons un Dieu immuable : si nous gardons Ses commandements, Ses bénédictions nous suivront !

    • Gen√®se 48

      15 Il b√©nit Joseph et dit¬†: ¬ę¬†Que le Dieu devant lequel ont march√© mes p√®res Abraham et Isaac, le Dieu qui a pris soin de moi depuis que j'existe jusqu‚Äô√† aujourd‚Äôhui,
      16 l'ange qui m'a d√©livr√© de tout mal, b√©nisse ces gar√ßons¬†! Que mon nom et celui de mes p√®res Abraham et Isaac subsistent √† travers eux et qu'ils se multiplient abondamment √† l‚Äôint√©rieur du pays¬†!¬†¬Ľ

      Exode 23

      20 ¬Ľ Voici que j'envoie un ange devant toi pour te prot√©ger en chemin et pour te faire arriver √† l'endroit que j'ai pr√©par√©.

      Psaumes 110

      1 Psaume de David. *L‚ÄôEternel a d√©clar√© √† mon Seigneur¬†: ¬ę¬†Assieds-toi √† ma droite jusqu‚Äô√† ce que j‚Äôaie fait de tes ennemis ton marchepied.¬†¬Ľ

      Esa√Įe 7

      14 Voilà pourquoi c’est le Seigneur lui-même qui vous donnera un signe : *la vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et l’appellera Emmanuel.

      Esa√Įe 9

      6 Etendre la souverainet√©, donner une paix sans fin au tr√īne de David et √† son royaume, l'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, d√®s maintenant et pour toujours¬†: voil√† ce que fera le z√®le de l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers.

      Esa√Įe 40

      3 *Une voix crie dans le d√©sert¬†: ¬ę¬†Pr√©parez le chemin de l'Eternel, faites une route bien droite pour notre Dieu dans les endroits arides¬†!
      4 Toute vallée sera comblée, toute montagne et toute colline abaissées. Ce qui est tortueux sera redressé et les endroits rocailleux aplanis.
      5 Alors la gloire de l'Eternel sera r√©v√©l√©e, et au m√™me instant tout homme la verra. Oui, c‚Äôest l‚ÄôEternel qui l‚Äôaffirme.¬†¬Ľ

      Esa√Įe 63

      9 Dans toutes leurs détresses, il a souffert avec eux, et l'ange qui est devant lui les a sauvés. C’est lui-même qui les a rachetés, dans son amour et sa compassion, et constamment, par le passé, il les a soutenus et portés.

      Osée 12

      3 L'Eternel est aussi en procès avec Juda, et il interviendra contre Jacob en fonction de sa conduite, il lui paiera un salaire conforme à ses agissements.
      4 Dans le ventre maternel, Jacob a attrapé son frère par le talon et, devenu homme, il a lutté avec Dieu.
      5 Il a lutté avec l'ange, et il a été vainqueur, il a pleuré et lui a adressé des supplications. Jacob l'avait trouvé à Béthel, et c'est là que Dieu nous a parlé.

      Aggée 2

      7 je ferai trembler toutes les nations¬†; les tr√©sors de toutes les nations afflueront, et je remplirai de gloire ce temple, dit l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers.
      8 L'argent m‚Äôappartient, l'or m‚Äôappartient, d√©clare l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers.
      9 La gloire de ce dernier temple sera plus grande que celle du premier, dit l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers, et c'est dans ce lieu que je donnerai la paix, d√©clare l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers.‚Äô¬†¬Ľ

      Malachie 2

      7 En effet, les l√®vres du pr√™tre sont les gardiennes de la connaissance, c'est √† sa bouche qu'on demande la loi, parce qu'il est un messager de l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers.

      Malachie 3

      1 *Voici que j'enverrai mon messager pour me pr√©parer le chemin. Et soudain, il entrera dans son temple, le Seigneur que vous cherchez¬†; le messager de l'alliance que vous d√©sirez, le voici qui arrive, dit l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers.

      Malachie 4

      Matthieu 3

      1 A cette époque-là parut Jean-Baptiste, qui prêchait dans le désert de Judée.
      2 Il disait¬†: ¬ę¬†Changez d‚Äôattitude, car le royaume des cieux est proche.¬†¬Ľ
      3 Jean est celui que le proph√®te Esa√Įe avait annonc√© lorsqu'il a dit¬†: C'est la voix de celui qui crie dans le d√©sert¬†: ‚ÄėPr√©parez le chemin du Seigneur, rendez ses sentiers droits.‚Äô

      Matthieu 11

      10 [car] c'est celui à propos duquel il est écrit : Voici, j'envoie mon messager devant toi pour te préparer le chemin.
      11 ¬Ľ Je vous le dis en v√©rit√©, parmi ceux qui sont n√©s de femmes, il n'est venu personne de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.

