ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 14.13

Et Jésus, l'ayant entendu, se retira de là dans une nacelle en un lieu désert, à l'écart ; et les foules, l'ayant appris, le suivirent à pied, des différentes villes.
Lorsque la Parole de Christ s’éloigne, le mieux que nous puissions faire est de La suivre, de rechercher pour notre Ăąme les moyens qui peuvent nous conduire Ă  Sa GrĂące : c’est une prioritĂ© qui passe devant tous les avantages du monde. Christ et Son Ă©vangile sont hautement dĂ©sirables, quand nous traversons un « dĂ©sert spirituel ».

Ces quelques pains, apportés par les disciples, furent multipliés par la Puissance créatrice de Christ, jusqu'à ce que toute la multitude soit rassasiée.

En cherchant le bien-ĂȘtre de l’ñme des hommes, nous devons Ă©galement Ă©prouver de la compassion pour leur corps. N’oublions pas Ă©galement de toujours demander au Seigneur la bĂ©nĂ©diction de nos repas, apprenons Ă  Ă©viter tout gaspillage, car la frugalitĂ© est source de libĂ©ralitĂ©.

Nous voyons dans ce miracle, l’emblĂšme du Pain de vie, descendu du ciel pour nourrir notre Ăąme en pĂ©ril. La nourriture offerte par l'Évangile de Christ semble bien maigre et insuffisante pour le monde, mais elle satisfait tous ceux qui en nourrissent leur cƓur, par la foi, avec actions de grĂąces !
Quand JĂ©sus apprit la nouvelle, il quitta la contrĂ©e et s’embarqua pour se retirer Ă  l’écart dans un endroit solitaire. Mais le peuple l’apprit ; alors, les gens quittĂšrent les diverses villes du littoral et le rejoignirent Ă  pied en suivant le rivage.
Et Jésus, l'ayant entendu, se retira de là dans une nacelle en un lieu désert, à l'écart ; et les foules, l'ayant appris, le suivirent à pied, des différentes villes.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Matthieu 10

      Matthieu 12

      Matthieu 14

      1

      Mort de Jean-Baptiste. (Matthieu 14:1-12)
      Cinq mille personnes miraculeusement nourries. (Matthieu 14:13-21)
      Jésus marche sur la mer. (Matthieu 14:22-33)
      Jésus guérit les malades. (Matthieu 14:34-36)

      La terreur et le remords de conscience, qu'HĂ©rode, ne pouvait Ă©touffer, (comme c’est parfois le cas pour certains, offensant d’abord les autres sans scrupules, puis, rongĂ©s de remords ensuite), sont des preuves et des avertissements d'un jugement cĂ©leste futur, synonyme d’épreuves Ă  venir.

      Si une conversion n’est pas vĂ©ritable, il peut s’en suivre, au temps marquĂ© par le ciel, une certaine angoisse.

      Quand les hommes feignent de favoriser l'Ă©vangile, tout en pratiquant le mal, nous ne devons pas nous conformer Ă  leur hypocrisie, et garder notre conscience pure, comme Jean l'a fait. Le monde peut trouver en cette rigueur un certain « zĂšle aveugle ». Les faux docteurs, ou les chrĂ©tiens relativement tiĂšdes, peuvent trouver Ă©galement en cette attitude, un manque de civilité : les ennemis de Dieu, mĂȘme les plus puissants, ne peuvent pas aller plus loin que le Seigneur ne juge bon de le permettre.

      Hérode craignait que la mise à mort de Jean ne soulÚve une rébellion parmi le peuple, (ce qui ne s'est pas produit) ; mais par contre, il n'a jamais été sensible aux « appels » que sa conscience lui adressait.

      Les hommes ne craignent pas d'ĂȘtre damnĂ©s pour leur mĂ©chancetĂ©. Les pĂ©riodes de festivitĂ©s sont hĂ©las propices pour mettre Ă  exĂ©cution les mauvais desseins contre le peuple de Dieu.

      HĂ©rode voulait vraiment rĂ©compenser l’exĂ©cution d’une danse tout Ă  fait quelconque, alors que l'emprisonnement et la mort Ă©taient la « rĂ©compense » de Jean, le serviteur de Dieu, qui ne cherchait que le salut de l’ñme du tĂ©trarque.

      HĂ©rode Ă©prouvait vĂ©ritablement de la haine Ă  l’égard de Jean, sinon il aurait trouvĂ© diffĂ©rents moyens, pour s'affranchir de sa promesse Ă  l’égard de la fille d’HĂ©rodias.

      Quand les serviteurs de Dieu sont frappĂ©s, les « brebis » ne doivent pas s'Ă©parpiller outre mesure : le Grand Berger est toujours prĂ©sent ! Et il est prĂ©fĂ©rable d'ĂȘtre attirĂ© Ă  Christ, tout en traversant l’épreuve, plutĂŽt que de ne pas du tout venir Ă  Lui...

      13 Lorsque la Parole de Christ s’éloigne, le mieux que nous puissions faire est de La suivre, de rechercher pour notre Ăąme les moyens qui peuvent nous conduire Ă  Sa GrĂące : c’est une prioritĂ© qui passe devant tous les avantages du monde. Christ et Son Ă©vangile sont hautement dĂ©sirables, quand nous traversons un « dĂ©sert spirituel ».

      Ces quelques pains, apportés par les disciples, furent multipliés par la Puissance créatrice de Christ, jusqu'à ce que toute la multitude soit rassasiée.

      En cherchant le bien-ĂȘtre de l’ñme des hommes, nous devons Ă©galement Ă©prouver de la compassion pour leur corps. N’oublions pas Ă©galement de toujours demander au Seigneur la bĂ©nĂ©diction de nos repas, apprenons Ă  Ă©viter tout gaspillage, car la frugalitĂ© est source de libĂ©ralitĂ©.

      Nous voyons dans ce miracle, l’emblĂšme du Pain de vie, descendu du ciel pour nourrir notre Ăąme en pĂ©ril. La nourriture offerte par l'Évangile de Christ semble bien maigre et insuffisante pour le monde, mais elle satisfait tous ceux qui en nourrissent leur cƓur, par la foi, avec actions de grĂąces !

      Matthieu 15

      Marc 6

      30 Les serviteurs de Dieu ne doivent pas faire ce que leur volonté personnelle leur dicte, ni enseigner n'importe quoi : en fait, ils doivent soumettre toutes choses au Seigneur.

      Dans ce texte, nous voyons Christ qui remarque la crainte de certaines personnes de Son entourage, et les difficultés rencontrées par Ses disciples. Jésus pourvoit au repos de ceux qui sont fatigués, Il est un « refuge » pour ceux qui sont terrifiés.

      Le peuple qui entourait JĂ©sus recherchait d’abord une nourriture spirituelle, Sa Parole ; aprĂšs l’avoir accordĂ©e, le Seigneur veilla ensuite, par ce miracle, Ă  ce que personne ne manque physiquement de subsistance.

      Nous voyons dans ce texte, que si Christ et Ses disciples savaient gĂ©rer les problĂšmes du moment, certainement nous le pouvons aussi, avec Lui. Ce miracle montre que Christ est venu dans le monde, non seulement pour restaurer, mais aussi pour prĂ©server et nourrir toute vie spirituelle ; en Lui, il y a suffisamment de puissance pour combler tous ceux qui s’approchent. Nul n'est renvoyĂ© les mains vides, mais ceux qui viennent Ă  JĂ©sus sont comblĂ©s.

      Bien que Christ ait assez de « pain » à Sa disposition, Il nous enseigne à ne pas gaspiller ce que nous octroie le ciel, nous rappelant ainsi combien de gens sont dans le besoin.

      Nous pourrons Ă©ventuellement avoir plus tard, besoin des « miettes » que nous gaspillons aujourd’hui...

      Luc 9

      10 Les foules suivaient JĂ©sus, et bien que tous soient venus Ă  un moment peu propice, Il leur a cependant donnĂ© ce qu’ils dĂ©siraient : Il leur a parlĂ© du Royaume de Dieu. JĂ©sus guĂ©rit aussi les malades et avec cinq pains et deux poissons, Il nourrit cinq mille hommes ! Il ne voulait pas que ceux qui Le respectaient et qui Le servaient fidĂšlement, manquent de quoi que ce soit.

      Lorsque nous recevons des bĂ©nĂ©dictions matĂ©rielles qui nous rĂ©confortent, nous devons reconnaĂźtre qu’elles proviennent de Dieu ; par nature, nous sommes d’ailleurs indignes de les recevoir ; en rĂ©alitĂ©, nous devons Ă  Dieu tout ce que nous avons, avec la joie que cela peut procurer : cela ne s’opĂšre que par la mĂ©diation de Christ, Celui qui nous a prĂ©servĂ©s de la malĂ©diction divine.

      Comme ce texte le montre, le peu de nourriture dont disposaient les disciples au dĂ©part, s’est transformĂ© en abondance. Christ comble toute Ăąme affamĂ©e, et la satisfait abondamment. AprĂšs que tous eurent mangĂ©, il en est resté : dans la maison de notre PĂšre, se trouve suffisamment de pain spirituel, et il en reste mĂȘme aprĂšs que chacun soit nourri ! « En Christ », nous ne sommes ni rationnĂ©s ni limitĂ©s !

      Jean 6

      1

      Le miracle de cinq mille personnes rassasiées. (Jean 6:1-14)
      Jésus marche sur la mer. (Jean 6:15-21)
      Il indique la nourriture spirituelle. (Jean 6:22-27)
      Son sermon Ă  la multitude. (Jean 6:28-65)
      De nombreux disciples s'éloignent de lui. (Jean 6:66-71)

      Jean relate dans ce texte, le miracle de la multiplication des pains ; il en fait référence un peu plus loin, dans son exposé au verset Jean 6:23*.

      Observons l'effet qu’eut ce miracle sur le peuple ; tous les Juifs attendaient le Messie qui devait venir dans le monde, et ĂȘtre un grand ProphĂšte. Les Pharisiens les mĂ©prisĂšrent, prĂ©textant qu’ils ne connaissaient pas la loi ; ces Juifs connaissaient en fait beaucoup d’élĂ©ments sur Celui qui devait « accomplir » la loi.

      Bien que les hommes puissent reconnaĂźtre Christ en tant que ProphĂšte, ils peuvent cependant rester sourds Ă  Son enseignement...

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      15 Nous trouvons dans ce texte les disciples de Christ, en train d’exercer leur ministĂšre : JĂ©sus priait pour eux ; ils Ă©taient cependant, dĂšs la premiĂšre Ă©preuve, rapidement en dĂ©tresse.

      Il peut y avoir des pĂ©rils et de l'affliction au temps prĂ©sent, dĂšs lors qu'on manifeste un intĂ©rĂȘt pour Christ. Les « nuages et les tĂ©nĂšbres » entourent souvent les enfants de Dieu, mais ils voient spirituellement « JĂ©sus marcher sur la mer » !

      MĂȘme la perspective de la consolation et de la dĂ©livrance cĂ©lestes est souvent mal discernĂ©e ; cela peut ĂȘtre des occasions de crainte pour ceux qui cherchent Ă  suivre JĂ©sus. Rien n'est plus efficace que cette parole, pour convaincre les pĂ©cheurs : « je suis JĂ©sus que tu persĂ©cutes » ; il n’y a pas de meilleure parole pour consoler les saints que celle-ci : « Je suis JĂ©sus que tu aimes » !

      Si nous avons reçu Christ, le Seigneur, en notre cƓur, bien que la nuit soit sombre et le vent impĂ©tueux, ne dĂ©sespĂ©rons pas, nous atteindrons le « rivage » spirituel au plus vite !

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.