Marc 9.14

14 à 29 Guérison d'un esprit démoniaque.

Voir, sur ce récit, Matthieu 17.14-21, notes et comparer : Luc 9.37-43.

Marc raconte cette guérison d'une manière beaucoup plus complète que les deux autres évangélistes.

Il débute par une introduction, qui rend la scène bien présente, (versets 14-17) et qui lui appartient exclusivement. Jésus et les trois témoins de sa transfiguration, étant redescendus de la montagne, trouvèrent les autres disciples, qui étaient restés dans la plaine, entourés d'une grande foule et de scribes qui étaient entrés en discussion avec eux.

Le sujet de cette discussion, dont J√©sus s'informe, (verset 16) n'est pas douteux. Il s'agissait de l'impuissance des disciples √† gu√©rir le malade qu'on leur avait amen√©. (verset 18) Sans doute les scribes s'appuyaient sur ce fait pour nier le pouvoir de gu√©rir, non seulement dans les disciples, mais aussi dans le Ma√ģtre.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Matthieu 17

      14 Lorsqu'ils furent arrivés près de la foule, un homme vint se jeter à genoux devant Jésus et dit :
      15 ¬ę¬†Seigneur, aie piti√© de mon fils qui est √©pileptique et qui souffre cruellement¬†; il tombe souvent dans le feu ou dans l'eau.
      16 Je l'ai amen√© √† tes disciples et ils n'ont pas pu le gu√©rir.¬†¬Ľ
      17 ¬ę¬†G√©n√©ration incr√©dule et perverse, r√©pondit J√©sus, jusqu'√† quand serai-je avec vous¬†? Jusqu'√† quand devrai-je vous supporter¬†? Amenez-le-moi ici.¬†¬Ľ
      18 Jésus menaça le démon, qui sortit de l’enfant, et celui-ci fut guéri à partir de ce moment-là.
      19 Alors les disciples s'approch√®rent de J√©sus et lui dirent en priv√©¬†: ¬ę¬†Pourquoi n'avons-nous pas pu chasser ce d√©mon¬†?¬†¬Ľ
      20 ¬ę¬†C'est parce que vous manquez de foi, leur dit J√©sus. Je vous le dis en v√©rit√©, si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez √† cette montagne¬†: ‚ÄėD√©place-toi d'ici jusque-l√†‚Äô, et elle se d√©placerait¬†; rien ne vous serait impossible.

      Marc 2

      6 Il y avait là quelques spécialistes de la loi qui étaient assis et qui se disaient en eux-mêmes :

      Marc 9

      14 Lorsqu'ils revinrent vers les disciples, ils virent autour d'eux une grande foule et des spécialistes de la loi qui discutaient avec eux.

      Marc 11

      28 et lui dirent¬†: ¬ę¬†Par quelle autorit√© fais-tu ces choses et qui t'a donn√© l'autorit√© de les faire¬†?¬†¬Ľ

      Marc 12

      14 Ils vinrent lui dire¬†: ¬ę¬†Ma√ģtre, nous savons que tes paroles sont vraies et que tu ne te laisses influencer par personne, car tu ne regardes pas √† l'apparence des gens et tu enseignes le chemin de Dieu en toute v√©rit√©. Est-il permis, ou non, de payer l'imp√īt √† l'empereur¬†? Devons-nous payer ou ne pas payer¬†?¬†¬Ľ

      Luc 9

      37 Le lendemain, lorsqu'ils furent descendus de la montagne, une grande foule vint à la rencontre de Jésus.
      38 Alors, du milieu de la foule, un homme s'√©cria¬†: ¬ę¬†Ma√ģtre, je t'en prie, jette les regards sur mon fils, car c'est mon fils unique.
      39 Un esprit s’empare de lui et tout à coup il pousse des cris ; l'esprit le secoue violemment, le fait écumer et le quitte à grand-peine, après l'avoir tout brisé.
      40 J'ai pri√© tes disciples de le chasser et ils n'ont pas pu.¬†¬Ľ
      41 ¬ę¬†G√©n√©ration incr√©dule et perverse, r√©pondit J√©sus, jusqu'√† quand serai-je avec vous et devrai-je vous supporter¬†? Am√®ne ton fils ici.¬†¬Ľ
      42 Tandis que l'enfant s'approchait, le démon le jeta par terre et le secoua violemment, mais Jésus menaça l'esprit impur, guérit l'enfant et le rendit à son père.

      Luc 11

      53 Comme il leur disait cela, les spécialistes de la loi et les pharisiens commencèrent à s'acharner contre lui et à le faire parler sur bien des sujets ;
      54 ils lui tendaient des pièges pour surprendre une parole sortie de sa bouche [afin de pouvoir l'accuser].

      Hébreux 12

      3 Pensez en effet à celui qui a supporté une telle opposition contre lui de la part des pécheurs, afin de ne pas vous laisser abattre par le découragement.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.