Le saviez-vous ?

Le bouton "plus" en haut à droite vous permet d’accéder aux différentes versions de la Bible, aux commentaires bibliques, aux cartes géographiques et à bien d'autres fonctionnalités, sous forme de colonnes parallèles.

Matthieu 13.9

Que celui qui a des oreilles [pour entendre] entende.¬†¬Ľ
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Les diff√©rentes versions
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

La parabole du semeur. (Matthieu 13:1-23)
La parabole de l'ivraie. (\\#24-30;36-43\\)
Les paraboles du grain de sénevé et du levain. (Matthieu 13:31-35)
Les paraboles du tr√©sor cach√©, de la perle de grand prix, du filet jet√© dans la mer, et du ma√ģtre de maison. (Matthieu 13:44-52)
Jésus est de nouveau rejeté à Nazareth. (Matthieu 13:53-58)

Jésus monta dans une barque afin d'être moins pressé par la foule, et pour être mieux entendu de tous. En cela, Il nous enseigne que lorsque nous L’adorons, en quelque lieu que ce soit, nous ne devons pas rechercher les places qui nous permettent d’être bien en vue, mais de faire au mieux avec les commodités que Dieu nous offre, dans Sa Providence.

Christ a enseign√© la foule par le biais des paraboles. De cette fa√ßon, le c√īt√© spirituel fut rendu plus clair et accessible, √† ceux qui √©taient dispos√©s √† recevoir Son enseignement, alors que ce dernier restait plus difficile et obscur, pour ceux qui √©taient obstin√©ment hostiles √† Ses paroles.

La parabole du semeur est simple et √©vidente¬†: la graine sem√©e est la Parole de Dieu¬†; le semeur est notre Seigneur J√©sus-Christ, ou Ses serviteurs (disciples). Pr√™cher la Parole √† une multitude, c'est ¬ę¬†semer¬†¬Ľ¬†: nous ne savons pas comment cette semence germera. Certaines vari√©t√©s de terrains, bien que nous y prenions beaucoup de peine, n'apporteront pas le fruit √† sa maturit√©, alors qu'un bon sol produira avec abondance.

Il en est de m√™me avec le cŇďur des hommes, dont les caract√®res diff√©rents sont imag√©s dans ce texte, sous la forme de quatre terrains sp√©cifiques¬†:

1) Les auditeurs n√©gligents et insouciants sont une proie facile pour Satan¬†; il est le ¬ę¬†grand assassin¬†¬Ľ des √Ęmes, ne cherchant qu‚Äô√† d√©truire l‚Äôeffet des sermons¬†pr√™ch√©s¬†; il est certain de nous d√©rober la Parole sem√©e, si nous ne prenons pas soin de la garder en notre cŇďur.

2) Les hypocrites, tels une terre rocailleuse, affichent souvent un d√©but de v√©ritable conversion. Beaucoup sont heureux d'entendre une bonne pr√©dication, mais n'en tirent aucun r√©el profit. On leur parle de salut par la Gr√Ęce, des privil√®ges des croyants, et du bonheur c√©leste¬†; cela ne produit aucun changement dans leur cŇďur, aucune conviction durable de leur d√©pravation spirituelle, nul besoin d'un Sauveur, ou de l'excellence de la saintet√©¬†: ils professent rapidement une certaine assurance, d√©nu√©e de r√©el fondement. Quand une lourde √©preuve les atteint, ou qu'une tentation les assaille, ils abandonnent leur profession de foi initiale, et retournent vers le ¬ę¬†chemin large et facile¬†¬Ľ.

3) Les attirances du monde sont, avec justesse, compar√©es √† des √©pines¬†: elles sont entr√©es ici-bas avec le p√©ch√©, et sont un fruit de la mal√©diction¬†; ces √©pines sont bien √† leur place pour colmater la br√®che d‚Äôun mur, mais un homme doit √™tre bien prot√©g√© pour s'y attaquer. Elles sont enchev√™tr√©es les unes aux autres, elles griffent, et provoquent des d√©mangeaisons¬†: il est bon qu‚Äôelles soient br√Ľl√©es, Heb 6:8. Les attraits du monde sont nuisibles, ils nous emp√™chent de tirer profit de la Parole de Dieu. Les pi√®ges des richesses ne sont que source d'ennuis¬†: si nous pla√ßons notre confiance en elles, la ¬ę¬†bonne semence¬†¬Ľ spirituelle acquise sera alors √©touff√©e.

4) Ce qui caractérise la bonne terre, c'est sa fertilité. C'est en cela que les véritables chrétiens se distinguent des hypocrites. Christ ne dit pas que ce bon sol ne contient aucune pierre, et qu'il n'y pousse aucune épine, mais rien ne peut nuire à sa fertilité.

Tous les ¬ę¬†sols¬†¬Ľ ne sont pas identiques¬†: nous devons d√©sirer le plus fertile, dans le but de produire le plus de fruit. La facult√© auditive ne peut pas √™tre mieux employ√©e que dans l'√©coute de la Parole de Dieu¬†! Regardons √† nous-m√™mes afin de savoir quelle sorte ¬ę¬†d'auditeurs¬†¬Ľ nous sommes¬†!

Favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Partager

Si vous avez aimé l'article, partagez le autour de vous

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...