      Matthieu 17

      10 Les disciples lui pos√®rent cette question¬†: ¬ę¬†Pourquoi donc les sp√©cialistes de la loi disent-ils qu'Elie doit venir d'abord¬†?¬†¬Ľ
      11 J√©sus leur r√©pondit¬†: ¬ę¬†Il est vrai qu'Elie doit venir [d'abord] et r√©tablir toutes choses,
      12 mais je vous le dis¬†: Elie est d√©j√† venu, ils ne l'ont pas reconnu et ils l'ont trait√© comme ils ont voulu. De m√™me le Fils de l'homme souffrira de leur part.¬†¬Ľ
      13 Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean-Baptiste.

      Marc 1

      2 conformément à ce qui est écrit dans les prophètes : Voici, j'envoie mon messager devant toi pour te préparer le chemin.
      3 C'est la voix de celui qui crie dans le d√©sert¬†: ‚ÄėPr√©parez le chemin du Seigneur, rendez ses sentiers droits.‚Äô

      Luc 1

      16 Il ramènera beaucoup d'Israélites au Seigneur, leur Dieu.
      17 Il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Elie pour ramener le cŇďur des p√®res vers leurs enfants et les rebelles √† la sagesse des justes, afin de pr√©parer pour le Seigneur un peuple bien dispos√©.¬†¬Ľ
      76 ¬Ľ Et toi, petit enfant, tu seras appel√© proph√®te du Tr√®s-Haut, car tu marcheras sous le regard du Seigneur pour pr√©parer ses chemins

      Luc 2

      11 aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur qui est le Messie, le Seigneur.
      21 Huit jours plus tard, ce fut le moment de circoncire l'enfant ; on lui donna le nom de Jésus, nom que l'ange avait indiqué avant sa conception.
      22 Quand la p√©riode de leur purification prit fin, conform√©ment √† la loi de Mo√Įse, Joseph et Marie l'amen√®rent √† J√©rusalem pour le pr√©senter au Seigneur
      23 ‚Äď suivant ce qui est √©crit dans la loi du Seigneur¬†: Tout m√Ęle premier-n√© sera consacr√© au Seigneur ‚Äď
      24 et pour offrir en sacrifice un couple de tourterelles ou deux jeunes pigeons, comme cela est prescrit dans la loi du Seigneur.
      25 Or il y avait √† J√©rusalem un homme appel√© Sim√©on. Cet homme √©tait juste et pieux, il attendait la consolation d'Isra√ęl et l'Esprit saint √©tait sur lui.
      26 Le Saint-Esprit lui avait révélé qu'il ne mourrait pas avant d'avoir vu le Messie du Seigneur.
      27 Il vint au temple, poussé par l'Esprit. Et quand les parents amenèrent le petit enfant Jésus pour accomplir à son sujet ce que prescrivait la loi,
      28 il le prit dans ses bras, bénit Dieu et dit :
      29 ¬ę¬†Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s'en aller en paix, conform√©ment √† ta promesse,
      30 car mes yeux ont vu ton salut,
      31 salut que tu as préparé devant tous les peuples,
      32 lumi√®re pour √©clairer les nations et gloire d'Isra√ęl, ton peuple.¬†¬Ľ
      38 Arrivée elle aussi à la même heure, elle disait publiquement sa reconnaissance envers Dieu et parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance à Jérusalem.
      46 Au bout de trois jours, ils le trouv√®rent dans le temple, assis au milieu des ma√ģtres¬†; il les √©coutait et les interrogeait.

      Luc 3

      3 et Jean parcourut toute la région du Jourdain ; il prêchait le baptême de repentance pour le pardon des péchés,
      4 conform√©ment √† ce qui est √©crit dans le livre des paroles du proph√®te Esa√Įe¬†: C'est la voix de celui qui crie dans le d√©sert¬†: ‚ÄėPr√©parez le chemin du Seigneur, rendez ses sentiers droits.‚Äô
      5 Toute vallée sera comblée, toute montagne et toute colline seront abaissées ; ce qui est tortueux sera redressé et les chemins rocailleux seront aplanis.
      6 Et tout homme verra le salut de Dieu.

      Luc 7

      19 Il en appela deux qu'il envoya vers J√©sus pour lui dire¬†: ¬ę¬†Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre¬†?¬†¬Ľ
      20 Arriv√©s vers J√©sus, ils dirent¬†: ¬ę¬†Jean-Baptiste nous a envoy√©s vers toi pour te demander¬†: ‚ÄėEs-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre¬†?‚Äô¬†¬Ľ
      26 Qu'êtes-vous donc allés voir ? Un prophète ? Oui, je vous le dis, et plus qu'un prophète.
      27 C'est celui à propos duquel il est écrit : Voici, j'envoie mon messager devant toi pour te préparer le chemin.
      28 ¬Ľ Je vous le dis, parmi ceux qui sont n√©s de femmes, aucun [proph√®te] n'est plus grand que Jean[-Baptiste]. Cependant, le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui.

      Luc 19

      47 Il enseignait tous les jours dans le temple. Les chefs des prêtres, les spécialistes de la loi et les chefs du peuple cherchaient à le faire mourir ;

      Jean 1

      6 Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean.
      7 Il vint comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière afin que tous croient par lui.
      15 Jean lui a rendu t√©moignage et s'est √©cri√©¬†: ¬ę¬†C'est celui √† propos duquel j'ai dit¬†: ‚ÄėCelui qui vient apr√®s moi m'a pr√©c√©d√©, car il √©tait avant moi.‚Äô¬†¬Ľ
      16 Nous avons tous re√ßu de sa pl√©nitude, et gr√Ęce sur gr√Ęce.
      17 En effet, la loi a √©t√© donn√©e √† travers Mo√Įse, mais la gr√Ęce et la v√©rit√© sont venues √† travers J√©sus-Christ.
      18 Personne n'a jamais vu Dieu¬†; Dieu le Fils unique, qui est dans l‚Äôintimit√© du P√®re, est celui qui l'a fait conna√ģtre.
      19 Voici le t√©moignage de Jean lorsque les Juifs envoy√®rent de J√©rusalem des pr√™tres et des L√©vites pour lui demander¬†: ¬ę¬†Toi, qui es-tu¬†?¬†¬Ľ
      20 Il d√©clara et sans restriction affirma¬†: ¬ę¬†Moi, je ne suis pas le Messie.¬†¬Ľ
      21 Ils lui demand√®rent¬†: ¬ę¬†Qui es-tu donc¬†? Es-tu Elie¬†?¬†¬Ľ Et il dit¬†: ¬ę¬†Je ne le suis pas.¬†¬Ľ ¬ę¬†Es-tu le proph√®te¬†?¬†¬Ľ Et il r√©pondit¬†: ¬ę¬†Non.¬†¬Ľ
      22 Ils lui dirent alors¬†: ¬ę¬†Qui es-tu¬†? Nous devons donner une r√©ponse √† ceux qui nous ont envoy√©s¬†! Que dis-tu de toi-m√™me¬†?¬†¬Ľ
      23 ¬ę¬†Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le d√©sert¬†: ‚ÄėRendez le chemin du Seigneur droit‚Äô, comme l‚Äôa dit le proph√®te Esa√Įe.¬†¬Ľ
      33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoy√© baptiser d'eau m'a dit¬†: ‚ÄėCelui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arr√™ter, c'est lui qui baptise du Saint-Esprit.‚Äô
      34 Et moi, j'ai vu et j'atteste qu'il est le Fils de Dieu.¬†¬Ľ

      Jean 2

      14 Il trouva les vendeurs de bŇďufs, de brebis et de pigeons ainsi que les changeurs de monnaie install√©s dans le temple.
      15 Alors il fit un fouet avec des cordes et les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les bŇďufs. Il dispersa la monnaie des changeurs et renversa leurs tables.
      16 Et il dit aux vendeurs de pigeons¬†: ¬ę¬†Enlevez cela d'ici, ne faites pas de la maison de mon P√®re une maison de commerce.¬†¬Ľ

      Jean 3

      28 Vous-m√™mes m'√™tes t√©moins que j'ai dit¬†: ‚ÄėMoi, je ne suis pas le Messie, mais j'ai √©t√© envoy√© devant lui.‚Äô
      29 Celui qui a la mariée, c'est le marié, mais l'ami du marié, qui se tient là et qui l'entend, éprouve une grande joie à cause de la voix du marié. Ainsi donc, cette joie qui est la mienne est parfaite.
      30 Il faut qu'il grandisse et que moi, je diminue.

      Actes 7

      38 C'est lui qui, lors de l'assembl√©e au d√©sert, √©tait avec l'ange qui lui parlait sur le mont Sina√Į et avec nos anc√™tres¬†; il a re√ßu des oracles de vie pour nous les transmettre.

      Actes 13

      24 Avant sa venue, Jean avait pr√™ch√© le bapt√™me de repentance √† tout le peuple d'Isra√ęl.
      25 Et, lorsqu‚Äôil terminait sa course, Jean disait¬†: ‚ÄėJe ne suis pas celui que vous pensez, mais le voici qui vient apr√®s moi et je ne suis pas digne de d√©tacher ses sandales.‚Äô

      Actes 19

      4 Alors Paul dit¬†: ¬ę¬†Jean a baptis√© du bapt√™me de repentance, en disant au peuple de croire en celui qui venait apr√®s lui, c'est-√†-dire en J√©sus [le Messie].¬†¬Ľ

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
La Chapelle Musique J'essayerai Encore
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...