TopFormations : réussir votre vie de famille

Marc Introduction

C’est auprès de l’*apôtre Pierre, dont il fut le secrétaire (1 P 5.13) après avoir été le collaborateur de Paul (Ac 12.25), que Marc recueillit les informations nécessaires à la rédaction de son évangile. Cet évangile, en effet, contient des détails qui portent la marque du témoin oculaire.

Les spécialistes, dans leur majorité, pensent que Marc écrit de Rome vers les années 63 à 68. Il s’adresse à des chrétiens issus du paganisme pour lesquels il prend soin de traduire les expressions araméennes et hébraïques et d’expliquer les coutumes juives.

L’intérêt de Marc porte surtout sur les œuvres de Jésus : il le montre en pleine action, guérissant les malades, multipliant le pain pour les foules. Il ne rapporte pas moins de dix-huit miracles.

Les œuvres de Jésus authentifient sa divinité. En effet, dès le premier verset, Marc nous dit que Jésus est « Fils de Dieu » (1.1) et, vers la fin de l’évangile, au pied de la croix, le centurion romain s’exclame : « Cet homme était vraiment Fils de Dieu ! » (15.39).

Ces miracles, cependant, ne sont pas le fait d’un homme qui recherche la gloire : Jésus sait qu’il va souffrir. C’est pourquoi Marc présente la vie de Jésus comme une préparation à sa mort : dans les treize premiers chapitres, Jésus annonce, à plusieurs reprises, ses souffrances à venir. Le récit, qui suit ses déplacements géographiques, de *Galilée en *Judée, peut aussi être lu comme une montée vers *Jérusalem où il va mourir.

Cette mort est néanmoins une bonne nouvelle, car Jésus a accompli la prophétie d’*Esaïe (Es 53.12) : il est venu pour « donner sa vie en rançon pour beaucoup » (10.45) et, comme il l’avait annoncé, il est ressuscité. Le Fils de Dieu ne pouvait rester dans la tombe !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Louise Zbinden Sur les hauteurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider