Marc 9

    • 1 Il leur dit encore : Je vous le dis en vĂ©ritĂ©, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu venir avec puissance.

      La transfiguration de JĂ©sus

      2 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il les conduisit seuls à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ;

      3 ses vĂŞtements devinrent resplendissants, et d'une telle blancheur qu'il n'est pas de foulon sur la terre qui puisse blanchir ainsi.

      4 Élie et Moïse leur apparurent, s'entretenant avec Jésus.

      5 Pierre, prenant la parole, dit à Jésus : Rabbi, il est bon que nous soyons ici ; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie.

      6 Car il ne savait que dire, l'effroi les ayant saisis.

      7 Une nuée vint les couvrir, et de la nuée sortit une voix : Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le !

      8 Aussitôt les disciples regardèrent tout autour, et ils ne virent que Jésus seul avec eux.

      9 Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur recommanda de ne dire à personne ce qu'ils avaient vu, jusqu'à ce que le Fils de l'homme fût ressuscité des morts.

      10 Ils retinrent cette parole, se demandant entre eux ce que c'est que ressusciter des morts.

      11 Les disciples lui firent cette question : Pourquoi les scribes disent-ils qu'il faut qu'Élie vienne premièrement ?

      12 Il leur répondit : Élie viendra premièrement, et rétablira toutes choses. Et pourquoi est-il écrit du Fils de l'homme qu'il doit souffrir beaucoup et être méprisé ?

      13 Mais je vous dis qu'Élie est venu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu, selon qu'il est écrit de lui.

      Jésus guérit un enfant tourmenté par un esprit mauvais

      14 Lorsqu'ils furent arrivés près des disciples, ils virent autour d'eux une grande foule, et des scribes qui discutaient avec eux.

      15 Dès que la foule vit Jésus, elle fut surprise, et accourut pour le saluer.

      16 Il leur demanda : Sur quoi discutez-vous avec eux ?

      17 Et un homme de la foule lui répondit : Maître, j'ai amené auprès de toi mon fils, qui est possédé d'un esprit muet.

      18 En quelque lieu qu'il le saisisse, il le jette par terre ; l'enfant écume, grince des dents, et devient tout raide. J'ai prié tes disciples de chasser l'esprit, et ils n'ont pas pu.

      19 Race incrédule, leur dit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous ? jusques à quand vous supporterai-je ? Amenez-le-moi. On le lui amena.

      20 Et aussitôt que l'enfant vit Jésus, l'esprit l'agita avec violence ; il tomba par terre, et se roulait en écumant.

      21 Jésus demanda au père : Combien y a-t-il de temps que cela lui arrive ? Depuis son enfance, répondit-il.

      22 Et souvent l'esprit l'a jeté dans le feu et dans l'eau pour le faire périr. Mais, si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous.

      23 Jésus lui dit : Si tu peux !... Tout est possible à celui qui croit.

      24 Aussitôt le père de l'enfant s'écria : Je crois ! viens au secours de mon incrédulité !

      25 Jésus, voyant accourir la foule, menaça l'esprit impur, et lui dit : Esprit muet et sourd, je te l'ordonne, sors de cet enfant, et n'y rentre plus.

      26 Et il sortit, en poussant des cris, et en l'agitant avec une grande violence. L'enfant devint comme mort, de sorte que plusieurs disaient qu'il Ă©tait mort.

      27 Mais JĂ©sus, l'ayant pris par la main, le fit lever. Et il se tint debout.

      28 Quand Jésus fut entré dans la maison, ses disciples lui demandèrent en particulier : Pourquoi n'avons-nous pu chasser cet esprit ?

      29 Il leur dit : Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière.

      résurrection

      30 Ils partirent de là, et traversèrent la Galilée. Jésus ne voulait pas qu'on le sût.

      31 Car il enseignait ses disciples, et il leur dit : Le Fils de l'homme sera livré entre les mains des hommes ; ils le feront mourir, et, trois jours après qu'il aura été mis à mort, il ressuscitera.

      32 Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, et ils craignaient de l'interroger.

      Qui est le plus grand?

      33 Ils arrivèrent à Capernaüm. Lorsqu'il fut dans la maison, Jésus leur demanda : De quoi discutiez-vous en chemin ?

      34 Mais ils gardèrent le silence, car en chemin ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand.

      35 Alors il s'assit, appela les douze, et leur dit : Si quelqu'un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous.

      36 Et il prit un petit enfant, le plaça au milieu d'eux, et l'ayant pris dans ses bras, il leur dit :

      37 Quiconque reçoit en mon nom un de ces petits enfants me reçoit moi-même ; et quiconque me reçoit, reçoit non pas moi, mais celui qui m'a envoyé.

      Celui qui n'est pas contre nous est pour nous

      38 Jean lui dit : Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom ; et nous l'en avons empêché, parce qu'il ne nous suit pas.

      39 Ne l'en empêchez pas, répondit Jésus, car il n'est personne qui, faisant un miracle en mon nom, puisse aussitôt après parler mal de moi.

      40 Qui n'est pas contre nous est pour nous.

      41 Et quiconque vous donnera à boire un verre d'eau en mon nom, parce que vous appartenez à Christ, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense.

      SĂ©rieuse mise en garde

      42 Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient, il vaudrait mieux pour lui qu'on lui mît au cou une grosse meule de moulin, et qu'on le jetât dans la mer.

      43 Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la ; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie,

      44 que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point.

      45 Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le ; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie,

      46 que d'avoir les deux pieds et d'être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point.

      47 Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le ; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne,

      48 oĂą leur ver ne meurt point, et oĂą le feu ne s'Ă©teint point.

      49 Car tout homme sera salé de feu.

      50 Le sel est une bonne chose ; mais si le sel devient sans saveur, avec quoi l'assaisonnerez-vous ?

      51 Ayez du sel en vous-mĂŞmes, et soyez en paix les uns avec les autres.
    • 1 * La transfiguration. (Marc 9:1-13). Un esprit dĂ©moniaque chassĂ©. (Marc 9:14-29). Les apĂ´tres rĂ©primandĂ©s. (Marc 9:30-40). PrĂ©fĂ©rer la souffrance au pĂ©chĂ©. (Marc 9:41-50).

      Marc 9:1-13 Ce texte est une prédiction de l’approche imminente du Royaume de Christ. Nous avons un aperçu de ce Royaume, dans la transfiguration de Christ. Il est bon d'être loin du monde et seul avec le Seigneur ; qu’il sera bon d'être avec Christ glorifié dans les cieux, avec tous les Saints !

      Mais quand tout va pour le mieux, en ce qui nous concerne, nous avons tendance à ne pas faire cas de notre prochain, et dans la plénitude de notre contentement, nous oublions les nombreux besoins que peuvent avoir nos frères.

      Dans ce texte, Dieu reconnaît Jésus et L'accepte comme Son Fils bien aimé ; Il est également prêt à nous accepter, toujours au Nom de Christ. Cependant, nous devons Le reconnaître et L'accepter en tant que Sauveur bien aimé ; nous devons abandonner notre « moi », pour être dirigés par le Seigneur. Christ n'abandonne pas notre âme, même quand les joies et le bien-être s’en écartent.

      Jésus expliqua dans ce texte, la prophétie au sujet d'Élie. Cela pouvait s’appliquer tout à fait au mauvais traitement subi par Jean-Baptiste.

      14 Le père de l'enfant souffrant, regrettait le manque de puissance des disciples ; en fait, Christ attribue la déception de cet homme à son manque de foi.

      Beaucoup de promesses divines sont corolaires à notre foi. Si tu croies, il est alors possible que ton cœur endurci s’attendrisse, que tes maladies spirituelles soient guéries ; faible comme tu es, tu pourrais alors par la foi, « te tenir debout spirituellement », jusqu'à la fin. Ceux qui se plaignent de leur incrédulité, doivent porter leurs regards vers Christ pour recevoir la Grâce qui seule pourra les aider à lutter contre ce manque de foi : cette Grâce est toute suffisante !

      Quand Jésus guérit, Il agit avec efficacité. Mais Satan résiste pour ne pas être chassé de ceux qui sont ses esclaves depuis longtemps ; quand il ne parvient pas à désappointer ou à détruire le pécheur, il provoque en lui toutes les terreurs possibles.

      Les disciples de Christ ne doivent pas estimer qu’il est possible d’accomplir leur travail avec la même facilité dans tous les cas ; certains services provoquent plus de souffrances que d’autres...

      30 Dans ce texte, nous voyons Christ commencer à annoncer l’approche du temps où Il va devoir subir Ses souffrances : il n’y avait en cela rien d’anormal, Il allait en effet être livré aux mains des impies ; ces derniers allaient traiter honteusement le Fils de l’homme, qui venait ici-bas pour racheter les pécheurs et leur offrir un salut merveilleux. Il faut remarquer que lorsque Jésus parlait de Sa mort future, Il mentionnait toujours Sa résurrection : Il reprochait à Ses disciples de ne pas comprendre ces évènements à venir.

      Beaucoup demeurent dans l'ignorance parce qu'ils éprouvent une certaine gêne à s’informer sur divers sujets. Hélas ! Alors que le Sauveur diffuse pleinement tout ce qui concerne Son Amour et Sa Grâce, les hommes sont tellement aveuglés, qu'ils ne peuvent comprendre Son enseignement.

      Nous rendrons des comptes à Dieu pour nos diverses discussions et querelles, relatives à la recherche d’un certain rang dans l’échelle sociale. Ceux qui marchent vraiment dans l’humilité, ressemblent sous cet angle, à Christ : Il les conduira alors avec plus d’affection. Jésus enseigna Ses disciples par cette évocation : « quiconque reçoit en mon Nom un de ces petits enfants, me reçoit moi-même ».

      Beaucoup de personnes sont comme les disciples de cette époque (verset \\9:38\\*) : elles sont prêtes à dénigrer les hommes qui, au Nom de Christ, prêchent avec succès la repentance des pécheurs, alors que ces derniers ne les suivent pas. Notre Seigneur a blâmé les apôtres, leur rappelant que celui qui fait des miracles en son nom ne sera pas contre Lui. Si des pécheurs, suite à une prédication, sont amenés à la repentance, à croire en Christ, et à vivre sobrement, dans la sainteté et la droiture, nous voyons alors que le Seigneur travaille en leur cœur, par le biais de ces prédications.

      *Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      41 Il est dit de manière répétée aux méchants, que « leur ver ne meurt pas », de même que, « leur feu ne s'éteint pas ».

      Sans aucun doute, les remords de la conscience, avec l’image profonde qui en découle, sont ce « ver » qui ne meurt pas. Il est absolument certain qu’il vaut mieux subir toutes les souffrances possibles, les épreuves et l'humiliation décrites dans ce texte, et être ensuite éternellement heureux, plutôt que de prendre plaisir à toutes sortes de joies temporaires ici-bas, et être misérable à jamais ensuite.

      Comme des sacrifices, nous devons être « assaisonnés de sel » : nos affections corrompues doivent être domptées et mortifiées par le Saint-Esprit. Ceux qui possèdent le « sel de la Grâce », doivent montrer qu'ils appliquent de tels préceptes, établis dans leur cœur, inhibant les diverses corruptions de l’âme, qui ne peuvent qu’offenser Dieu, et blesser notre conscience.

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