TopFormations : réussir votre vie de famille

Matthieu 12.27

Ceci est un autre argument contre l'accusation des pharisiens.

Il ne faut entendre par vos fils ni les ap√ītres de J√©sus comme le font plusieurs P√®res de l'Eglise (car ce ne serait point l√† un argument contre les pharisiens), ni les propres fils de ces derniers¬†; mais bien leurs disciples, dans le sens o√Ļ l'Ancien Testament parle de "fils des proph√®tes," ou, dans un sens plus ind√©termin√© (car il n'est pas prouv√© que les pharisiens eussent des √©coles o√Ļ se formaient des exorcistes), "des hommes de votre sorte, anim√©s de votre esprit."

Il y avait au sein du juda√Įsme de ce temps beaucoup d'hommes qui faisaient m√©tier d'exorciser les d√©moniaques et de gu√©rir par la magie. Cela est connu par le Nouveau Testament Luc 9.49, Actes 19.13, par les P√®res de l'Eglise, et particuli√®rement par les √©crits de l'historien Jos√®phe (Antiq. VIII, 2, 5¬†; Guerre des Juifs VII, 6, 3. Voir dans le Commentaire de M. Godet sur Luc, 3e √©dit., II, p. 92, le r√©cit, traduit de Jos√®phe, d'une de ces op√©rations d'exorcistes.)

Jésus ne porte ici aucun jugement sur ce qu'il pouvait y avoir de vrai ou de faux dans les pratiques de ces exorcistes juifs mais il conclut avec toute raison à l'injustice de l'accusation portée contre lui par les pharisiens qui approuvaient de tels actes chez leurs disciples, sans songer à les attribuer au démon. Argument ad hominem.

Au jour du jugement, o√Ļ ils t√©moigneront contre votre injustice. (Comparer versets 41,42)


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Matthieu 12

      27 Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos disciples, par qui les chassent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
      41 Lors du jugement, les habitants de Ninive se lèveront avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils ont changé d’attitude à la prédication de Jonas. Or, il y a ici plus que Jonas.
      42 Lors du jugement, la reine du Midi se lèvera avec cette génération et la condamnera, parce qu'elle est venue des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon. Or, il y a ici plus que Salomon.

      Marc 9

      38 Jean lui dit¬†: ¬ę¬†Ma√ģtre, nous avons vu quelqu'un chasser des d√©mons en ton nom, et nous l'en avons emp√™ch√© parce qu'il ne nous suit pas.¬†¬Ľ
      39 ¬ę¬†Ne l'en emp√™chez pas, r√©pondit J√©sus, car personne ne peut faire un miracle en mon nom et aussit√īt apr√®s dire du mal de moi.

      Luc 9

      49 Jean prit la parole et dit¬†: ¬ę¬†Ma√ģtre, nous avons vu quelqu'un chasser des d√©mons en ton nom et nous l'en avons emp√™ch√©, parce qu'il ne nous suit pas.¬†¬Ľ
      50 ¬ę¬†Ne l'en emp√™chez pas, lui r√©pondit J√©sus, car celui qui n'est pas contre nous est pour nous.¬†¬Ľ

      Luc 11

      19 Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos disciples, par qui les chassent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.

      Luc 19

      22 Il lui dit¬†: ‚ÄėJe vais te juger sur tes propres paroles, mauvais serviteur¬†; tu savais que je suis un homme s√©v√®re, que je prends ce que je n'ai pas d√©pos√© et que je moissonne ce que je n'ai pas sem√©.

      Actes 19

      13 Quelques exorcistes juifs ambulants essay√®rent de prononcer le nom du Seigneur J√©sus sur ceux qui avaient des esprits mauvais¬†; ils disaient¬†: ¬ę¬†Nous vous conjurons par le J√©sus que Paul pr√™che¬†!¬†¬Ľ
      14 Ceux qui faisaient cela étaient sept fils de Scéva, un Juif chef des prêtres.
      15 L'esprit mauvais leur r√©pondit¬†: ¬ę¬†Je connais J√©sus et je sais qui est Paul¬†; mais vous, qui √™tes-vous¬†?¬†¬Ľ
      16 Alors l'homme qui avait l'esprit mauvais en lui se jeta sur eux, les ma√ģtrisa tous et les maltraita de telle sorte qu'ils s'enfuirent de cette maison nus et bless√©s.

      Romains 3

      19 Or nous savons que tout ce que dit la loi, c'est à ceux qui vivent sous la loi qu'elle le dit, afin que toute bouche soit fermée et que le monde entier soit reconnu coupable devant Dieu.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider